© Brisset Théo

Nadège VernetChercheuse en biologie de la reproduction

Médaille de bronze du CNRS

Chercheuse en biologie de la reproduction spécialisée dans la différenciation des cellules de la lignée germinale en gamètes (spermatozoïdes ou ovocytes) à l’Institut de génétique et de biologie moléculaire et cellulaire1 .

" C’est en stage de DUT à Inra de Montpellier que j’ai découvert le monde de la recherche et c’est lors de mon stage de DEA au Centre de biologie intégrative2 de Toulouse que je suis tombée dans les spermatozoïdes, comme dans la potion magique ! Bien décidée à devenir chercheuse, j’ai étudié en thèse le rôle de l’acide rétinoïque et de ses récepteurs nucléaires dans la spermatogenèse. En postdoctorat en Angleterre, je me suis intéressée à la fonction des gènes portés par le bras court du chromosome Y. Paradoxalement, c’est en travaillant sur le chromosome spécifique du mâle, que j’ai été amenée à étudier l’ovogenèse chez la femelle ! Aujourd’hui, je m’intéresse à nouveau au rôle de l’acide rétinoïque dans les cellules de la lignée germinale, mais également dans les cellules somatiques gonadiques sans lesquelles les gamètes ne peuvent pas se former correctement. "

  • 1 CNRS/Inserm/Université de Strasbourg
  • 2 CNRS/Université Toulouse III – Paul Sabatier

CV

  • 2006  : Doctorat sur les aspects moléculaires et cellulaires de la biologie à l’université Louis Pasteur (devenue université de Strasbourg)
  • 2007-2013 :Postdoctorat au National Institute for Medical Research (Royaume-Uni)
  • 2013-2015 : Bourse Marie Curie de mobilité intra-européenne à l’Institut de génétique et de biologie moléculaire et cellulaire
  • 2015 : Entrée au CNRS – Chargée de recherche à l’Institut de génétique et de biologie moléculaire et cellulaire
  • 2017 : ANR Jeune Chercheuse – CoRNuSperm (Corégulateurs des récepteurs nucléaires dans la spermatogenèse)