Science avec et pour la société

Avec ses projets ANR AActus - "Des actions en Alsace pour communiquer, transmettre et unir autour de la science", AActus-II et AActus-III, la délégation Alsace du CNRS est lauréate de 3 appels à projet "Science avec et pour la société" (SAPS) de l'Agence nationale de la recherche. 

Ce programme, porté par le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, soutient et récompense les projets qui favorisent le dialogue entre sciences, recherche et société.  
La délégation a ainsi reçu une dotation de l’Etat lui permettant de mettre en lumière auprès des citoyens 76 projets de recherche qui ont été soutenus par l’Agence nationale de la recherche en 2018, 2019, 2021 et 2022. En lien étroit avec ses partenaires locaux - l’Inserm Est, l’Université de Strasbourg et l’Université de Haute Alsace, la délégation Alsace du CNRS a mis en place un plan d’action qui se décline autour de trois grands axes :

  • La mise en place d’actions de médiation
  • La production d’outils de médiation
  • La mise en place d’un collectif autour des porteurs de projets et leurs équipes

Découvrez un panorama de réalisations SAPS par projet ANR.

La mise en place d’actions de médiation

L’objectif de ces actions est de créer une réelle synergie entre la communauté scientifique, les professionnels de la médiation, de la CCSTI et du secteur culturel, les associations, la société civile, le monde de la culture et de l’enseignement.

Microconférences - Les échappées inattendues

Parmi les actions de médiation déployées dans le cadre de SAPS, deux séries de micro-conférences s’inscrivant dans le cadre des "Echappées inattendues" du CNRS ont eu lieu. Ce format permet de mettre en lumière 3 scientifiques qui apportent chacun en 10 minutes leurs éclairages complémentaires autour d’une thématique d’intérêt pour le grand public. 

Les snipers de la cellule : la précision au service de la médecine !

Lipides : le gras, c'est la vie

Ateliers philo-sciences

Au sein d’un petit groupe de 15 personnes mêlant générations et points de vue, les participants prennent le temps de se questionner, d’explorer, d’analyser et d’échanger autour d’un sujet commun pendant 1h30. Une philosophe les accompagne dans la construction de leur réflexion, tandis qu’un(e) scientifique expert(e) du domaine enrichit les échanges de son savoir et de son expérience de terrain. 

Découvrez nos ateliers philo-sciences

Rencontres avec un chercheur

Au sein d’un petit groupe de 15 personnes, les participants échangent avec un scientifique autour d'un thème de société. 

Retour sur les rencontres du CNRS Alsace

La production d’outils de médiation

Avec ses projets ANR AActus, AActus-I et AActus-II, la délégation Alsace du CNRS propose un accompagnement personnalisé auprès de chaque porteur(se) de projet de recherche, au regard des objectifs qu’il(elle) souhaite atteindre, des publics qu’il(elle) privilégie et de l’investissement qu’il(elle) peut consacrer à la valorisation de son projet.

Chaque projet de valorisation est ainsi coconstruit avec le chercheur, aboutissant à une grande variété de formats et de publics ciblés.
Une exposition, des livrets, des podcasts, des vidéos et des articles ont ainsi été réalisés.

La mise en place d’un collectif autour des porteurs de projets et leurs équipes

Sensibilisation des chercheurs aux enjeux de la médiation scientifique

Une enquête menée auprès des chercheurs en 2023 a permis d’identifier les thématiques en lien avec la médiation pour lesquels ils ressentent un besoin spécifique d’accompagnement et de soutien. 43% des 21 chercheurs interrogés se sont ainsi dits intéressés par un soutien pour communiquer auprès des médias, et autant souhaitent bénéficier d’un accompagnement à la gestion de débats avec un public. 30% d’entre eux ont également souhaité recevoir des conseils et astuces pour éveiller et maintenir l’attention d’un public lors d’une prise de parole.


Une journée de rencontre et de sensibilisation aux enjeux de la médiation scientifique a été co-organisée le 16 juin 2025 par le CNRS Alsace, l'Inserm Est et l'Université de Strasbourg. Cette journée a réuni 70 participants autour de tables rondes et d'interventions inspirantes en présence d'artistes, de professionnels de la médiation et de chercheurs engagés dans des actions de médiation, d'une "foire aux projets", d'ateliers en petits groupes sur les thèmes plébiscités plus hauts, et d'échanges informels. 

En savoir plus