ANR PRISTINE - L'archéologie galactique avec les courants d'étoiles

08 octobre 2025

Les échappées inattendues du CNRS - Conférence immersive

  • Mardi 4 et vendredi 7 novembre 2025
  • Planétarium du Jardin des sciences, Strasbourg
  • Infos et réservations : jardin-sciences.unistra.fr

Embarquez pour un voyage immersif depuis l’orbite terrestre jusqu’aux confins de la Voie lactée. Découvrez comment les astronomes reconstituent l’histoire de notre Galaxie en analysant les courants d’étoiles qui les traversent.

En présence de Nicolas Martin, astrophysicien et responsable du projet Pristine et Claire Guillaume, doctorante à l’Observatoire astronomique de Strasbourg.  

Ces recherches ont été financées en tout ou partie par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) au titre du projet ANR Pristine AAPG-PRC 2018. Cet événement a été financé dans le cadre de l’appel à projet Science avec et pour la société - Culture scientifique technique et industrielle et du projet ANR AActus porté par le CNRS Alsace.

Retour sur l'atelier philo-sciences "Temps des humains, temps des étoiles"

Dans un cercle de chaises de 15 personnes, des participants de tout âges se sont interrogés collectivement sur la notion du temps, guidés par la philosophe Elise Tourte. Nicolas Martin, chercheur CNRS à l'Observatoire astronomique de Strasbourg, a enrichi l'atelier de notions et de réflexion qui concernent sa conception du temps en tant qu'astrophysicien. Violaine Leroy (Instagram), facilitatrice graphique, était présente sur place pour garder trace de ces réflexions. 

Un partenariat CNRS Alsace, Une Certaine Plume et le réseau des Médiathèques de la Ville et Eurométropole de Strasbourg. 

Ces recherches ont été financées en tout ou partie par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) au titre du projet ANR Pristine AAPG-PRC 2018. Cet atelier a été financé dans le cadre de l’appel à projet Science avec et pour la société - Culture scientifique technique et industrielle et du projet ANR AActus porté par le CNRS Alsace.

 

Article "L'archéologie devient galactique"