Les réalisations SAPS par projet ANR
Les premières réalisations en cours et à venir liées à Science avec et pour la société sont d’ores et déjà à découvrir ici !
Projet BODYTEG - Conception de matériaux optimisés pour la thermoéléctricité
Saviez-vous que la chaleur émise par notre corps pourrait générer de l’électricité en quantité suffisante pour alimenter de petits dispositifs tels que des bracelets ou des montres connectées ? Nos chercheurs y mettent le cœur à l’ouvrage !

© Den Bazin, medillus.com
Un projet porté par Laure Biniek (Institut Charles Sadron)
Projet C-SIL - Un atome de silicium qui change la donne !
Le fait de posséder un atome de silicium confère des propriétés très intéressantes à certains hétérocycles, en modifiant leur polarité et leur conformation ; les applications possibles sont nombreuses (matériaux, pharmacie, parfums, phyto...) mais il existe peu de méthodes efficaces qui permettent d'obtenir ces structures. L'objectif du projet C-SIL est d'améliorer l'accès rapide et efficace à ces édifices moléculaires prometteurs.

Voir aussi : Une rencontre en médiathèque autour de l'esprit critique et scientifique
Un projet porté par Morgan Donnard (Laboratoire d'Innovation Moléculaire et Applications)
Projet CORELMAG - Des matériaux optimisés pour la libération contrôlée de protéines
Munis de pipettes et de microscopes, Damien Mertz et Joëlle Bizeau, chimistes des matériaux, se sont donné pour mission de concevoir de microscopiques « taxis à protéines » ! A quoi pourraient donc servir de tels bolides, et quelle forme insolite prendraient-ils ?
Un projet porté par Damien Mertz (Institut de physique et de chimie des matériaux de Strasbourg)
Projet GOT - J'écris ton nom, anxiété...
Le projet GOT étudie comment l’ocytocine, une hormone liée au bien-être, agit sur certaines cellules du cerveau - les astrocytes. Ces cellules pourraient jouer un rôle clé dans la régulation de l’anxiété et de la douleur. Les chercheurs se concentrent sur une zone précise du cerveau, l’amygdale, impliquée dans les émotions. L’objectif est de mieux comprendre ces mécanismes pour à terme être en mesure d'améliorer les traitements contre la douleur et les troubles anxieux.
Un atelier philo-sciences sur le thème "J'écris ton nom, anxiété" à (re)découvrir en images
Un projet porté par Alexandre Charlet (Institut des neurosciences cellulaires et intégratives)
Projet EVOBAR - Quand les plantes sortirent de l'eau !
Avant de coloniser les terres émergées il y a 500 millions d'années, les plantes étaient toutes aquatiques ! Quelles sont les adaptations qui leur ont permis de survivre hors de l'eau ?

Une émission à écouter sur France Culture "La science, CQFD"
Un projet porté par Hugues Renault (Institut de biologie moléculaire des plantes)
Projet LIPIDIC_PURGE - L'impact combiné d'un pesticide et d'un parasite sur les réserves lipidiques de la drosophile
Parmi les fléaux qui menacent les insectes, on peut citer les microsporidies, des champignons microscopiques, et le fipronil, un pesticide. Leur point commun ? Épuiser les réserves lipidiques de leurs victimes...
Un projet porté par Dominique Ferrandon (Modèles Insectes d'Immunité Innée)
Projet LUCAS - Quand la lumière change de dimension

Un article à lire sur le blog Focus Sciences de CNRS Le journal
Un projet porté par Loïc Charbonnière (Institut pluridisciplinaire Hubert Curien)
Projet MESAMM - Des matériaux poreux sous le pied !

Pour stocker ou libérer de l'énergie mécanique sur commande, des chercheurs utilisent des matériaux très poreux : des "zéolithes" ou des "MOFs". Ils utilisent pour cela un piston pour forcer la pénétration d'une solution saline dans les pores du matériau, préalablement imperméabilisé. De l'énergie mécanique est alors stockée. En relâchant la force de pression du piston, l'énergie est libérée. Ce mécanisme pourrait permettre d'envisager l'apparition d'une nouvelle génération d'amortisseurs.
Un article illustré à lire sur le blog Focus Sciences de CNRS Le Journal
Un projet porté par Andrey Ryzhikov (Institut de Science des Matériaux de Mulhouse)
Projet PESTIPOND - Que deviennent les pesticides dans les retenues d'eau ?
Les retenues d’eau à proximité des zones agricoles captent une partie des pesticides déversés à proximité. Pour le meilleur ou pour le pire ? Que deviennent ensuite ces pesticides, et quelles répercussions sur l’environnement ?

Un projet porté par Gwenaël Imfeld (Institut Terre et Environnement de Strasbourg)
Projet POLYGLOT - La fabrique de protéines
Le projet POLYGLOT s'intéresse aux cellules végétales, et plus spécifiquement aux signaux d'adressage sur les ARNm qui orientent la production de protéines vers les chloroplastes et les mitochondries. La finalité du projet serait de pouvoir importer des protéines étrangères dans les organites.

Un projet porté par Anne-Marie Duchêne (Institut de biologie moléculaire des plantes)
Projet PRISTINE - à la recherche des fossiles de la Voie Lactée
Le projet PRISTINE vise à identifier et étudier les étoiles les plus anciennes de la Voie lactée, notamment celles très pauvres en éléments lourds. Le projet combine photométrie et spectroscopie pour repérer ces étoiles rares, témoins des premières générations stellaires. Le chercheur aime parler d'"archéologie galactique".
Une conférence immersive "Les échappées inattendues du CNRS" à venir
Un projet porté par Nicolas Martin (Observatoire astronomique de Strasbourg)
Projet SynPPR - Le scratch à ARN
Des chercheurs s’intéressent à une petite protéine, la PPR, qui a la capacité de se lier de manière très spécifique à un ARN déterminé afin de réguler ou inhiber son activité dans la cellule. Ils travaillent à un moyen de faire produire, à façon et sur mesure, une PPR synthétique afin qu’elle cible un ARN précis que l’on sait être critique pour une fonction cellulaire donnée. Les applications potentielles sont nombreuses dans les domaines de la santé, de l’agriculture et de la biologie végétale.

Un projet porté par Kamel Hammani (Institut de biologie moléculaire des plantes)
Projet URBANTIT - Comment l'urbanisation impacte-t-elle les mésanges ?
Biodiversité en ville : les villes s’étendent de jour en jour et les forêts cèdent la place aux immeubles ; comment les animaux s’adaptent-ils à ces changements ? Quelles répercussions sur leur santé et leur comportement ?

Voir aussi : Un atelier philo-sciences "Nature en ville : est-ce une utopie" à redécouvrir en image
Un projet porté par Sylvie Massemin-Challet (Département d'écologie, physiologie et éthologie)
Projet VECTRIUM - La stratégie du cheval de Troie appliquée aux antibiotiques
Chez certaines bactéries, l'enveloppe constitue un véritable rempart a priori infranchissable, rendant ainsi particulièrement difficile la pénétration des antibiotiques. Pour parvenir à s’y infiltrer, il est donc nécessaire de faire preuve d’ingéniosité… en s'inspirant d'une stratégie antique !
Un projet porté par Gaëtan Mislin (Laboratoire Biotechnologie et signalisation cellulaire)