Le CNRS, L’Université de Strasbourg et Alcatel-Lucent Enterprise co-créent une nouvelle plateforme de recherche pour le laboratoire ICube grâce au partage d’une cage de Faraday

Partenariat

Alcatel-Lucent Enterprise, fournisseur de solutions de communication, de réseau et de cloud, signe un partenariat avec l’Université de Strasbourg et le CNRS afin de mutualiser une cage de Faraday pour le laboratoire ICube. Cette association, avec l’appui de la SATT CONECTUS, permet de co-créer une nouvelle plateforme commune de mesures électromagnétiques à Strasbourg.

Fin 2021, Alcatel-Lucent Enterprise réitère son attachement au bassin alsacien en intégrant de nouveaux locaux sur le parc d’innovation d’Illkirch (67400). Ce déménagement est l’occasion pour l’entreprise de renforcer ses liens avec le monde de la recherche en proposant, de mutualiser une cage de Faraday, l’un de ses équipements majeurs avec le laboratoire ICube. Cette grande chambre anéchoïque d’une valeur de 700 000 € et ses équipements de mesures seront accessibles dans les locaux d’ICube, situés sur le campus CNRS de Cronenbourg à Strasbourg. Une chambre anéchoïque est une salle d’expérimentation dont les parois absorbent les ondes électromagnétiques. Cet espace permet aux chercheurs de réaliser des mesures électromagnétiques sans aucune perturbation.

Une plateforme partagée entre recherche académique et industrielle

Cet équipement exceptionnel sera co-utilisé par les équipes d’ingénieurs d’Alcatel-Lucent Enterprise et les chercheurs du laboratoire des Sciences de l’ingénieur, de l’informatique et de l’imagerie (ICube), pour caractériser des systèmes développés, comme des imageurs rapides, des capteurs magnétiques ou chimiques ou encore des systèmes de récupération et de gestion d’énergie.
L’accueil de cette chambre au sein d’ICube permettra de consolider les recherches du laboratoire sur les thématiques des objets connectés industriels, électronique de puissance, les détecteurs nucléaires, et notamment le développement des systèmes, et microsystèmes pour l’environnement, le biomédical, l’imagerie, et l’énergie, grâce à son équipe de recherche en électronique et microélectronique (SMH). Cette plateforme de tests de normes de compatibilité électromagnétique (CEM) facilitera également l’accélération des transferts technologiques du laboratoire vers l’industrie, en renforçant l’expertise dans la conception de systèmes dédiés aux sciences biomédicales du laboratoire.