Concours Innovation 2022 : des laboratoires alsaciens à l'honneur

Concours Distinctions, prix

Créé et porté par l'État, le Concours d'innovation a pour objectif de soutenir et encourager la création et le développement d'entreprises fortement innovantes nées de la recherche de pointe française. Il se décline en trois volets complémentaires : i-PhD, i-Lab et i-Nov. Quatre lauréats, dont un grand prix, sont issus de la recherche académique strasbourgeoise avec le soutien de la SATT et de l'incubateur SEMIA.

Lauréats i-Lab

  • Grand prix - Twinical co-fondée par Mario Aricò développe un logiciel d'assistance opératoire pour la chirurgie hépatique. Issu des travaux de recherche du Laboratoire des sciences de l'ingénieur, de l'informatique et de l'imagerie (ICube | CNRS ENGEES INSA Unistra) en collaboration avec l'AP-HP.
  • Optiive : startup dirigée par Eric Halter conçoit et fabrique des afficheurs transparents pour la réalité augmentée. Issu des travaux de recherche du laboratoire ICube.

Lauréats i-PhD

  • Fomcap : Dans une dynamique de chimie verte en plein essor, le projet basé sur la synthèse de nouveaux matériaux (Metal-Organic Framework).  Porté par Nizami Israfilov, doctorant et lauréat du Challenge Mature your PhD de la SATT Conectus en 2021, au sein de l'Institut de chimie et procédés pour l'énergie, l'environnement et la santé (ICPEES | CNRS Unistra) et du laboratoire Chimie de la matière complexe (CMC | CNRS Unistra).
  • OptHySource : Dans l’industrie 4.0, la batterie reste le maillon faible du véhicule électrique. Les profils de puissance demandés par les véhicules sont très contraignants pour la batterie et tendent à accélérer son vieillissement. L’hybridation entre les batteries et les super condensateurs présentent plusieurs intérêts en termes de performances, de dimensionnement et d’amélioration de durée de vie de la batterie. Projet porté par Théophile Paul, doctorant au sein du laboratoire ICube.