[Retour en images] La recherche en partage : journée de sensibilisation aux enjeux et pratiques de médiation scientifique

Organisée conjointement par l’Inserm Est, le CNRS Alsace et le Jardin des sciences – Université de Strasbourg, cette journée qui s'est tenue le 16 juin 2025 a rassemblé sur invitation 70 chercheuses et chercheurs désireux(ses) de partager les fruits de leurs recherches. Cette journée a été financée par l'Agence nationale de la recherche dans le cadre du programme Science avec et pour la société.
La matinée a débuté sous le dôme du Planétarium du Jardin des sciences de l’Université de Strasbourg avec un mot de bienvenue de Anaïs Hamelin, Vice-Présidente déléguée aux sciences humaines et sociales de l’Université de Strasbourg, Géraud Delorme, Délégué régional CNRS Alsace et Éric Simon, Délégué régional Inserm Est. Il fut suivi de deux séquences inspirantes :
- Quelle raison d’être pour la médiation scientifique dans le monde actuel ? Avec Wiebke Drenckhan (Directrice de recherche CNRS, Médaille de la médiation scientifique 2023), Gabriel Dorthe (auteur et philosophe des sciences), Nicolas Beck (Délégué régional académique à la Recherche et à l’Innovation Grand Est), et Sébastien Soubiran (Directeur du Jardin des sciences).
- Comment (co)construire ses actions et outils de médiation ? Avec les retours d’expérience de Joëlle Bizeau (anciennement doctorante à l’IPCMS), Mathilde Gÿo (motion-designer), Simon Tenaud (responsable communication Inserm Est), Sophie Le Ray (chargée de projet SAPS au CNRS Alsace) et une capsule vidéo de la bédéiste Camille Van Belle.
Le temps du midi a permis de découvrir des projets concrets à travers une foire aux projets", et d’échanger autour d’un buffet convivial.
L’après-midi, les participant·es ont rejoint des ateliers thématiques en petits groupes pour approfondir leurs réflexions :
- S’adresser à un jeune public
- Présenter ses recherches à des décideurs
- Choisir le bon format pour présenter ses recherches
- Gérer les discours sceptiques ou antisciences
Une restitution collective a permis de clôturer la journée en partageant les idées clés émergées. Merci à toutes et tous pour cette journée riche en partages, en inspiration et en engagement !
Merci aussi au Jardin des sciences pour son accueil et la disponibilité de ses équipes, à Nathalie Milion qui a animé les différentes séquences avec fluidité et à l’Agence nationale de la recherche (ANR) pour son soutien dans le cadre du programme "Science avec et pour la société" (SAPS).