Une stratégie partagée au service d’une recherche d’excellence en Alsace

Communiqué de presse Institutionnel

Ce lundi 23 novembre 2020 à Strasbourg, Antoine Petit, président-directeur général du CNRS et Michel Deneken, président de l’Université de Strasbourg, ont signé une convention quinquennale de partenariat, en présence de Fabienne Blaise, Rectrice déléguée pour l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation

Avec cet engagement, les deux établissements témoignent de leur détermination commune à poursuivre la construction d’une politique scientifique partagée. L’enjeu est d’agir ensemble en renforçant les actions conduites et d’accroitre la visibilité et le rayonnement international de la recherche menée dans les laboratoires alsaciens.

 

Antoine Petit et Michel Deneken présentent les parapheurs signés

"La convention explicite tout ce que nous souhaitons faire ensemble, en allant à l'essentiel, la science. Ce n'est pas un coup de foudre, mais plutôt un amour réfléchi sur le long terme… elle nous protège de la confusion, c'est un travail de terrain, de collaborations, avec beaucoup de confiance entre nous. C'est une vraie militance commune, y compris pour renforcer la crédibilité de la science, notamment en favorisant tout ce qui relève des sciences ouvertes." ont indiqué chacun de leur côté les deux présidents lors de la signature de la convention.

 

Fabienne Blaise, intervention en visio

"L'objectif de cette convention symbolisé par le couple Université - CNRS n'est pas de retrécir mais de travailler à repérer les forces, les spécificités du site pour les mettre en lumière.", a complété Fabienne Blaise, Rectrice déléguée pour l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation.

Lire le communiqué de presse