Quand recherche et entreprises s’unissent pour concevoir des matériaux fonctionnels innovants : création de 3 laboratoires communs en Alsace

Innovation

Fruits d’une confiance renouvelée entre le monde de la recherche et le monde économique, trois nouveaux laboratoires communs (Labcom) dédiés à la conception de matériaux fonctionnels innovants viennent d’être inaugurés entre le CNRS, l’Université de Haute-Alsace, et trois entreprises : Arkema, un leader international de matériaux de spécialité, Aptar, un des principaux fournisseurs mondiaux d’emballages novateurs et Velcorex, une entreprise textile implantée en Alsace. Leur création témoigne de la volonté d’une collaboration renforcée et pérenne entre ces partenaires.

En savoir plus

Labcom

La création d’un laboratoire commun engage un organisme de recherche et une entreprise avec une volonté de pérennisation. Au CNRS, le Labcom est la forme de collaboration la plus aboutie entre les mondes académique et économique. Elle s’appuie sur une feuille de route et une stratégie de valorisation des travaux communes, selon un accord prédéfini de partage de la propriété intellectuelle. La mise en commun des apports de l’unité de recherche (capacités de recherche, équipements, etc.) et ceux de l’entreprise (capacités de recherche, connaissance du marché, etc.) stimule la création au sein de ce laboratoire sans mur.