Nouvelle étape pour comprendre l’impact de l’acide valproïque sur le développement du système nerveux

Résultat scientifique Santé

L'acide valproïque est un médicament utilisé pour traiter l'épilepsie, les troubles bipolaires et d'autres maladies psychiatriques. Si la prise de ce traitement par les femmes enceintes a été associée à des troubles du développement et de la cognition chez les enfants exposés au cours de la grossesse, les mécanismes par lesquels il provoque ces problèmes demeurent mal compris. Dans une nouvelle étude, des chercheurs de l’Institut de génétique et de biologie moléculaire et cellulaire (IGBMC | CNRS Inserm Unistra) ont mené des expériences sur des organoïdes cérébraux humains et dans des modèles animaux, pour y voir plus clair. Leurs résultats suggèrent que l’acide valproïque induit une sénescence cellulaire1  excessive dans les cellules souches du cerveau embryonnaire, et que cela explique en partie certains défauts du développement neural ainsi que certaines caractéristiques physiologiques de l'exposition au médicament, comme la microcéphalie. Ces travaux de recherche sont publiés dans le journal Plos Biology.