Inauguration du Centre européen de sciences quantiques

Institutionnel

L’université de Strasbourg et le CNRS, avec le soutien de la Région Grand Est et de l’Eurométropole de Strasbourg, ont inauguré, le lundi 16 octobre 2023, le nouveau Centre européen de sciences quantiques (CESQ) sur le campus CNRS de Cronenbourg, à Strasbourg.

Les activités de recherche du CESQ sont axées sur les sciences quantiques expérimentales, théoriques et appliquées dans les domaines de la physique quantique, de la chimie, des matériaux, de la photonique et de l’informatique. L’objectif de ce nouveau centre est d’accélérer la découverte de nouveaux composés et matériaux quantiques, le développement du domaine de l’information quantique basé sur des qubits atomiques et moléculaires et de nouveaux algorithmes, ainsi que la conception de procédés chimiques plus efficace et plus respectueux de l’environnement. Partie intégrante de la stratégie d’« Initiative d’excellence » de l’Université de Strasbourg qui vise à améliorer la visibilité et l’attractivité de la recherche et de l’enseignement.
Le CESQ est rattaché à l’Institut de science et d’ingénierie supramoléculaires (ISIS | CNRS Unistra).

Le CESQ héberge :

  • La start-up QPerfect qui développe une technologie révolutionnaire dans le domaine de l’informatique quantique,
  • L'EquipEx+ aQCess, une des premières plateformes publiques en physique quantique qui permettra d’effectuer, en exploitant les effets quantiques à l’œuvre dans des systèmes d’atomes piégés par lasers, des calculs actuellement impossibles à résoudre même sur les plus grands supercalculateurs.
De gauche à droite : Guido Pupillo, Thomas Hirt, Michel Deneken, Irène Weiss, Bruno Studer, Pia Imbs, Veronique Perdereau, Sébastien Tanzilli, Géraud Delorme et Paolo Samori. © Frédéric Maigrot