Alain Wagner, lauréat de la médaille de l’Innovation 2025 du CNRS
Ce mercredi 17 décembre 2025, Antoine Petit, président-directeur général du CNRS, a remis les médailles de l’innovation 2025 du CNRS.
Alain Wagner, biochimiste et directeur de recherche CNRS à Strasbourg compte parmi les quatre lauréats. Cette distinction récompense des scientifiques qui, grâce à leurs recherches sont à l'origine d'innovations qui répondent à des enjeux de la société, sur le plan technologique, économique, thérapeutique et social.
Alain Wagner travaille au sein de l’unité Chémo-biologie synthétique et thérapeutique (CBST), un laboratoire du CNRS et de l’Université de Strasbourg, situé sur le site de la faculté de pharmacie.
La chimie au service du vivant
Avec l’équipe Chimie bio-fonctionnelle qu’il co-dirige, Alain Wagner s’intéresse notamment depuis 2010 aux conjugués anticorps-médicaments (ADC), des vecteurs qui permettent de détruire les cellules cancéreuses et d’augmenter l’espérance de vie des patients.
Pour transférer ces résultats de recherche vers le monde industriel, il a co-fondé en 2014 Syndivia, une start-up de biotechnologie qui développe des ADC mieux tolérés, avec moins d’effets secondaires.
Il est également à l’origine de la création de la start-up NovAliX, fondée en 2002 et spécialisée dans la découverte de nouveaux médicaments, et de Phytodia, créée en 2007, qui développe des ingrédients végétaux pour les compléments alimentaires et les cosmétiques. Plus récemment, il a co-fondé MicroOmix, une start-up qui analyse les anticorps sécrétés par chaque cellule. De quoi ouvrir notamment la voie au développement de nouvelles thérapies basées sur les anticorps.
Alain Wagner, médaille de l'Innovation 2025 du CNRS
Audiodescription
CNRS le journal : Contre le cancer, des traitements ciblés en ligne de mire
La médaille de l'Innovation du CNRS
Créée en 2011, la médaille de l’innovation honore des femmes et des hommes, dont les recherches exceptionnelles ont conduit à une innovation marquante sur le plan technologique, thérapeutique ou social, valorisant la recherche scientifique française.
Le palmarès 2025 récompense la linguiste Alda Mari, le biologiste Aziz Moqrich, la physicienne Pascale Senellart et le chimiste Alain Wagner.
Les parcours des quatre lauréats et lauréates de la médaille de l'innovation 2025 du CNRS illustrent l’excellence et la variété des recherches conduites au CNRS et le rôle primordial que joue la recherche fondamentale dans le développement de technologies de rupture.
