Centre National de la Recherche Scientifique Page d'accueil
Accueil > Sciences pour tous > Fête de la science
Extranet du CNRS Alsace
Le CNRS Annuaires Mots-clés CNRS Autres sites
Fête de la science 2016

Fête de la science 2016

Du 13 au 16 octobre 2016, les chercheurs et laboratoires alsaciens se mobilisent pour vous présenter leurs travaux et leurs équipements !

A Strasbourg

Palais universitaire

Vendredi 14 (10h-18h), samedi 15 (10h-18h) et dimanche 16 octobre (14h-18h), seront présents sur le Village des sciences :

> l'Institut de recherche mathématique avancée (Irma, CNRS/Unistra).
Trois portaits de l'exposition Femmes de maths en Europe : Nalini Anantharaman, Karin Baur et Alice Fialowski.
Animation de deux ateliers : "Les patrons de cube" et "Autour des graphes".

> l'Institut pluridisciplinaire Hubert Curien (IPHC, CNRS/Unistra).
Animations autour des celulles photovoltaïques (Des cellules solaires qui voient grand !), de la radioactivité naturelle (Radioactivité et rayonnements ionisants), des étoiles (Projet STELLA : faire exploser les étoiles dans le laboratoire !) et du grand hamster d'Alsace (Des solutions innovantes pour la protection du grand hamster).

> l'Institut de physique et chimie des matériaux de Strasbourg (IPCMS, CNRS/Unistra).
A vos crayons ! : à la découverte du graphène, matériau de l'épaisseur d'un atome seulement. Venez fabriquer votre échantillon de graphène et observez-le au microscope !

> Laboratoire Dynamiques européennes (DynamE, CNRS/Unistra).
En partenariat avec l'Ecole supérieure en travail éducatif et social, le laboratoire DynamE propose de découvrir ce que sont les migrations et ce qu'elles impliquent. Un film sur Calais sera diffusé et une simulation permettra au public d'appréhender les différents types de migrations, les frontières physiques et invisibles, l'importance de la langue, etc.

Cinéma UGC Cinécité

> Institut pluridisciplinaire Hubert Curien (IPHC, CNRS/Unistra) organise l'exposition Fête le calcul ! qui montre de façon interactive les trésors d'ingéniosité développés à travers les âges pour compter et calculer. Du vendredi 14 au dimanche 16 octobre (13h30 à 20h30).

> Exposition organisée par le Bureau d'économie théorique et appliquée (Beta, CNRS/Unistra) sur les concepts et principes économique, vendredi 14 et samedi 15 octobre (10h30 à 20h30) et dimanche 16 octobre (10h30 à 18h).

> Projection du film Comment j'ai détesté les maths, d'Olivier Peyon, samedi 15 octobre (19h30 à 21h30). Avec l'intervention de Vincent Blanloeil, directeur de l'UFR mathématique et informatique, et Gisèle Umbhauer, maître de conférences au Beta, spécialiste de la théorie des jeux.

Médiathèque André Malraux : espace santé

Jeudi 13 (12h à 19h), vendredi 14 (12h à 20h) et samedi 15 octobre (10h à 19h).

> Institut de génétique et de biologie moléculaire et cellulaire (IGBMC, CNRS/Inserm/Unistra) et le laboratoire Biotechnologie et signalisation cellulaire (BSC, CNRS/Unistra). ADN, celulles, maladies rares : venez jouer avec le code génétique, appréhender les lois de l'hérédité et découvrir des animaux "modèles".

> Laboratoire des sciences de l'ingénieur, de l'informatique et de l'imagerie (ICube, CNRS/Engees/Insa/Unistra). Présentations interactives permettant de découvrir la spécificité des robots utilisés par les chirurgiens et les médecins.

> Institut pluridisciplinaire Hubert Curien (IPHC, CNRS/Unistra). Table ronde sur le thème Imaginer le futur : physique et science-fiction, jeudi 13 octobre (17h30 à 19h).

Institut de biologie moléculaire des plantes

Venez explorer le monde végétal à l'IBMP (CNRS), 12 rue du général Zimmer à Strasbourg. Inscription obligatoire.

Dans le Haut-Rhin

Consulter le programme détaillé (PDF)