CNRS HEBDO

À la une

Vignette illustrant cette actualité

Zeste de Science, la nouvelle chaîne du CNRS qui donne du goût à la science !

Le 20 novembre 2017, "La science des ballons", le premier épisode de la nouvelle chaîne YouTube du CNRS Zeste de Science, a été dévoilé. Ce projet ambitieux du CNRS aborde la science sur un ton léger pour mieux l’expliquer. Marie Mora Chevais, directrice de production à CNRS Images et Loïc Bommersbach, responsable des médias sociaux du CNRS, reviennent sur la création de cette nouvelle chaîne.

Vignette illustrant cette actualité

"Que reste-t-il à découvrir ?", le Forum du CNRS, ce week-end à Paris

Paris accueillera à nouveau le Forum annuel du CNRS, "Que reste-t-il à découvrir ?", les 25 et 26 novembre prochains à la Cité internationale universitaire de Paris. Une centaine de chercheur.e.s de renom viendra raconter, débattre et échanger avec le public. Entrée libre sur inscription.

Vie institutionnelle haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Le CNRS récompensé pour l’ensemble de sa démarche sur la qualité de vie au travail

Les Trophées du mieux vivre en entreprise, remis par le groupe RH&M, ont récompensé le CNRS pour l’ensemble de sa démarche sur la qualité de vie au travail et notamment pour l’originalité du "Cahier de recettes pour mieux travailler ensemble".

Vignette illustrant cette actualité

Campagne de mobilité interne des ingénieur.e.s et technicien.ne.s

Du 27 novembre 2017 au 11 janvier 2018, plus de 500 fonctions NOEMI et FSEP sont à pourvoir avec de nouveaux postes mis en ligne chaque jour.

Innovation et relations avec les entreprises haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Vmicro : la microscopie à force atomique enfin renouvelée

La start-up issue de l'Institut d'électronique, de microélectronique et de nanotechnologie vient de développer une nouvelle famille de sondes pour microscope à force atomique (AFM), qui ouvre la voie à l'acquisition plus rapide d'images et à l'utilisation de l'AFM dans des environnements complexes.

Vignette illustrant cette actualité

PiGaz : pour la valorisation de l’hydrogène et du CO2

Le Laboratoire réactions et génie des procédés et Air Liquide ont inauguré le laboratoire commun PiGaz destiné à l'optimisation des procédés de production de gaz et à développer notamment des réacteurs de production intensifiée d'hydrogène.

Vie scientifique haut de page

Vignette illustrant cette actualité

"AGLAÉ, de nouvelles performances au service des œuvres"

Suite à l’inauguration de l’équipement d’excellence New AGLAÉ ce 23 novembre 2017, un colloque grand public sur les nouvelles performances de cet instrument dédié à l’analyse des œuvres d’art se tiendra le 30 novembre 2017, à l’auditorium du Louvre.
© C2RMF / Vanessa Fournier

Vignette illustrant cette actualité

Hélène Morlon, récompensée par le prix Irène Joliot-Curie

Hélène Morlon, directrice de recherche CNRS à l'Institut de biologie de l'École normale supérieure, a reçu le prix Irène Joliot-Curie 2017, dans la catégorie "Jeune femme scientifique", pour ses travaux sur la modélisation de la biodiversité.
©Ted2016Dream/Bret Hartman

Vignette illustrant cette actualité

Rosa Cossart, récompensée par le Prix Inserm

Rosa Cossart, directrice de recherche CNRS à l'Institut de neurobiologie de la méditerranée, a reçu le "Prix recherche" pour ses études sur les mécanismes de synchronisation des réseaux neuronaux.
©C. Allene

Vignette illustrant cette actualité

L'hygiène au 21 siècle

Organisé par l’Afise et le CNRS, ce colloque rassemblera, le 5 décembre 2017, au siège du CNRS, des chercheur.e.s et des industriel.le.s pour aborder, à l’heure du développement durable, la question de l’hygiène dans les maisons et les lieux collectifs. Entrée libre sur inscription.

Vignette illustrant cette actualité

Workshop X-Fel : quelle science, quelles avancées ?

Ce workshop, sur l’utilisation des lasers à électrons libres émettant des rayons X, se tiendra à Paris les 11 et 12 décembre 2017 dans le cadre des journées annuelles du GDRi-XFEL-Science. Ces journées sont ouvertes à l’ensemble des communautés scientifiques intéressées par ces nouvelles sources de rayons X.

Appels d'offres haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Bourses Chateaubriand 2018

Mises en place par l’ambassade de France aux États-Unis, les bourses Chateaubriand financent la venue de doctorant.e.s américain.e.s dans des laboratoires français. Date limite de candidature : 16 janvier 2018.

Vignette illustrant cette actualité

" Grand projet " paralysie cérébrale

La Fondation paralysie cérébrale lance un appel à projets ouvert à tous les champs concernés par la paralysie cérébrale. Date limite d’envoi du synopsis du projet : 30 novembre 2017

Vignette illustrant cette actualité

PEPS Cellule énergie 2018

La Cellule énergie du CNRS a lancé un nouvel appel à projets exploratoires ouvert à l'ensemble des unités de recherche associées au CNRS. Date limite de dépôt des projets : 1er décembre 2017.
© Gabriel Olalde/CNRS Photothèque

À découvrir haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Interview de Renaud Huynh, directeur du Musée Curie et commissaire de l’exposition "Marie Curie, une femme au Panthéon"

Pour les 150 ans de la naissance de Marie Curie, le Musée Curie et le Centre des monuments nationaux présentent "Marie Curie, une femme au Panthéon", jusqu’au 4 mars 2018. Renaud Huynh, directeur du Musée Curie et commissaire de l’exposition, révèle le contenu de cette rétrospective.

En délégation Alsace

À la une haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Inauguration des nouveaux équipements d'imagerie à l'Institut de biologie moléculaire des plantes

Situé sur le campus de l’Esplanade, l’Institut de biologie moléculaire des plantes du CNRS (IBMP) est un pôle d’excellence dans le domaine des sciences du végétal. Les deux équipements dédiés à l’imagerie en trois dimensions qui intègrent l’Institut viennent enrichir sur Strasbourg et dans tout le Grand Est, les ressources dans le domaine de l’étude des petites molécules (l’analyse métabolomique) et celui de l’imagerie cellulaire.
Ecologie, pharmacologie, biologie animale et végétale : les domaines de développement de ces nouvelles technologies sont variés et nombreux. Ces deux nouveaux équipements - un spectromètre de masse à très haute résolution et un microscope électronique à balayage avec visualisation 3D -, ont été inaugurés mardi 21 novembre 2017.
© C.Villette, M.Erhardt

Actualités scientifiques haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Visualisation de modifications fines du ribosome humain, un nouvel exploit pour la cryo-microscopie électronique

Les ribosomes jouent un rôle primordial chez les êtres vivants : ce sont les centrales de production des protéines dans tous les types de cellules. Ces grands complexes sont constitués de deux sortes de molécules, des protéines et des ARN ribosomiques (ARNr). Grâce à des études structurales, une équipe de l'Institut de génétique et de biologie moléculaire et cellulaire (IGBMC, CNRS/Inserm/Unistra), a mis en évidence plus de 130 modifications chimiques des ARNr. Cette étude a été publiée le 15 novembre  2017 dans la revue Nature.
© B.Klaholz

Vignette illustrant cette actualité

Vers une meilleure compréhension du comportement du ballast ferroviaire

Les ingénieurs SNCF utilisent depuis de nombreuses années des modèles mathématiques pour simuler le comportement dynamique de la voie ferrée. Ces modèles ne permettent pas de prendre en compte de grandes portions de voie et sont de plus très réducteurs quant à la modélisation du ballast, la couche de graviers située sous les rails des chemins de fer. C'est pourquoi SNCF Innovation & Recherche a fait appel à des chercheurs du CNRS et de l'Insa Strasbourg, issus notamment du Laboratoire des sciences de l'ingénieur, de l'informatique et de l'imagerie (ICube, CNRS/ENGEES/Insa/Unistra), spécialistes de la propagation des ondes dans tous types de milieux et à différentes échelles. Ensemble, ils ont mis en évidence qu'une grande partie de l'énergie produite par le passage d'un train est piégée par le ballast. Leurs travaux ont été publiés dans le numéro de novembre de la revue Computational Mechanics.
© B.Faure - SNCF

Vie des laboratoires haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Deux prix de l'Académie des sciences attribués à des chercheurs alsaciens

Danièle Werck-Reichhart, directrice de recherche CNRS à l'Institut de biologie moléculaire des plantes (IBMP, CNRS), a reçu le prix Foulon, doté de 3 000 €, et Dominique Matt, directeur de recherche CNRS à l'Institut de chimie (CNRS/Unistra), a reçu le prix Claude Berthault, doté de 2 000 €, ainsi que la médaille Berthelot.

Vignette illustrant cette actualité

Séminaires du LIVE

Vendredi 1er décembre, de 10h à 17h, le Laboratoire image, ville, environnement (LIVE, CNRS/Unistra) organise trois conférences, qui se dérouleront à la faculté de Géographie et d'aménagement (3 rue de l'Argonne, Strasbourg). En matinée, Christian Damm (université de Karlsruhe) et Mathias Kondolf (université de Berkeley), consacreront leurs conférences à la restauration des rivières, tandis qu'à 16h Frank Preusser (université de Freiburg) tiendra une conférence sur la datation par luminescence.

À découvrir haut de page

Quels financements européens pour la recherche ?

Organisé par l'Unistra, ce rendez-vous réunit quatre chercheurs d'excellence pour présenter leur recherche et l'impact des financements européens sur leurs résultats. Il s'agit de Chantal Cutajar, spécialiste de la prévention et de la répression de la criminalité financière, de Wiebke Drenckhan, spécialisée dans l'étude des propriétés physiques des mousses et émulsions, de Sylvain Gioux, expert dans le développement de nouvelles technologies optiques pour le guidage du geste chirurgical, et d'Anne-Sophie Korganow, spécialiste des maladies rares autoimmunes. Samedi 25 novembre 2017, de 18h30 à 20h, à l'auditorium de l'Ecole régionale des avocats du Grand est (4 rue Brûlée, Strasbourg). Inscription obligatoire.

L'égalité femme-homme dans l'enseignement supérieur et la recherche

Une conférence-débat organisée par l'AFDESRI et la section locale de la CPED, vendredi 24 novembre 2017, de 16h à 18h30, à l'Institut Le Bel (4 rue Blaise Pascal, amphi 2, Strasbourg).

Vignette illustrant cette actualité

L'immunothérapie : nouveaux développements dans la lutte contre le cancer

Symposium annuel de l'Usias, en présence de deux pionniers de l'immunothérapie : Wolf-Hervé Fridman (université Paris Descartes), d'Alberto Mantovani (université Humanitas, Milan). Jules Hoffmann, prix Nobel de physiologie et médecine 2011, assurera l'introduction. Vendredi 24 novembre 2017, de 14h à 17h, au Patio (22 rue René Descartes , amphi Cavaillès, Strasbourg).

De nouveaux équipements pour réaliser des analyses chimique sur les oeuvres d'art

Une conférence de Philippe Walter, directeur de recherche CNRS à l'université Pierre et Marie Curie (Paris), organisée par l'Institut de science et d'ingénierie supramoléculaires (ISIS, CNRS/Unistra), lundi 27 novembre 2017 à 16h, à l'ISIS (8 allée Gaspard Monge, salle des conférences, Strasbourg).

Vignette illustrant cette actualité

Par qui et pour qui fut construite la Neustadt de Strasbourg ?

Une conférence d'Olivier Haegel, chercheur à l'Inventaire général du patrimoine culturel de la région Grand Est, organisée par le Jardin des sciences, lundi 27 novembre 2017 à 15h, au Palais universitaire (9 place de l'Université, salle Pasteur, Strasbourg). Entrée libre.

Vignette illustrant cette actualité

La mort subite du nourrisson : ne pas relâcher la prévention !

Une conférence de Jean Messer, professeur honoraire de pédiatrie à l'Unistra, organisée par le Jardin des sciences, jeudi 30 novembre 2017 à 18h30, au Patio (22 rue René Descartes, amphi 3, Strasbourg). Entrée libre.

Vignette illustrant cette actualité

Les adultes surdoués dans leur vie professionnelle

Un séminaire "ethnologie et archéologies" de Cécile Bost (hôpital de La Timone, Marseille), vendredi 1er décembre 2017, de 14h à 17h, à l'Institut Le Bel (4 rue Blaise Pascal, salle Ourisson, Strasbourg). Intervenant junior : Charlemagne Mouaundjouri, doctorant en ethnologie, sur le thème : "Les industriels du palmier à huile face aux villageois du Gabon". Entrée libre.
© P.Le Roux

CNRS Hebdo Délégation Alsace

Pour vous abonner ou vous désabonner : https://www.alsace.cnrs.fr/webdel/cnrshebdoabonnement.del

Pour nous faire part de vos remarques : cnrs-hebdo@alsace.cnrs.fr

Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la Délégation Aquitaine. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Service Communication.

© CNRS
Directrice de la publication : Anne Peyroche
Directrice de la rédaction : Brigitte Perucca
Responsable éditoriale nationale : Karine Becker-Blanda
Coordination et rédaction nationale : Marie-Edith Dorsinville
Responsable éditorial régional : Patrice Soullie
Rédactrice en chef régionale : Céline Delalex-Bindner
Rédacteur régional : Olivier Fély

 

Création graphique et intégration : Eric Furlan
Réalisation technique : Roland Dirlewanger, Frédéric Druilhet