Articles

Plongez au cœur des recherches menées en Alsace à travers une sélection d’articles accessibles à tous. Cette rubrique vous invite à explorer les travaux des équipes du CNRS. Que ce soit pour comprendre les enjeux de demain, découvrir des innovations locales ou simplement satisfaire votre curiosité, nos chercheurs partagent ici leurs projets, leurs défis et leurs avancées.

Générer de l’électricité avec notre propre chaleur

Face aux besoins énergétiques toujours croissants de notre société moderne et à l’urgence de réduire l’impact environnemental de nos activités, il devient indispensable de trouver de nouvelles solutions pour générer de l’électricité. Une équipe de scientifiques strasbourgeois de l’Institut Charles Sadron s’est donc lancée le défi de développer des matériaux conducteurs1 innovants, permettant d’exploiter la chaleur corporelle pour générer de l’électricité. L’énergie ainsi produite pourrait notamment servir à alimenter des appareils électriques de faible intensité en contact direct avec la peau, tels que des capteurs ou des montres connectées.

Lire l'article complet sur Focus Science

Ces recherches ont été financées en tout ou partie par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) au titre du projet ANR - BODYTEG - AAPG 2019. Cette communication est réalisée et financée dans le cadre de l’appel à projet Sciences Avec et Pour la Société – Culture Scientifique Technique et Industrielle.

Un article de Sophie Le Ray et Laure Biniek
Illustrations de Denise Bazin - medillus.com

Référent(e) scientifique

Projet ANR BODYTEG – Laure Biniek, Institut Charles Sadron

Matériaux poreux, de l’énergie mécanique sous le pied !

Un des défis majeurs d’aujourd’hui ? Le stockage de l’énergie. Et là, toutes ses formes sont convoitées, qu’elle soit calorifique, chimique, électrique ou même... mécanique. Si les batteries chimiques sont bien connues, une autre piste, plus discrète et pleine de promesses, est explorée dans le projet MESAMM, auquel participe des chercheurs de l’Institut de science des matériaux de Mulhouse (IS2M | CNRS UHA). Plongez dans ce monde nanométrique sous pression qui pourrait donner un jour naissance, pourquoi pas, à une nouvelle génération d’amortisseurs.

Lire l'article complet sur Focus Science

Ces recherches ont été financées en tout ou partie par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) au titre du projet ANR - MESAMM - AAPG 2019. Cette communication est réalisée et financée dans le cadre de l’appel à projet Sciences Avec et Pour la Société – Culture Scientifique Technique et Industrielle.

Un article de Sophie Germette-Nicaud
Illustrations de Denise Bazin (medillus.com)

Référent scientifique

Projet ANR MESAMM – Andrey Ryzhikov, Institut des sciences des matériaux de Mulhouse

Quand les plantes sortirent de l’eau !

« Les plantes sont aujourd’hui partout où notre regard se porte, omniprésentes dans notre quotidien. Pouvez-vous imaginer qu’il n’en a pas toujours été ainsi ? », nous interroge Hugues Renault, chercheur à l’Institut de biologie moléculaire des plantes de Strasbourg. Il a en effet existé un temps, pas si lointain, où les plantes ne prospéraient qu'au sein d'environnements aquatiques tels que les océans, les rivières ou encore les lacs.

Lire l'article complet sur Focus Science

Ces recherches ont été financées en tout ou partie par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) au titre du projet ANR - EVOBAR- AAPG 2018. Cette communication est réalisée et financée dans le cadre de l’appel à projet Sciences Avec et Pour la Société – Culture Scientifique Technique et Industrielle.

Un article de Hugues Renault et Sophie Le Ray
Illustration de Catherine Berger (IPHC)

Référent scientifique

Projet ANR EVOBAR – Hugues Renault, Institut de biologie moléculaire des plantes

Des « taxis » à protéines… et les médicaments arrivent à bon port !

Administrer des médicaments de manière contrôlée est un véritable défi de la recherche en nano-médecine. Damien Mertz et son équipe de chercheurs strasbourgeois en physico-chimie des matériaux développent à ces fins des nanoparticules « cœur-coquilles ». Ces dernières agiront comme des « taxis à protéines », dont les portes s’ouvriront sur commande.

Lire l'article complet sur Focus Science

Ces recherches ont été financées en tout ou partie par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) au titre du projet ANR - CORELMAG- AAPG 2019. Cette communication est réalisée et financée dans le cadre de l’appel à projet Sciences Avec et Pour la Société – Culture Scientifique Technique et Industrielle.

Un article de Joëlle Bizeau et Sophie Le Ray
Illustrations de Camille Van Belle - @cevebe_dessin

Référent scientifique

Projet ANR CORELMAG – Damien Mertz et Joëlle Bizeau, Institut de physique et chimie des matériaux de Strasbourg

Le cervelet : chef d’orchestre méconnu du temps cérébral

Quel est le point commun entre rattraper une balle de tennis lancée à vive allure, synchroniser nos dix doigts au piano, ou maintenir notre équilibre sur une surface instable ? Tous ces exploits impliquent le cervelet, et plus précisément sa remarquable capacité à contrôler nos actions et gérer le temps. Dans son laboratoire, à Strasbourg, Philippe Isope explore les secrets de ce « petit cerveau » qui synchronise notre corps et notre esprit à la milliseconde près. Véritable maître du temps, il s’avère indispensable à bien de nos fonctions motrices et cognitives.

Lire l'article complet sur Focus Science

Ces recherches ont été financées en tout ou partie par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) au titre du projet ANR - NetOnTime- AAPG 2019. Cette communication est réalisée et financée dans le cadre de l’appel à projet Sciences Avec et Pour la Société – Culture Scientifique Technique et Industrielle.

Un article de Tanguy Sourd
Illustration de Sophie Le Ray (CNRS Alsace)

Référent scientifique

Projet ANR NetOnTime – Philippe Isope, Institut des neurosciences cellulaires et intégratives

Rendre visible l’invisible : quand la lumière change de dimension

Si nos yeux ne perçoivent qu’une petite partie de la lumière existante, ce n’est pas faute de rayonnements autour de nous. Les infrarouges, par exemple, sont invisibles à l’œil nu. Pourtant, ils sont omniprésents : ils transportent la chaleur, traversent certains tissus et sont largement utilisés dans les télécommunications. Et si l’on pouvait transformer cette lumière invisible en lumière visible ?

Lire l'article complet sur Focus Science

Ces recherches ont été financées en tout ou partie par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) au titre du projet ANR - LUCAS- AAPG 2019 et POPUP - AAPG 2022. Cette communication est réalisée et financée dans le cadre de l’appel à projet Sciences Avec et Pour la Société – Culture Scientifique Technique et Industrielle.

Un article de Sophie Le Ray et Loïc Charbonnière

Référent scientifique

Projet ANR LUCAS et POPUP – Loïc Charbonnière, Institut pluridisciplinaire Hubert Curien