[LabCom] ActivIAflow, l’alliance de la chimie en flux et de l’intelligence artificielle
Mercredi 19 novembre 2025, réunis sur le campus CNRS de Cronenbourg, à Strasbourg, Mehdi Gmar, directeur général délégué à l’innovation du CNRS et Philippe Robin, président de la société Alysophil, ont signé le lancement du laboratoire commun ActivIAflow, fruit d’une collaboration entre Loïc Jierry, professeur des Universités à l’Institut Charles Sadron (ICS | CNRS) et Philippe Robin, et leurs équipes.
La production chimique est aujourd’hui confrontée à une triple exigence : maintenir une haute performance, tout en réduisant son empreinte environnementale et en maintenant des coûts de production acceptables. Or, les procédés reposent encore largement sur des catalyseurs métalliques, efficaces mais souvent toxiques et coûteux à éliminer. C’est pourquoi les industriels se tournent de plus en plus vers les biocatalyseurs capables de réaliser les mêmes transformations, plus sûres et avec une forte réduction de l’impact négatif sur l’environnement.
Le nouveau laboratoire commun ActivIAflow vise à faire émerger de nouveaux procédés chimiques plus écologiques répondant aux enjeux industriels dans la cosmétique, la santé, la chimie verte ou encore la microélectronique.
Il repose sur deux axes structurants :
- la biotransformation en flux continu, grâce à des cartouches polymères contenant des enzymes immobilisées dans des hydrogels,
- la dépollution de l’eau, via des mousses polymères recouvertes de films capables de capter et d’éliminer les métaux lourds, même en traces infimes, afin de limiter leur accumulation dans les écosystèmes.
ActivIAflow est le fruit d’une collaboration entre la société Alysophil, PME française centrée sur l’identification, la création et la production des molécules, mettant en œuvre l’intelligence artificielle, la chimie en flux, des synthèses innovantes et des matières premières biosourcées ; une approche frugale, continue et digitalisée de la chimie industrielle, et l’Institut Charles Sadron, avec l’équipe de recherche de Loïc Jierry, qui dispose d’une expertise dans la production d’hydrogels supramoléculaires capables d’embarquer des enzymes pour les stabiliser, les rendre efficaces et durables ; ces matériaux innovants intégrés dans des dispositifs de production en flux continu, peuvent transformer en profondeur les manières de produire des molécules d’intérêt.
La mise en œuvre d’ActivIAflow a bénéficié de l’accompagnement de l’Institut Carnot MICA.
Les laboratoires communs, outil de collaboration avec les industriels
Forme la plus aboutie de collaboration entre la recherche publique et le secteur privé, les laboratoires communs permettent de répondre à des défis scientifiques partagés. De manière souple et cadrée autour d’un programme de recherche commun, c’est l’alliance du meilleur du monde académique et de l’entreprise.