Sylviane Muller, directrice de recherche CNRS, nommée à l’Académie des sciences
L’Académie des sciences se réjouit, ce jeudi 8 janvier 2026, d’accueillir dès 2026 dix-huit nouveaux membres, scientifiques d’exception et figures de proue de leurs disciplines respectives. Ces nominations renforcent le rayonnement de l’Académie, qui continue à promouvoir l’excellence scientifique française et internationale.
Sylviane Muller, directrice de recherche CNRS émérite à Strasbourg au sein du laboratoire Biotechnologie et signalisation cellulaire est nommée. Félicitations !

Sylviane Muller est directrice de recherche émérite CNRS au laboratoire Biotechnologie et signalisation cellulaire, un laboratoire du CNRS et de l’Université de Strasbourg, et membre de l’Institut d’études avancées de l’université de Strasbourg (USIAS).
Chercheuse en immunologie et chimie thérapeutique, Sylviane Muller est spécialiste des maladies autoimmunes. Elle est connue pour être à l’origine d’un traitement peptidique prometteur actuellement en étude clinique avancée contre le lupus
© Catherine Schröder / Unistra
Découvrir son parcours : Sortir des sentiers battus
Le laboratoire Biotechnologie et signalisation cellulaire
À l’interface Chimie Biologie, le laboratoire Biotechnologie et signalisation cellulaire* explore de nouvelles pistes pour imaginer les traitements de demain. En rapprochant les connaissances fondamentales des applications médicales, ses chercheurs développent des stratégies thérapeutiques innovantes, avec l’objectif de transformer les découvertes du laboratoire en bénéfices concrets pour la santé.
* Un laboratoire du CNRS et de l’Université de Strasbourg, localisé sur le site du campus d’Illkirch
Comment devient-on académicien ?
Les académicien(ne)s sont élu(e)s à vie, à l’issue d’un processus rigoureux s’échelonnant sur près d’un an. Chaque année, ce sont près de 20 nouveaux membres qui rejoignent cette prestigieuse compagnie. La moitié (au moins) des sièges à pourvoir est réservée à des candidats âgés de moins de 55 ans au 1er janvier de l’année d’élection. Les candidatures ne peuvent être proposées que par des membres de l’Académie.
La commission électorale arrête la liste finale des candidats à chaque poste et les affecte à une commission de mise en lignes. Chaque candidat y est présenté par son « présentateur », qui le défend, et par un « rapporteur », qui donne un éclairage plus distancié. Chaque commission délibère ensuite et vote une première fois, pour inscrire en « première ligne » la personnalité ayant obtenu la majorité des suffrages, puis une seconde, pour le candidat qui sera présenté « en seconde ligne ».
Les préconisations de l’ensemble des commissions sont ensuite présentées au comité secret, instance réunissant l’ensemble des membres de l’Académie, qui procède au vote final, pour chaque poste. Les résultats sont alors soumis pour approbation au président de la République. Les nouveaux membres sont officiellement nommés à la publication du décret au Journal officiel.