Prix de l'Académie des sciences 2025 : deux chimistes alsaciens récompensés

Distinctions, prix

L’Académie des sciences remet chaque année des prix couvrant l’ensemble des domaines scientifiques, aussi bien fondamentaux qu’appliqués. La cérémonie s’est déroulée le mardi 28 octobre. Sylvie Begin-Colin (prix Seqens) et Nicolas Blanchard (prix Minafin) sont les deux lauréats alsaciens de ce palmarès 2025. Toutes nos félicitations !

Sylvie Begin-Colin dirige l'équipe de recherche spécialisée dans l’ingénierie de nanomatériaux hybrides à l’Institut de chimie et procédés pour l'énergie, l'environnement et la santé (ICPEES | CNRS Unistra). Son équipe synthétise des nanoparticules d’oxyde de fer capables de déceler puis de se fixer sur des cellules cancéreuses. Les propriétés magnétiques de l’oxyde de fer permet ensuite d’élever localement la température des nanoparticules pour détruire les cellules cancéreuses.

Au sein du Laboratoire d'innovation moléculaire et applications (LIMA | CNRS Unistra UHA), qu'il dirige, Nicolas Blanchard et son équipe Biomolécules, synthèse et méthodes (BSM) sont impliqués dans plusieurs domaines de la chimie moléculaire. Ils développent des réactions organiques innovantes, permettant la construction rapide de produits complexes à partir de blocs de construction simples, pour des applications dans les industries pharmaceutique et agrochimique.
A l’intersection de la chimie, de la biologie et de la physique, l’équipe BSM participent à la synthèse de composants clés comme les foldamères, ces polymères artificiels permettant de créer des structures moléculaires sur mesure, avec des applications révolutionnaires en médecine, biotechnologie et science des matériaux.
Dans un autre domaine, l’équipe dirige une collaboration internationale et multidisciplinaire pour décortiquer la biologie structurale et les propriétés immunologiques d’une toxine : la mycolactone. Cette toxine est la cause d’une maladie cutanée nécrosante - l'ulcère de Buruli - présente dans plus de 30 pays, principalement en Afrique, mais aussi en Australie et au Japon.