Europe de la recherche - ERC Consolidator Grant 2025 : un lauréat alsacien

Distinctions, prix

Le Conseil européen de la recherche annonce ce mardi 9 décembre les lauréats des bourses de recherche "Consolidator".
Guilhem Chaubet, chercheur CNRS est lauréat ; il voit son projet MuSyC sélectionné et financé par cette bourse d’excellence extrêmement sélective. Portrait.

Les subventions de l’ERC Consolidator sont conçues pour soutenir d'excellents chercheurs en milieu de carrière, au moment où ils sont encore en train de consolider leur propre équipe ou programme de recherche indépendant. Les lauréats doivent démontrer le caractère novateur, l'ambition et la faisabilité de leur proposition scientifique.
Le lauréat a bénéficié du soutien et de l’accompagnement des ingénieurs projets Europe de la délégation Alsace du CNRS.

Le projet MuSyC

Dans son projet MuSyC, Guilhem Chaubet s'intéresse aux conjugués anticorps-médicaments (ADC), une classe récente d’agents anticancéreux à fort potentiel thérapeutique. 
Composés d'un anticorps reconnaissant sélectivement les cellules cancéreuses auquel a été greffé – conjugué – un composé cytotoxique, les ADC sont capables de provoquer la destruction ciblée des cellules cancéreuses, à l’inverse des chimiothérapies conventionnelles. 
Bien qu’une douzaine d'ADC soit déjà utilisée en thérapie, leur production reste extrêmement coûteuse et longue et leur diversité structurale limitée. Ceci constitue un obstacle majeur à l'innovation dans ce domaine encore en plein essor, empêchant l'émergence d'ADC de nouvelle génération. 
Pour relever ces défis, le projet MuSyC développe une nouvelle approche chimique de production d’ADC utilisant des réactions multicomposantes. Ces réactions permettront la synthèse et la conjugaison de nouveaux composés d’intérêt sur les anticorps, accroissant la diversité structurale des ADC tout en accélérant leur production. 
A l’interface entre chimie et biologie, le projet MuSyC ambitionne donc de développer de nouvelles générations de thérapies ciblées à base d’anticorps.

Guilhem Chaubet

Des fragments moléculaires de composés d’intérêt sont mis en réaction avec un anticorps afin de finaliser leur construction tout en les greffant – en les conjuguant – sur la protéine. Cette approche, dite de conjugaison synthétique, est au cœur du projet MuSyC © Guilhem Chaubet

Le parcours de Guilhem Chaubet

Le chercheur strasbourgeois a étudié à l’Université d’Avignon et à l’Université de Montpellier 2, où il a obtenu son doctorat sous la supervision du docteur Isabelle Parrot et du professueyr Jean Martinez en 2013 sur un sujet de chimie des foldamères. Il rejoint ensuite le groupe du professeur Edward A. Anderson à l’Université d’Oxford (2014-2017) en tant que postdoctorant sur des sujets de synthèse totale et de catalyse au palladium. Recruté au CNRS en 2016 en tant que chargé de recherche, il rejoint le laboratoire Chémo-Biologie Synthétique & Thérapeutique (CBST) et l’équipe Chimie Biofonctionnelle dirigée par Alain Wagner en janvier 2017. Son projet de chémobiologie vise au développement de nouvelles méthodes chimiques pour la conjugaison de protéines. Suite à l’obtention de son HDR en décembre 2020, il devient co-directeur de l’équipe BFC et est promu directeur de recherche CNRS en 2025. Lauréat de la médaille de bronze du CNRS en 2024, Guilhem aura en outre coordonné le projet européen Targeted Anti-Cancer Therapies (MSCA - ETN - 859458) de 2020 à 2024.