Centre National de la Recherche Scientifique Page d'accueil
Accueil > Flash sur... année 2018
Extranet du CNRS Alsace
Le CNRS Annuaires Mots-clés CNRS Autres sites

Flash sur... année 2018

17/04/2018

Efficacité clinique démontrée pour le Lupuzor™, premier traitement contre le lupus sans effets secondaires

© CNRS Photothèque C.FrésillonL'étude pivot internationale de phase III du Lupuzor™ vient de s'achever avec des résultats positifs : ce candidat-médicament a été efficace pour 68,8% des patients ayant suivi la phase d'essai jusqu'au bout. Le Lupuzor™ est le premier traitement spécifique non immunosuppresseur contre le lupus, une maladie auto-immune handicapante qui touche 5 millions de personnes dans le monde. Découvert par l'équipe de Sylviane Muller, chercheuse CNRS alors au Laboratoire d'immunopathologie et chimie thérapeutique du CNRS à Strasbourg, ce peptide a fait l'objet d'un brevet du CNRS (délivré en 2001) puis de phases d'essais cliniques réglementaires gérés par ImmuPharma-France.

Voir le communiqué de presse (PDF)

05/04/2018

L'institut de physique et chimie des matériaux de Strasbourg fête ses 30 ans !

IPCMS © CNRS/P.DisdierL'IPCMS (CNRS/Unistra) a fêté ses 30 ans le mercredi 4 avril 2018. Créé fin 1987 de la synergie de cinq laboratoires ou équipes de recherches en physique et chimie de la matière condensée, l’IPCMS est aujourd’hui un centre de recherche et de formation d’importance nationale et internationale dans le domaine des matériaux et des nanosciences.
Dirigé par Pierre Rabu depuis janvier 2018, le caractère multidisciplinaire de l’IPCMS s’exprime au travers d’activités transverses telles que la chimie et la physique des matériaux magnétoélectroniques et multiferroïques, les matériaux et interfaces hybrides pour la spintronique, les biomatériaux et matériaux pour la santé.

Voir le communiqué de presse (PDF)

Galerie photos (PDF)

Voir le reportage d'Alsace20

15/03/2018

Talents 2018Médailles du CNRS 2018 en Alsace : 4 lauréats

Toutes nos félicitations aux récipiendaires !
Médailles d'argent : Bruno Klaholz, directeur de recherche à l'Institut de génétique et de biologie moléculaire et cellulaire (IGBMC, CNRS/Inserm/Unistra) et déjà médaille de bronze du CNRS en 2008, et Jean-François Lutz, directeur de recherche à l'Institut Charles Sadron (ICS, CNRS),
Médaille de bronze : Christine Carapito, chargée de recherche à l'Institut pluridisciplinaire Hubert Curien (IPHC, CNRS/Unistra),
Médaille de cristal : Christine Hu, ingénieur de recherche hors classe à l'Institut pluridisciplinaire Hubert Curien (IPHC, CNRS/Unistra).

Voir le communiqué de presse

08/03/2018

La semaine du cerveau, du 12 au 18 mars

Durant cette semaine, le CNRS, en partenariat avec l'Inserm Est, la Nef des sciences et Neurex, propose deux rendez-vous :

- un ciné-débat, le jeudi 15 mars 2018 à 19h, avec la diffusion du film Sur les traces de la mémoire, suivie d'un débat avec Jean-Christophe Cassel, professeur à l'Université de Strasbourg et directeur du Laboratoire de neurosciences cognitives et adaptatives (LNCA, CNRS/Unistra),

- une conférence-concert, Quand la musique fait swinguer les neurones !, samedi 17 mars 2018 à 14h, avec Emmanuel Bigand, chercheur en psychologie cognitive et directeur du Laboratoire d'étude de l'apprentissage et du développement (LEAD, CNRS/Université de Bourgogne) et The Rolling String Quartet qui revisite les grands tubes du répertoire pop-rock des années 60 à nos jours.

Ces deux événements se déroulent à la Médiathèque Sud d'Illkirch (Entrée libre).

En lien avec Etonnant Vivant

Voir le site de la Semaine du cerveau

18/01/2018

Les délégations du CNRS se dotent d'un intranet national

CNRSL’intranet du CNRS, espace national dédié aux informations institutionnelles, continue son déploiement avec l’ouverture d’espaces régionaux accessibles aux personnels CNRS ou travaillant dans un laboratoire CNRS (via le code Janus).

Voir l'intranet de la délégation Alsace

Voir tous les intranets