Centre National de la Recherche Scientifique Page d'accueil
Accueil > Flash sur... année 2015
Extranet du CNRS Alsace
Le CNRS Annuaires Mots-clés CNRS Autres sites

Flash sur... année 2015

15/12/2015

Remises de médailles d'honneur du CNRS à Strasbourg et Mulhouse

Médaille d'honneur du CNRS 2015 en Alsace

Photo de gauche, en haut de gauche à droite : Laurent Arnold, Jean-Paul Briand. En bas : Alain van Dorsselaer. Jacky Rose était absent lors de la cérémonie.
Photo de droite, de gauche à droite : Patrice Soullie, délégué régional du CNRS, Fabienne Sorgato, Fernand Wieder, Marie-Paule Hirn, Cathie Vix-Guterl, directrice de l'IS2M, Bassel Haidar et Natalina Muller.

Lundi 7 décembre 2015, la médaille d'honneur du CNRS a été remise à Laurent Arnold (Institut pluridisciplinaire Hubert Curien, IPHC, CNRS/Unistra), Jean-Paul Briand (Immunopathologie et chimie thérapeutique, CNRS), Alain van Dorsselaer (IPHC, CNRS/Unistra) et Jacky Rose (Institut de chimie de Strasbourg, CNRS/Unistra).
Mardi 15 décembre 2015, 5 médailles d'honneur ont été remises à des personnels de l'Institut de science des matériaux de Mulhouse (IS2M, CNRS/UHA). Il s'agit de Bassel Haidar, Marie-Paule Hirn, Natalina Muller, Fabienne Sorgato, et de Fernand Wieder.

09/12/2015

Ipek Yalcin Christmann, lauréate de la médaille de bronze du CNRS

Ipek Yalcin Christmann La douleur chronique et la dépression vont souvent de pair. Les travaux de la chercheuse franco-turque Ipek Yalcin Christmann contribuent à éclairer les bases neurologiques et moléculaires de leur imbrication. Après un doctorat réalisé en cotutelle entre l’université de Çukurova en Turquie et l’université de Tours, Ipek Yalcin Christmann réalise un post-doctorat au sein de l’Institut des neurosciences cellulaires et intégratives (INCI, CNRS). Ses travaux sur le mécanisme d’action des antidépresseurs dans la douleur neuropathique lui ont permis de développer une stratégie thérapeutique innovante qui a fait l’objet d’un dépôt de brevet et dont les études cliniques sont en cours. Elle est recrutée par le CNRS en 2010 dans le même laboratoire. Depuis, elle travaille à identifier les mécanismes moléculaires responsables des interactions entre les douleurs chroniques et les troubles de l’humeur. Preuve de l’importance de ses travaux, elle a obtenu en 2013 le Grand prix de l’Académie des sciences d’Alsace.
La médaille de bronze du CNRS lui a été remise lundi 8 décembre 2015.

Voir le communiqué de presse + photos (PDF)

Voir la fiche talent (PDF)

20/11/2015

Evi Soutoglou, lauréate de la médaille de bronze du CNRS

Evi Soutoglou Tous les jours, notre ADN subit des milliers de lésions. Mais nos cellules possèdent de nombreux mécanismes pour réparer ces dommages. La chercheuse crétoise Evi Soutoglou étudie le fonctionnement des protéines qui se chargent d’un genre de lésion particulièrement délicat, celui où les deux brins d’ADN sont brisés. Une réparation incorrecte, et c’est le risque d’un cancer qui augmente. Après un doctorat obtenu en 2002 à l’université de Crète, Evi Soutoglou enchaîne deux post-doctorats, à Strasbourg et aux États-Unis. Elle est recrutée par le CNRS en 2009 et forme sa propre équipe à l’Institut de génétique et de biologie moléculaire et cellulaire (IGBMC, CNRS/Inserm/Unistra). Là, elle obtient des résultats remarquables sur les cassures de l’ADN qui mènent à des translocations chromosomiques – des échanges de matériel génétique entre deux chromosomes – à l’origine de nombreux cancers. De nombreuses distinctions ont récompensé ses travaux, parmi lesquelles le prix EMBO du jeune chercheur en 2012 et le prix de la Fondation Schlumberger pour l’éducation et la recherche en 2013.
La médaille de bronze du CNRS lui a été remise vendredi 20 novembre 2015.

Voir le communiqué de presse (PDF)

Voir la fiche talent (PDF)

20/11/2015

Philippe André, lauréat de la médaille de cristal du CNRS

Philippe André Philippe André est pour ainsi dire le "père" de 1 400 lignées de souris transgéniques. En effet, sa spécialité est de créer et de cryopréserver des souris génétiquement modifiées. Il est à ce titre à l’origine de travaux remarquables dans les domaines de la transgénèse murine et de la cryoconservation des lignées. Leader sur ces techniques, il les a également beaucoup améliorées. Son service, au sein de l'Institut de génétique et de biologie moléculaire et cellulaire (IGBMC, CNRS/Inserm/Unistra), détient le meilleur taux de réussite dans le cadre du projet mondial de l’International Mouse Phenotyping Consortium. On lui doit également des progrès sur les techniques de reproduction assistée. En 2013, une première lignée de rats mutants produite à partir de cellules souches génétiquement modifiées a été générée dans son service. Ces avancées trouvent un large écho dans la communauté scientifique nationale et internationale, ainsi que dans l’industrie et au sein de grands programmes de recherche. Philippe André est très impliqué dans des programmes européens comme EMMA et INFRAFRONTIER et nationaux comme PHENOMIN. Une expertise qui assure à la France une place de tout premier plan dans tous les projets de phénotypage intensif des collections de souris mutantes.
La médaille de cristal du CNRS lui a été remise vendredi 20 novembre 2015.

Voir le communiqué de presse (PDF)

Voir la fiche talent (PDF)

17/11/2015

Eddy Dangelser, lauréat de la médaille de cristal du CNRS

Eddy DangelserDès son arrivée en 1989, Eddy Dangelser s’est distingué sur les outils de fabrication à commande numérique et a eu un rôle pionnier et moteur dans ce domaine au CNRS. Il est spécialiste des réalisations très délicates et de précision sur ces machines, et de la CFAO tridimensionnelle (conception et fabrication assistées par ordinateur). Il a notamment réalisé les outillages pour l’assemblage des détecteurs silicium de l’expérience ALICE et les prototypes de l’expérience CMS auprès du LHC (Large Hadron Collider) au Cern, et a pris part à la fabrication de la pièce maîtresse du détecteur AGATA installé au GANIL (Grand accélérateur national d’ions lourds), à Caen. À l’IPHC, laboratoire pluridisciplinaire, il apporte jour après jour des réponses techniques aux besoins de physiciens, biologistes ou chimistes. Par exemple, il a réalisé pour l’imagerie médicale un collimateur en plomb percé de 2 484 trous séparés par une paroi de 0,2 millimètre. La polyvalence et l’excellence en commande numérique de cet ingénieur reconnu "Meilleur Ouvrier de France" en 1994 en qualité de mécanicien outilleur lui valent des sollicitations de plusieurs laboratoires strasbourgeois de diverses disciplines.
La médaille de cristal du CNRS a été remise à Eddy Dangelser le mardi 17 novembre 2015.

Voir le communiqué de presse (PDF)

Voir la fiche talent (PDF)

05/11/2015

Phu Nguyen-Van, lauréat de la médaille de bronze du CNRS

Phu Nguyen-Van Après un doctorat obtenu en 2003, il entre à l’université de Cergy-Pontoise, puis en 2009, il intègre le Bureau d’économie théorique et appliquée (BETA, CNRS/Unistra). Menant une partie de son activité de recherche et d’enseignement au Vietnam, Phu Nguyen-Van, chercheur en économie de l'environnement, s'intéresse à l'interaction entre activité économique, développement durable et politiques environnementales.
Il a obtenu en 2013 le prix Guy Ourisson attribué par Le Cercle Gutenberg à un jeune chercheur menant des recherches prometteuses en Alsace.
La médaille de bronze du CNRS lui est remise jeudi 5 novembre 2015.

Voir le communiqué de presse (PDF)

Voir la fiche talent (PDF)

14/10/2015

Signature de la convention quinquennale entre le CNRS, l'INSA, l'UHA et l'Unistra

Signature de la convention quinquennale

Lundi 12 octobre 2015, Alain Fuchs, président du CNRS, Alain Beretz, président de l’université de Strasbourg, Christine Gangloff-Ziegler, présidente de l’université de Haute-Alsace, et Marc Renner, directeur de l’INSA, ont signé la convention quinquennale de site.
Par cet acte stratégique, les partenaires témoignent de leur détermination commune à construire une politique scientifique partagée. L’enjeu est de renforcer la visibilité et le rayonnement international de la recherche menée dans les établissements alsaciens.

Voir le communiqué de presse (PDF)

Lire l'article sur le sujet (site de l'Unistra)

Agrandir les photos (PDF)

Ecouter le reportage de France Bleu Alsace (à 5'40, mp3)

10/11/15

Inauguration du nouveau service commun de cryogénie de l'université de Strasbourg

© UnistraCelle-ci s'est déroulée le lundi 9 novembre 2015. Historiquement basé à l'Institut de physique, sur le campus central de l'université, ce service a été transféré sur le campus de Cronenbourg depuis la mi juin 2015. Un déménagement qui a permis la modernisation des installations et l’acquisition d’un nouveau liquéfacteur d’hélium : la garantie de fournir un service de haute qualité aux chercheurs strasbourgeois (CNRS, Unistra, UHA et Inserm) mais également à l’avenir, à de nouveaux clients extérieurs.

Voir le communiqué de presse (PDF)

07/10/2015

"Les Toiles de la laïcité" : un cycle de films documentaires pour débattre de la notion de laïcité

Les Toiles de la laïcitéLe laboratoire Droit, religion, entreprise et société (DRES, CNRS/Unistra), à travers le projet "Les Toiles de la laïcité", lauréat d'une initiative d'excellence (IdEx) de l'université de Strasbourg, propose de débattre de la notion juridique de laïcité à partir d’un cycle de films documentaires suivi d'un débat, de novembre 2015 à mars 2016, au cinéma l'Odyssée à Strasbourg, de 18h30 à 20h15.
Première diffusion : "La Séparation" (réalisé par François Hanss), jeudi 5 novembre 2015, avec Nicolas Cadène, rapporteur général de l'Observatoire de la laïcité, comme intervenant.

En savoir plus

01/10/2015

Inauguration de l'extension et des nouveaux équipements de l'IBMP

© Stadler/Région Alsace, CNRS/O.Fély

Avec la construction d'un nouveau bâti, la restructuration des plateformes technologiques (imagerie cellulaire et métabolomique), la création de nouvelles chambres de culture végétale à éclairage LED et le rapprochement des équipes sur un même site, l'Institut de biologie moléculaire des plantes (IBMP, CNRS) entre dans une nouvelle phase d'existence et entend renforcer sa place parmi les laboratoires leaders européens.
La cérémonie s'est déroulé le lundi 28 septembre 2015.

Agrandir les photos (PDF)

Consulter le dossier de presse (PDF)

30/09/2015

Fête de la science 2015 : du 7 au 11 octobre

Fête de la science 2015A cette occasion, les chercheurs et laboratoires alsaciens se mobilisent pour vous présenter leurs travaux et leurs équipements !
Du jeudi 8 au samedi 10 octobre : IGBMC et BSC à la médiathèque André Malraux
Du vendredi 9 au dimanche 11 octobre, au Palais universitaire, seront présents l'IPCMS, le LIVE, ICube, l'Irma, l'IPHC, l'EOST et l'Observatoire astronomique de Strasbourg.
Samedi 10 octobre, l'IBMP ouvre ses portes de 10h00 à 19h00 : l'occasion de découvrir la nouvelle extension du bâtiment et les nouveaux équipements dont s'est doté le laboratoire.
Dimanche 11 octobre, deux chercheurs répondront à vos questions après la diffusion de films : Jorge Mendoza (INCI) pour "Somnolence, quand le cerveau n'en fait qu'à sa tête" (diffusion à 15h00), et Vincent Phalib (BSC) pour "Les champignons pourront-ils changer le monde ?" (diffusion à 16h30), au Palais universitaire.

Voir le programme complet en Alsace (PDF)

09/09/2015

Le CNRS à la conquête de l'espace !

A la conquête de l'espace !Samedi 19 septembre 2015, de 9h00 à 17h00, se déroulera la première rencontre conviviale de l'Espace Européen de l'Entreprise, à Schiltigheim : "A la conquête de l'espace". Le CNRS Alsace participera avec un stand au niveau du village partenaires et une équipe CNRS pour les courses homologuées de 5 et 10 Km. Il est encore temps de vous inscrire aux courses pour essayer de remporter le challenge du nombre ! Renseignements complémentaires auprès d’Anne Bresson (service communication du CNRS en Alsace, anne.bresson[AT]cnrs.fr).

En savoir plus

09/09/2015

Journées européennes du patrimoine

Journées européennes du patrimoine 2015Pour cette 32e édition, les Journées européennes du patrimoine ont comme thème "Le patrimoine du XXe siècle, une histoire d'avenir !", et se dérouleront samedi 19 et dimanche 20 septembre 2015, de 14h00 à 18h00.
L'occasion, entre autres, de décourvir les musées de minéralogie et de sismologie et les collections de paléontologie de l'Ecole et observatoire des sciences de la Terre (EOST, CNRS/Unistra), ou bien de visiter la grande coupole de l'Observatoire astronomique de Strasbourg (CNRS/Unistra).

Le site du CNRS

Le programme du Jardin des siences

07/09/2015

26e Festival international de géographie de Saint-Dié-des-Vosges

Salon de la géomatique 2015Le 26e Festival international de géographie de Saint-Dié-des-Vosges se tiendra du vendredi 2 au dimanche 4 octobre 2015, sur le thème : "Les territoires de l'imaginaire - Utopie, représentation et prospective" (pays invité : l'Australie). A cette occasion le laboratoire Image, ville, environnement (Live, CNRS/Unistra) organise un concours de géolocalisation, dans le cadre du salon de la géomatique du Festival.

En savoir plus




02/07/2015

La Nuit des étoiles 2015

Nuit des étoiles 2015La 25e Nuit des étoiles se déroulera le vendredi 7, au Planétarium de Strasbourg, et le samedi 8 août 2015, au Centre d'initiation à la nature et à l'environnement de Bussière (155 rue Kempf à Strasbourg). Soirées gratuites dans la limite des places disponibles, de 20h00 à minuit.

En savoir plus (PDF)

24/06/2015

Jean-Michel Dischler d'ICube nommé Eurographics Fellow

ICubeJean-Michel Dischler, professeur d'informatique au Laboratoire des sciences de l'Ingénieur, de l'informatique et de l'imagerie (ICube, CNRS/ENGEES/Insa/Unistra) vient d’être élu Fellow de l'association Eurographics (European Association for Computer Graphics). Il s'agit du cinquième Français à être élu depuis la création de cette structure. Ses recherches visent à développer de nouveaux outils informatiques permettant de faciliter l'habillage d’objets 3D numériques, dans le cadre de la création de mondes virtuels complexes et riches en détails visuels.

En savoir plus

03/06/2015

Une bourse ERC pour comprendre les origines chimiques de la vie

Joseph Moran (© Unistra)Pour la première fois depuis sa création, le Conseil européen de la recherche (ERC) a réuni les membres de son conseil scientifique en plénière en France, à Strasbourg. Cette visite a également été l’opportunité de présenter l’ERC à la communauté scientifique strasbourgeoise et de lui donner les clefs et la motivation pour candidater, tout comme a pu le faire Joseph Moran (ISIS, CNRS/Unistra).

Lire l'interview de Joseph Moran parue dans l'Actu

03/06/2015

Sébastien Pfeffer lauréat alsacien de l'appel à projet européen ERC Consolidator 2014 : les micros ARNs, comprendre leur implication dans les infections virales

Sébastien PfefferLe Conseil européen de la recherche (ERC) récompense chaque année des chercheurs d'excellence au niveau européen sur des projets exploratoires. Dans la catégorie Consolidator, à savoir des scientifiques ayant entre 7 à 12 ans d'expérience après leur thèse, la candidature de Sébastien Pfeffer, directeur de recherche CNRS au laboratoire Architecture et réactivité de l'ARN, unité propre du CNRS, a été retenue.

Voir le communiqué de presse (PDF)

Voir le reportage de France Bleu Alsace

28/05/2015

Inauguration des Equipex Union et Utem à l'IPCMS

Equipex Union et UtemL'Equipex Union (Optique ultrarapide, nanophotonique et plasmonique) est une plateforme originale de caractérisation de nanostructures utilisant de nouvelles techniques optique et photonique. L'objet du projet Utem (Ultrafast Transmission Electron Microscopy), quant à lui, est l'acquisition d'un microscope électronique en transmission avec ultra-haute résolution temporelle.
Tous deux ont été inaugurés vendredi 29 mai 2015, à l'Institut de physique et chimie des matériaux de Strasbourg (IPCMS, CNRS/Unistra).

Voir le dossier de presse (PDF)

Agrandir l'image

27/05/2015

Cycle de conférences sur le climat "COP21" : appel à participation en Alsace

COP21La 21e conférence des parties de la convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques de 2015 (COP21) se déroulera du 30 novembre au 11 décembre 2015, à Paris.
Le CNRS, le Jardin des sciences de l'université de Strasbourg organisent à cette occasion, en octobre et novembre 2015, un cycle de conférences qui s'inscrira dans le cadre des conférences du Jardin des sciences, autour des enjeux économiques, sociaux, sanitaires et environnementaux liés à ce phénomène global.
Date limite d'envoi des propositions : lundi 8 juin 2015.

En savoir plus (PDF)

20/05/2015

Stocker et partager vos données : passez sur Seafile et MyCore.
L’université de Strasbourg et le CNRS proposent à leurs personnels deux nouveaux outils de clouds sécurisés

Seafile/MyCorePour répondre aux besoins individuels de nomadisme, d’accessibilité des données et de partages de documents, l’Université de Strasbourg et le CNRS mettent à disposition des personnels scientifiques et administratifs deux nouveaux services de stockage et d’échanges de fichiers : Seafile et MyCore. Au-delà des fonctionnalités offertes, ces outils répondent à l’exigence de la sécurisation informatique des données.

En savoir plus (PDF)

12/05/2015

Sylviane Muller reçoit la médaille de l'innovation 2015 du CNRS

Sylviane Muller (© CNRS Photothèque/Cyril FrésillonEntrée au CNRS en 1981, elle dirige depuis 2001 l'unité Immunopathologie et chimie thérapeutique du CNRS (ICT), à Strasbourg. C'est dans ce laboratoire que cette biologiste née en 1952 a découvert avec son équipe l'effet thérapeutique du peptide P140 sur le lupus. Le lupus est une maladie auto-immune qui affecte plus de 5 millions de patients dans le monde et contre laquelle il n'existe aucun traitement spécifique. Un candidat médicament a été développé à partir de P140 : le Lupuzor™. Les essais cliniques réglementaires menés auprès de 150 patients ont montré que l'administration du produit est bien tolérée et que le Lupuzor fait régresser les symptômes de manière statistiquement très supérieure au placebo. Une demande d'autorisation de mise sur le marché doit prochainement être constituée. Lauréate de la médaille d'argent du CNRS en 2009, Sylviane Muller est également à l'origine de 26 brevets. Elle est par ailleurs cofondatrice de deux entreprises, dont ImmuPharma, détentrice exclusive de la licence du Lupuzor et cotée à la bourse de Londres.

Toutes les médailles de l'innovation 2015

15/04/2015

"Révélateur de talents"

© Révélateur de talentCe Salon de photographie se déroulera du samedi 18 au dimanche 26 avril 2015, au Collège doctoral européen de Strasbourg (46 Bd de la Victoire), de 10h00 à 19h00 (entrée libre). Il réunit vingt photographes amateurs résidant en Alsace, dont Martin Karplus, prix Nobel de chimie 2013, professeur associé à l'Université de Strasbourg à l'Institut de science et d'ingénierie supramoléculaires (ISIS, CNRS/Unistra), invité d'honneur de ce Salon et grand passionné de photographie !

En savoir plus

10/04/2015

Ma thèse en 180 secondes 2015 : les lauréats alsaciens

MT180, Aude Chatelard © UnistraLa finale régionale de "Ma thèse en 180 secondes 2015" s'est déroulée ce jour à Strasbourg. Le premier prix du jury a été décerné à Aude Chatelard, doctorante au laboratoire Archéologie et histoire ancienne : Méditerranée-Europe (Archimède, CNRS/Unistra), pour son sujet "Femmes citoyennes et pratiques religieuses dans l'Italie romaine (territoire romain et colonies), du IVe siècle avant J.-C. à la fin de la République". Le prix du public et le second prix ont été décernés à Zyad Chaker, doctorant à l'Institut de physique et chimie des matériaux de Strasbourg (IPCMS, CNRS/Unistra). Le troisième prix revient à Pierre-Brice Stahl, doctorant au laboratoire Archéologie et histoire ancienne : Méditerranée-Europe (Archimède, CNRS/Unistra). Enfin, le quatrième prix a été décerné à Baptiste Revol, doctorant à l'Institut de science des matériaux de Mulhouse (IS2M, CNRS/UHA). Patrice Soullie, délégué régional du CNRS, a remis les prix aux lauréats avec Mathieu Schneider, vice-président sciences en société de l'Université (de droite à gauche sur la photo).
La finale nationale, organisée par le CNRS et la CPU, se déroulera le 3 juin 2015 à Nancy.

08/04/2015

Connaître l'animal : l'éthologie, une science nécessaire à la compréhension de la relation homme-animal

Sfeca 2015Une conférence grand public animée par Martine Hausberger (Ethos, CNRS/Université de Rennes) et Eric Bonnefoi, comportementaliste, jeudi 23 avril à 20h00, à la Maison interuniversitaire des sciences de l'Homme Alsace (MISHA, 5 allée du général Rouvillois, Strasbourg). Cette conférence a lieu dans le cadre du colloque national de la Société française pour l'étude du comportement animal (Sféca), organisé par le Département écologie, physiologie et éthologie (DEPE) de l'Institut pluridisciplinaire Hubert Curien (IPHC, CNRS/Unistra), du 21 au 23 avril 2015, à l'IPHC (campus de Cronenbourg, 23 rue du Loess, amphi Grünewald).

En savoir plus (PDF)

30/03/2015

"Filmer la ville"

Filmer la ville 2015Cette 11e édition, qui s'inscrit dans les manifestations autour du grand chantier de l'Université de Strasbourg, se déroulera du 1er au 15 avril 2015. Elle est organisée par Vidéo les beaux jours, le laboratoire Sociétés, acteurs, gouvernement en Europe (Sage, CNRS/Unsitra) et le Laboratoire image, ville, environnement (Live, CNRS/Unistra). Au programme : des rendez-vous autour de films-documentaires d'inspiration urbaine, en présence des réalisateurs, de chercheurs, d'urbanistes et d'architectes. L'occasion d'échanger, entre autres, avec Philippe Cordazzo (Sage), Lotfi Medhi (Live) et Gildas Renou (Sage).

En savoir plus (PDF)

11/03/2015

Journée mondiale du lupus

Journée mondiale du lupus 2015Le lupus érythémateux disséminé (LED) est une maladie autoimmune non spécifique d’organes. Inflammatoire et chronique, il s'agit d’un syndrome dont les symptômes varient beaucoup d'une personne à l'autre et qui touche 90% de femmes pour 10% d'hommes. Dans le cadre de cette journée mondiale, le laboratoire Immunopathologie et chimie thérapeutique (ICT, IBMC, CNRS/Unistra) organise les dimanche 10 et lundi 11 mai 2015 le premier colloque français consacré exclusivement au lupus : "Recherche fondamentale et clinique sur la maladie lupique". Entrée libre mais inscription obligatoire jusqu'au 30 avril.

En savoir plus

11/03/2015

A votre santé ! Le mois de la santé et de la recherche en Alsace

A votre santé ! 2015Pour la sixième année, du 12 mars au 15 avril 2015, l'Inserm et la Nef des sciences proposent à des spécialistes, chercheurs, médecins d'aborder de nombreux sujets d'actualité médicale, grâce à des conférences, des ciné-débats, des expositions, des cafés scientifiques... Entrée libre.
A noter, un "Café des sciences" sur le thème "L'homme augmenté... Science ou fiction ?", avec, entre autres, Carole Ecoffet, chargée de recherches CNRS à l'Institut de science des matériaux de Mulhouse (IS2M, CNRS/UHA), mardi 17 mars 2015 à 20h00, à Riedisheim (auberge de l'Etoile, 19 rue de la Paix). Réservation conseillée au 03 89 31 15 45.

Programme complet

06/03/2015

La Semaine du cerveau 2015

Semaine du cerveau 2015Du 16 au 22 mars, dans plus de 30 villes en France, les chercheurs vous invitent à partager leur enthousiasme pour explorer cet organe fascinant qu'est notre cerveau !
Christophe Mulle, directeur de recherche au CNRS et président de la Société des Neurosciences donnera, le 16 mars à Paris, une conférence inaugurale intitulée "Comprendre et contrôler le cerveau par la lumière". Elle sera retransmise en direct sur la wikiradio du CNRS.

Le programme en Alsace

04/03/2015

Trophées Alsace Innovation 2015

Alsace Innovation 2015Porte d'entrée privilégiée de l'innovation, ces Trophées sont soutenus par la région Alsace et la CCI Alsace, en partenariat avec Alsace BioValley, Fibres Energivie, le Pôle Véhicule du futur, rejoins, pour cette 12e édition, par Hydreos et le Pôle Textile Alsace. Ces Trophées sont ouverts à toute entreprise alsacienne, industrielle ou de services.
Date limite d'inscription : mercredi 15 avril 2015.

En savoir plus

03/02/2015

Inauguration du microscope électronique en transmission de l'IS2M

MET IS2M © G.PratsL’Institut de science des matériaux de Mulhouse (IS2M, CNRS/UHA) s’est récemment doté d’un nouveau microscope électronique en transmission (MET), de marque Jeol, modèle ARM-200F.
Cet équipement ultra performant permet de caractériser les matériaux à l’échelle atomique en imagerie TEM (mode transmission) et STEM (mode transmission à balayage).
Cet instrument de toute dernière génération complète la plateforme de microscopie de l’IS2M. Dans le cadre d’une plateforme certifiée iso 9001, c’est le seul microscope de cette configuration accessible, à ce jour, aux partenaires académiques et industriels. Il s’intègre également à l’offre des plateformes de microscopie électronique de l’Institut Carnot MICA, de la Fédération de recherche matériaux et nanosciences d’Alsace et du Réseau de stockage électrochimique de l’énergie.
Cet équipement a été acquis dans le cadre du contrat de projet Etat-Région 2007-2013 et sera inauguré vendredi 6 février 2015.

Voir le dossier de presse (PDF)

24/01/2015

Inauguration du Centre de biologie intégrative à l'IGBMC

CBI - IGBMC / © Région AlsaceStructure d'excellence scientifique alsacienne, le CBI a été inauguré le 23 janvier 2015 à l'Institut de génétique et de biologie moléculaire et cellulaire (IGBMC, CNRS/Inserm/Unistra), dont il fait partie intégrante. Grâce à ce nouveau centre de recherche faisant également office de plate-forme technologique, un nouveau pan de la recherche est exploré : la biologie intégrative, qui permet d'explorer le vivant, de l'échelle atomique et moléculaire à celle de la cellule et de l'organisme dans sa globalité.

Voir le dossier de presse (PDF)

Voir la vidéo de UTV

27/01/2015

Forum européen de bioéthique 2015

Forum européen de bioéthique 2015Pour sa cinquième édition, du 2 au 7 février, le Forum européen de bioéthique soulève la délicate question des rapports, parfois troubles, entre l'argent et la santé. Venez débattre autour de cette question avec les nombreux intervenants présents, notamment Yvon Le Maho, membre de l'Académie des sciences et écophysiologiste à l'institut pluridisciplinaire Hubert Curien (IPHC/DEPE, CNRS/Unistra), qui interviendra mardi 3, à 18h00, et vendredi 6 février, à 18h00, salle de l'Aubette, à Strasbourg (35 place Kléber). Entrée libre et gratuite.

En savoir plus

23/01/2015

Ose la recherche : jeunes, parents et scientifiques dans le même Vaisseau

Ose la recherche 2015Mercredi 18 février 2015, de 14h00 à 17h30, la délégation Alsace du CNRS et le Vaisseau (1 bis rue Philippe Dollinger, Strasbourg) organisent pour la neuvième année consécutive l’évènement "Ose la recherche !".
Plus d’une vingtaine de scientifiques de disciplines différentes dialoguent pendant une demi-journée avec des jeunes de 14 à 16 ans.
En parallèle, leurs parents pourront trouver des réponses aux questions de formations qu’ils se posent en échangeant avec des professionnels de la recherche et de l’orientation.

S'inscrire

Télécharger l'affiche (PDF)

21/01/2015

Concours 2015 "Filmer sa recherche"

Festival du film de chercheur 2015Organisé dans le cadre du Festival du film de chercheur, ce concours est destiné à faire connaître et comprendre la démarche du chercheur. Il est ouvert aux personnels de recherche rattachés à un laboratoire ou à une structure publique d'enseignement supérieur et de recherche. Clôture de l'appel à candidatures : vendredi 20 mars 2015.

En savoir plus

08/12/14

Patrice Soullie, nouveau délégué régional du CNRS en Alsace

Patrice Soullie Le 17 novembre 2014, Patrice Soullie, précédemment délégué régional en Centre Limousin Poitou-Charentes, a pris la direction de la délégation du CNRS Alsace. Il succède à Gaëlle Bujan, nommée déléguée régionale en Aquitaine.

Voir le communiqué de presse (PDF)



08/01/2015

"Ma thèse en 180 secondes" édition 2015 : appel à inscriptions

MT180 2015Après le succès de Marie-Charlotte Morin, gagnante de la finale nationale 2014 avec la présentation de son sujet de thèse sur le "rôle des protéines lin-15A et rétinoblastome dans la reprogrammation cellulaire in vivo chez C.elegans", venez vous aussi relever le défi ! Inscriptions du 7 janvier au 16 février 2015.

En savoir plus