Centre National de la Recherche Scientifique Page d'accueil
Accueil > Flash sur... année 2013
Extranet du CNRS Alsace
Le CNRS Annuaires Mots-clés CNRS Autres sites

Flash sur... année 2013

13/12/2013

Brigitte Kieffer élue à l'Académie française

Brigitte KiefferL'Académie des sciences vient d'élire 17 nouveaux  membres, dont Brigitte Kieffer, directrice de l'Institut de génétique et de biologie moléculaire et cellulaire (IGBMC, CNRS/Inserm/Unistra), à Illkirch. Elle est une spécialiste de la recherche sur les opiacés et sur leur mode d'action sur les récepteurs des opioïdes endogènes. Son équipe à l'IGBMC explore le système neurologique complexe activé par ces récepteurs.

29/11/2013

L'IBMC fête ses 40 ans

IBMCL'Institut de biologie moléculaire et cellulaire (CNRS) célèbre aujourd'hui-même cet anniversaire. Devenu au milieu des années 90 un institut fédératif, l'IBMC, qui compte 220 personnes dont 130 permanents, regroupe trois composantes : Architecture et réactivité de l'ARN (ARN), dirigée par Eric Westhof, également directeur de l'IBMC, Immunopathologie et chimie thérapeutique (ICT), dirigée par Sylviane Muller, également directrice adjointe de l'IBMC, et Réponse immunitaire et développement chez les insectes (RIDI), dirigée par Jean-Marc Reichhart.

Voir le dossier de presse (PDF)

21/11/2013

Guillaume Schull reçoit la médaille de bronze du CNRS

Guillaume SchullDès son arrivée à l’Institut de physique et chimie des matériaux de Strasbourg (IPCMS, CNRS/Unistra), Guillaume Schull y a développé une nouvelle activité consacrée à l’étude des propriétés électroniques et optiques de molécules uniques. Il a montré que le courant passant à travers une molécule de fullerène fixée sur une pointe de microscope à effet tunnel était fortement dépendant du nombre d’atomes de l’électrode en contact avec la molécule. Le courant traversant la molécule génère également une émission de lumière, dont l’étude est au cœur de ses projets actuels.
Guillaume Schull a reçu la médaille de bronze du CNRS le 19 novembre 2013.

19/11/2013

Prix du Cercle Gutenberg pour les jeunes chercheurs : les lauréats 2013

Cercle GutenbergSébastien Pfeffer, directeur de recherche CNRS à l'Institut de biologie moléculaire et cellulaire (IBMC, CNRS) et Guido Pupillo, professeur des universités et directeur du Laboratoire de physique quantique à l'Institut de physique et chimie des matériaux de Strasbourg (IPCMS, CNRS/Unistra) et à l'Institut de science et d'ingénierie supramoléculaires (ISIS, CNRS/Unistra) se partagent le prix Fondation de l'Université de Strasbourg, tandis que Phu Nguyen-Van, chargé de recherche CNRS au Bureau d'économie théorique et appliquée (Beta, CNRS/Unistra/Université de Lorraine) et Jacques Lalevée, professeur des université, responsable de l'équipe Chimie radicalaire et matériaux à l'Institut de sciences des matériaux de Mulhouse (IS2M, CNRS/UHA) se partagent quant à eux le prix Guy Ourisson.

En savoir plus (PDF)

07/11/2013

Jérôme Mutterer reçoit le Cristal du CNRS

Jérôme MuttererSpécialiste du traitement d'images et microscopiste, Jérôme Mutterer est responsable, au sein de l'Institut de biologie moléculaire des plantes (IBMP, CNRS), d'une plateforme d'imagerie qui fédère les équipements de huit unités. Dans le prolongement de sa mission, il conçoit des logiciels de traitement d’images. Récemment, il a développé et mis à la disposition de la communauté scientifique un logiciel libre innovant pour la création de figures utilisant des données d'imagerie pour les articles scientifiques et les thèses. Ergonomique, FigureJ permet de réduire très efficacement le temps de création d'une figure et d’assurer la traçabilité des données sources et de leur traitement.
Jérôme Mutterer a reçu le Cristal du CNRS le 6 novembre 2013.

07/11/2013

Benoît Louis lauréat du prix DivCat 2013 de la Société chimique de France

Benoît LouisLa division catalyse de la Société chimique de France vient d'attribuer son prix 2013 à Benoît Louis, 38 ans, chargé de recherche CNRS, qui effectue ses travaux au laboratoire Synthèse et réactivité organiques et catalyse de l'Institut de chimie de Strasbourg (CNRS/Unistra).

En savoir plus

15/10/2013

Inauguration du cyclotron Cyrcé

Cyclotron CyrcéLe cyclotron Cyrcé est le nouvel accélérateur de particules de l’Institut pluridisciplinaire Hubert Curien (IPHC, CNRS/Unistra) destiné à la production de radionucléides et la préparation de molécules radiomarquées. Fleuron inédit de la pluridisciplinarité au CNRS et à l’université, orchestré par le monde académique, il fédère des équipes de physiciens, de (radio)chimistes, de biologistes et de médecins autour de programmes scientifiques. Objectif : participer aux avancées de la recherche médicale en France par l’étude du vivant, l’aide au diagnostic et l’évaluation de nouveaux médicaments.
Le cyclotron Cyrcé sera inauguré le vendredi 18 octobre 2013, sur le campus de Cronenbourg.

Voir le dossier de presse (PDF)

19/09/2013

La Nuit des chercheurs 2013

La Nuit des chercheurs 2013Que reste-t-il à découvrir de notre passé, des Pôles, de notre cerveau, de l'Univers ou encore de notre ADN ?
Le 27 septembre, de 18h00 à 23h00, des chercheurs viennent à la rencontre du public pour répondre à ces questions, à l'occasion de la 8e édition de la Nuit des chercheurs, dont le thème cette année est "Les mondes inconnus". Rendez-vous au Ciné Café de l'UGC, où seront également diffusés deux films : "L'eau, une aventure cosmique" (à 18h30, spectacle produit par l'Association des planétariums de langue française) et "Sur les traces de la mémoire" ( à 22h00, docu-fiction réalisé par Mathieu Rolin, coproduit par CNRS Images, 52 mn).

En savoir plus

06/09/2013

Journées européennes du patrimoine 2013

Journées européennes du patrimoine 2013La thématique de ces 30e Journées européennes du patrimoine, les 14 et 15 septembre, de 14h00 à 18h00, porte sur le centenaire de la loi sur la protection au titre des monuments historiques. Des visites guidées seront organisées spécialement autour des éléments du patrimoine universitaire concernés par cette loi (le Palais universitaire, le jardin botanique et la faculté de droit).
Pour la première fois cette année, deux bibliothèques universitaires seront ouvertes au public sur deux sites inédits : la bibliothèque des arts et la bibliothèque de médecine.

Voir le programme (PDF)

06/08/2013

La 23e Nuit des étoiles

La nuit des étoiles 2013Cette grande fête populaire propose à plus de 100 000 curieux du ciel de découvrir la voûte céleste et ses merveilles au cours de près de 400 manifestations organisées un peu partout dans l'hexagone.
Pour renforcer le lien entre science et société, le Planétarium de l'université de Strasbourg s'associe à la Société Astronomique de France - Groupe Alsace (SAFGA) afin de sensibiliser le public au ciel étoilé, depuis les jardins de l'Observatoire de Strasbourg.

En savoir plus

10/07/2013

Gero Decher primé par la Society for Polymer Science Japan

Gero DecherGero Decher, professeur à l'Université de Strasbourg et chercheur à l'Institut Charles Sadron (ICS, CNRS), a reçu un des prix internationaux 2012 de la Society for Polymer Science Japan, durant la 61ème conférence annuelle de la SPSJ, qui s'est tenu à Kyoto (Japon).
Gero Decher figure dans le top 10 des publications les plus citées en chimie ces dix dernières années. Son article "Fuzzy nanoassemblies : Toward Layered Polymeric Multicomposites", publié en 1997 dans la revue Science, a passé fin 2012 la barre des 5 000 citations. Cet Allemand de 46 ans est à l'origine d'une petite révolution dans le domaine des matériaux : les multi-couches de polyélectrolytes. Appliqués sur des matériaux, ces films, véritables "mille-feuilles" moléculaires, sont capables de donner des propriétés nouvelles aux surfaces qu'ils recouvrent : catalytiques, anticorrosives, antisalissures, ignifuges, antibactériennes, anticoagulantes...

10/07/2013

Les laboratoires ICube et Icpees en vidéo

ICube, ICPEESLe laboratoire des sciences de l'ingénieur, de l'informatique et de l'imagerie (ICube, CNRS/Engees/Insa/Unistra) et l'Institut de chimie et procédés pour l'énergie, l'environnement et la santé (Icpees, CNRS/Unistra) se sont dotés d'une vidéo de présentation de leurs activités scientifiques.

Voir la vidéo d'ICube
Voir la vidéo d'Icpees

05/06/2013

Les mardis du CNRS : "Jungle d'eau douce, la vie secrète des gravières" (film)

Les mardis du CNRS, Serge DumontC'est un petit miracle écologique qui se produit dans une ancienne gravière des bords du Rhin. Tombée dans l'oubli, elle s'est transformée en un refuge pour de nombreuses espèces animales et végétales dont certaines sont rares et menacées. Un chercheur a suivi la vie animale et végétale de cette gravière pour mieux faire connaître et défendre ces fragiles écosystèmes d'eau douce. Ce film montre à quel point la richesse de la nature sous nos latitudes mérite d'être redécouverte et protégée.
Le prochain mardi du CNRS aura lieu le 11 juin 2013, de 13h30 à 14h30, à l'amphi de l'Institut pluridisciplinaire Hubert Curien (IPHC, CNRS/Unistra), sur le campus de Cronenbourg (23 rue du Loess, bât 25). Serge Dumont, maître de conférences au Laboratoire d'innovation thérapeutique (LIT, CNRS/Unistra) et co-réalisateur du film, sera présent pour répondre aux questions du public à l'issue de la projection du film (durée 52mn, production Seppia, Arte et WDR). Entrée libre.

14/05/2013

Journée internationale des musées 2013

Journée internationale des musées 2013La journée internaitonale des musées est une manifestation nationale initiée par le Ministère de la culture et de la communication, et qui s'inscrit dans le cadre de la journée internationale des musées sous l'égide du Conseil international des musées (ICOM). Elle se déroulera samedi 18 mai 2013.
En complémentarité avec cette manifestation nationale, les musées et collections de l'Université de Strasbourg proposeront une nuit européenne des musées, de 19H30 à 1H00, proposant l'accès libre à des animations et des visites guidées.

Programme en Alsace
Site national

14/05/2013

3ème concours "Bulles au carré"

Concours "Bulles au carré"Organisé par Images des mathématique, ce concours est ouvert à tout dessinateur non professionnel âgé de 14 ans révolus à la date limite de remise des planches (lundi 30 septembre 2013). Les participants sont invités à envoyer une bande dessinée d'expression française (ou muette), présentant une histoire de 1 à 3 planches au format A4 maximum.
Cette année, le thème du concours est "Les mathématiques de la planète Terre".

En savoir plus

07/05/2013

Les mardis du CNRS : "Détourner le virus du sida pour lutter contre le cancer"

Matteo NegroniDes chercheurs strasbourgeois viennent de montrer que c'est possible. Pour cela, ils ont modifié ce virus pour lui faire produire une protéine nécessaire à l'activation de médicaments anticancéreux. En utilisant la capacité du VIH à muter continuellement et rapidement pendant sa prolifération, ils ont obtenu des mutations de cette protéine qui la rendent encore plus active ! L'une des versions mutées s'est révélée avoir une efficacité antitumorale équivalente à celle du traitement habituel mais à des doses bien moindres... Résultat prometteur pour les thérapies anticancéreuses !
Le prochain mardi du CNRS aura lieu le 14 mai 2013, de 13h30 à 14h30, à la délégation du CNRS (campus de Cronenbourg, bât 01, amphi Perey), et sera animé par Matteo Negroni, directeur de recherche au laboratoire Architecture et réactivité de l'ARN (CNRS). Entrée libre.

03/04/2013

Les mardis du CNRS : "Printemps sous surveillance" (film)

Les mardis du CNRSEn ce début du XXIe siècle, alors que nous explorons l’univers le plus lointain, connaissons-nous réellement notre environnement familier ? Rien de plus habituel, apparemment, que le retour du printemps. Comment les organismes vivants s'adaptent-ils aux successions des saisons ? Si le réchauffement climatique tend à se poursuivre, comment la nature s'adaptera-t-elle à la transformation des saisons ? Les chercheurs de nombreuses disciplines font actuellement de troublantes découvertes...
Le prochain mardi du CNRS aura lieu le 9 avril 2013, de 13h30 à à14h30. A cette occasion, le film (durée : 51') "Printemps sous surveillance" sera diffusé à l'amphi de l'Institut pluridisciplinaire Hubert Curien (IPHC, campus de Cronenbourg, bât 25).
Valérie Simonneaux, directrice de recherche CNRS à l'Institut des neurosciences cellulaires et intégratives (INCI, CNRS), qui a participé à ce film, répondra aux questions du public à l'issue de la projection, ainsi que Laurence Drouard, directrice de l'Institut de biologie moléculaire des plantes (IBMP, CNRS).
Entrée libre.

28/03/2013

Festival AlsaScience : "Comment consommer responsable ?"

AlsaScienceDans le cadre de la semaine du développement durable, la ville de Haguenau, en collaboration avec l'université de Strasbourg, organise un festival "AlsaScience" sur les sciences de la consommation, du 3 au 7 avril 2013.
Au programme : conférences, projection du film "Planète Océan", de Yann-Artus Bertrand et Michaël Pitiot, café-débat, expositions, animations... Au contact de scientifiques et de spécialistes de la consommation responsable, ce festival vous propose de cultiver votre esprit pour mieux faire germer les graines d'un monde durable !

En savoir plus (PDF)

05/03/2013

Les mardis du CNRS : "Le corps à l'écoute du tic-tac du cerveau"

Jorge Mendoz (INCI)Nous avons tous une horloge dans notre cerveau !
C'est elle qui détermine nos phases de veille, de sommeil, mais aussi l'activité journalière de tous nos organes. Elle permet ainsi la répétition quotidienne de phénomènes à l'intérieur de notre corps, d'où son nom : "horloge circadienne".
Mais que se passe-t-il lorsque cette horloge se détraque ?
Le prochain mardi du CNRS aura lieu le 12 mars 2013, de 13h30 à 14h30, à la délégation Alsace du CNRS (23 rue du Loess, campus de Cronenbourg, bât 01, amphi Perey) et sera animé par Jorge Mendoza, éde recherche CNRS à l'Institut des neurosciences cellulaires et intégratives (INCI, CNRS). Entrée libre.

27/02/2013

La semaine du cerveau 2013

La semaine du cerveau 2013La semaine du cerveau est organisée chaque année, simultanément, dans tous les pays d'Europe. Une série de manifestations est mise en place pour présenter à tous les publics les dernières avancées de la recherche sur le cerveau.
Des rencontres avec des chercheurs, des débats, des ateliers, des conférences et des expositions, vous feront connaître cette fascinante activité dans 25 villes de France.
Que vous soyez curieux ou déjà passionné, venez découvrir le cerveau, du 11 au 17 mars 2013 !

Le programme à Strasbourg et Mulhouse

27/02/2013

La semaine du cerveau 2013 : "Sur les traces de la mémoire"

La semaine du cerveau 2013Dans le cadre de la semaine du cerveau, Neurex et la délégation Alsace du CNRS organisent la diffusion d'un film-documentaire, réalisé par Mathieu Rolin et co-produit, entre autres, par CNRS Images : "Sur les traces de la mémoire" . Ce film s'articule autour de trois thèmes qui sont les bases de la mémoire : construire, conserver et restituer un souvenir, l'image d'une expérience vécue. Vendredi 22 mars 2013 à 20h00, à l'UGC Ciné-Cité Etoil (25 route du Rhin). Entrée libre.
A découvrir également : "Impros et neurosciences" , théâtre d'improvisation autour du cerveau par le Théâtre de l'Oignon. Samedi 16 mars à 20h00, au Munsterhof (9 rue des Juifs, Strasbourg). Entrée gratuite.

15/02/2013

Marat Yusupov reçoit la médaille d'argent 2012 du CNRS

Marat Yusupov (IGBMC)Directeur de recherche à l'Institut de génétique et de biologie moléculaire et cellulaire, à Strasbourg (IGBMC, CNRS/Inserm/Unistra), Marat Yusupov a reçu la médaille d'argent 2012 du CNRS le lundi 11 février 2013. Marat Yusupov dirige le groupe Structure et fonction du ribosome de l'IGBMC, qui a établi récemment la première structure complète d'un ribosome eucaryote à l'échelle atomique. Les recherches de ce biologiste, aujourd'hui l'un des leaders mondiaux de l'étude des ribosomes, ouvrent la voie à la "compréhension de la biosynthèse des protéines humaines, l'un des enjeux majeurs de la biologie moderne" et à l'élaboration de nouveaux médicaments antifongiques.

En savoir plus

08/02/2013

Guillaume Schull lauréat de la médaille de bronze 2013 du CNRS

Guillaume Schull (IPCMS)Chargé de recherche à l'Institut de physique et de chimie des matériaux de Strasbourg (IPCMS, CNRS/Unistra), Guillaume Schull fait partie des lauréats 2013 de la médaille de bronze du CNRS. Cette distinction récompense ses récents travaux sur les propriétés de transport d'électrons au travers de molécules uniques à l’aide d'un microscope à effet tunnel.
Recruté au CNRS en 2009, il contribue à la mise en place d'une équipe "microscopie à sondes locales" au sein de l'IPCMS, ainsi qu'au développement de méthodes expérimentales permettant d'associer une mesure optique au microscope à effet tunnel, déjà présent à son arrivée. Il se tourne maintenant vers l'étude aux plus petites échelles de structures organiques de plus grande complexité, tels que des oligomères conducteurs, présentant des propriétés électroniques et optiques particulièrement intéressantes en vue d'une électronique intégrant des composants organiques.

05/02/2013

Les mardis du CNRS : "Rémunération à la performance et motivation : un bien ou un mal pour la recherche scientifique ?"

Julien Pénin (BETA)La rémunération au mérite accroît-elle toujours la performance ? L'introduction d'une récompense monétaire affecte-t-elle les motivations des individus ? La science économique s'est récemment emparée de ces questions touchant au lien entre incitation et rémunération.
Et les résultats sont parfois surprenants !
Le prochain mardi du CNRS aura lieu le 12 février 2013, de 13h30 à 14h30, à la délégation Alsace du CNRS (campus de Cronenbourg, bât 01, amphi Perey), et sera animé par Julien Pénin, professeur d'université et directeur adjoint du Bureau d'économie théorique et appliquée (BETA, CNRS/Unistra). Entrée libre.

28/01/2013

"Séismes, tsunamis : vivre avec le risque"

Séismes, tsunamisCette exposition, réalisée par le Palais de la découverte, rappelle l'existence du danger des séismes et explique de façon ludique les phénomènes liés aux séismes. Elle vise à sensibiliser la population française à ce risque, à induire des comportements adaptés et présente des solutions pour réduire la vulnérabilité des personnes et des biens.
Des chercheurs de l'Ecole et observatoire de Strasbourg (EOST, CNRS/Unistra) y seront présents pour animer cette exposition.
Du mercredi 30 janvier au mercredi 13 février 2013, au Koïfhus à Colmar (29 Grand'Rue). Entrée libre.

En savoir plus

25/01/2013

Jérôme Mutterer lauréat 2013 du Cristal du CNRS

Jérôme Mutterer (IBMP)Ingénieur de recherche à l'Institut de biologie moléculaire des plantes (IBMP, CNRS), Jérôme Mutterer fait partie des lauréat 2013 du Cristal du CNRS. Cette distinction récompense l'ensemble de son travail.
Recruté au CNRS en 2000, il dirige et contribue à développer la plateforme de microscopie et d'imagerie inter-unités de l'IBMP. Il apporte également une contribution régulière au développement du logiciel libre ImageJ, et est le créateur de plusieurs outils innovants dans le domaine de l'analyse et du traitement d'images, outils qui connaissent une diffusion internationale.

14/01/2013

Les mardis du CNRS : "Une nouvelle approche thérapeutique du diabète : l'administration d'insuline par voie orale"

Nathalie Aubervla (ICS)Le diabète touche près de 400 millions de personnes dans le monde. Cette pathologie aux complications très sévères nécessite un traitement contraignant et souvent douloureux, au travers de piqûres d'insuline. Des traitements alternatifs plus doux, sont à l'étude, notamment la prise d'insuline par voie orale, qui fait actuellement l'objet d'un projet de recherche prometteur à l'Institut Charles Sadron de Strasbourg.
Le prochain mardi du CNRS aura lieu le 22 janvier 2013, de 13h30 à 14h30, à la délégation Alsace du CNRS (23 rue du Loess, Strasbourg, campus de Cronenbourg, amphi Perey) et sera animée par Nathalie Auberval, ingénieure de recherche à l'Institut Charles Sadron (ICS, CNRS). Entrée libre.

11/01/2013

Forum européen de bioéthique

Forum européen de bioéthique 2013Pour sa troisième édition, le Forum européen de bioéthique se tiendra du 28 janvier au 3 février 2013, à Strasbourg, sur le thème du "corps humain en pièces détachées".
Ni colloque, ni congrès, ce forum est l'occasion de réunir chaque année des experts européens face au public.
Il implique également la scène culturelle et les jeunes à travers des approches originales, pédagogiques et culturelles.

En savoir plus