Centre National de la Recherche Scientifique Page d'accueil
Accueil > Flash sur... année 2011
Extranet du CNRS Alsace
Le CNRS Annuaires Mots-clés CNRS Autres sites

Flash sur... année 2011

13/12/11

Les mardis du CNRS : "Mon cerveau a-t-il un sexe ?"

Les mardis du CNRS : "Mon cerveau a-t-il un sexe ?"Pourquoi les hommes et les femmes n’ont-ils pas le même comportement ? Leurs capacités intellectuelles sont-elles différentes ? Entre scientifiques, le débat est vif car la question n'est pas neutre. De la recherche biologique aux dernières avancées en sciences humaines, ce film mène l'enquête et bouscule bien des idées reçues. Il questionne tout ce qui participe à la construction d’une identité sexuelle.
Le prochain mardi du CNRS aura lieu le 20 décembre 2011, de 13h30 à 14h30, à l'amphi Grünewald de l'institut pluridisciplinaire Hubert Curien (IPHC, 23 rue du Loess, campus de Cronenbourg, bât 25).
A cette occasion le film "Mon cerveau a-t-il un sexe ?" sera diffusé (durée : 52 mn). Entrée libre.

02/12/11

CNRS le journal : "Aux origines du racisme"

CNRS le journal n°263Depuis la Seconde Guerre mondiale, le racisme a définitivement perdu l'assise scientifique sur laquelle il prétendait se fonder. Comme le souligne l'enquête publiée dans ce numéro, la notion de race humaine ne fait plus sens au regard des développements contemporains de l'anthropologie biologique et de la génétique des populations. Pour autant, les préjugés de type raciste n'ont pas disparus. été française d'aujourd'hui paraît d'une certaine façon encore fermée à l'accueil de l'altérité. Mais ce rejet de l'autre s'affiche désormais sous la forme d'une hiérarchisation des cultures plutôt que des phénotypes humains.
A retrouver également dans ce numéro : un portrait de Jules Hoffmann, prix Nobel de physiologie ou de médecine 2011 et médaille d'or du CNRS 2011, qui a été notamment directeur de l'Institut de biologie moléculaire et cellulaire de Strasbourg (IBMC), ainsi qu'un article intitulé "Des liaisons électriques", traitant des travaux de Guillaume Schull, chercheur à l'Institut de physique et chimie des matériaux de Strasbourg (IPCMS), qui ont permis de franchir une nouvelle étape dans la fabrication des composants électroniques réduits à de simples molécules.

En savoir plus

23/11/11

Les mardis du CNRS : "Les décisions collectives chez les animaux sociaux : comprendre les origines de la démocratie et du leadership"

Cédric Sueur (IPHC/DEPE)Pourquoi certains groupes d'animaux sociaux, comme les singes par exemple, acceptent-ils qu'un individu devienne un leader naturel, ou bien s'impose comme un despote, tandis que d'autres adoptent des systèmes de vote pour prendreune décision ? Comprendre les mécanismes sous-jacents aux décisions collectives, notamment en ce qui concerne les déplacements, permet entre autres d'optimiser la protection et la sauvegarde des populations animales en danger.
Le prochain mardi du CNRS aura lieu le 29 novembre 2011, de 13h30 à 14h30, à la délégation Alsace du CNRS (23 rue du Loess, campus de Cronenbourg, amphi Perey, bât 01), et sera animé par Cédric Sueur, maître de conférence à l 'Institut pluridisciplinaire Hubert Curien (Département écologie, physiologie et éthologie). Entrée libre.

04/11/11

CNRS le journal : "Handicap, les chercheurs relèvent le défi"

CNRS le journal n°262Officiellement, 1,8 million de Français sont en situation de handicap. Comment la société s'adapte-t-elle à leurs besoins ? Qu'est-ce que les sciences humaines et sociales, les sciences de l'information, de la vie, de l'environnement proposent pour améliorer leur quotidien ? Quelle position le CNRS adopte-t-il par rapport au handicap ? Découvrez-le dans la dernière enquête de CNRS le journal.
A lire également, un article sur la société Axilum Robotics, issue du Laboratoire des sciences de l'image, de l'informatique et de la télédétection à Illkirch (LSIIT, CNRS/UdS/Insa Strasbourg), qui a développé un robot médical qui simplifi une méthode prometteuse pour traiter les hallucinations auditives liées à la schizophrénie.

En savoir plus

26/10/11

Exposition "les déchiffreurs"

Exposition "Les déchiffreurs"Du 2 au 10 novembre 2011, l'Institut de recherche mathématique avancée (Irma, CNRS/UdS) accueille l'exposition "Les déchiffreurs" à Strasbourg dans le hall du Palais universitaire (de 8h00 à 19h30 du lundi au jeudi, et jusqu'à 15h30 le vendredi. Entrée libre).
Le projet a pour objectifs de sensibiliser le grand public à la recherche fondamentale en mathématiques et en physique théorique, de mieux faire connaître les acteurs, les enjeux mais aussi le dynamisme de cette activité et de valoriser l'excellence des mathématiques françaises. Il vise également à encourager les jeunes à choisir les filières scientifiques et les métiers de la recherche.
Le 2 novembre, deux conférences sont également organisées dans les locaux de l'Irma : "Le conte de Mathécristaux", à 18h45, avec Gaël Collinet (Irma) et "La révolution mathématique de Galois", à 19h15, avec Pierre Cartier (IHES).

En savoir plus

13/10/11

Les mardis du CNRS : "Chimie et médicament : un mariage pour le meilleur ou pour le pire ?"

Didier Rognan (LIT) Les industries chimiques et pharmaceutiques souffrent d'une très mauvaise image auprès du grand public, qualifiées de pollueuses, tricheuses, voire cyniques... Quels sont les liens étroits qui unissent ces deux activités ? Pour quelles raisons le médicament reste-t-il un produit commercial particulier ? La chimie continue-t-elle de jouer un rôle moteur dans la découverte de nouveaux médicaments ?
18 octobre 2011, de 13h30 à 14h30, à la délégation Alsace du CNRS (amphi Perey, bât 01), et sera animé par Didier Rognan, chercheur au Laboratoire d'innovation thérapeutique (CNRS/UdS). Entrée libre.

10/10/11

Deux prix de l'Académie des sciences remis à des chercheurs de l'IGBMC

Marat Yusupov et Laszlo Tora (IGBMC) Le grand prix Emile Jungfleisch, doté de 150 000 €, est décerné à Marat Yusupov (photo du haut), directeur de recherche à l'Institut de génétique et de biologie moléculaire (IGBMC, CNRS/UdS) et pionnier des études structurales des ribosomes. Son équipe vient de franchir une étape cruciale en élucidant la première structure cristalline d'une ribosome d'eukaryote. Le prix Etancelin, doté de 7 500 €, est quant à lui remis à Laszlo Tora, également chercheur à l'IGBMC, et dont le travail vise à une meilleure compréhension des mécanismes de régulation de l’expression des gènes. Ses travaux reposent sur l’utilisation de techniques très diverses faisant appel à des méthodes de biochimie, de biologie moléculaire ou de génétique ainsi que des méthodes de biophysique ou d’imagerie.
Ces prix leur seront remis mardi 11 octobre 2011.

En savoir plus (PDF)

03/10/11

Jules Hoffmann prix Nobel 2011 de physiologie et médecine

Jules Hoffmann Le prix Nobel 2011 de physiologie et médecine est décerné au Franco-Luxembourgeois Jules Hoffmann, directeur de recherche émérite au CNRS à l'Institut de biologie moléculaire et cellulaire (IBMC, CNRS), professeur à l'Université de Strasbourg, et à Bruce A. Beutler pour leurs découvertes concernant l'activation de l'immunité innée. Ils partagent cette récompense avec Ralph M. Steinman pour ses travaux sur les cellules dendritiques et leur rôle dans l'immunité adaptative. Les découvertes de Jules Hoffmann ont permis de révolutionner la compréhension du système immunitaire en dévoilant les principales clefs de son activation. Jules Hoffmann est lauréat de la Médaille d'or du CNRS 2011.

En savoir plus

22/09/11

Jules Hoffmann médaille d'or du CNRS 2011

Jules Hoffmann - IBMC La Médaille d'or du CNRS, plus haute distinction scientifique en France, est décernée cette année à Jules Hoffmann, biologiste de renommée internationale. Directeur de recherche émérite au CNRS et professeur à l'Université de Strasbourg, Jules Hoffmann a consacré ses travaux à l'étude des mécanismes génétiques et moléculaires responsables de l'immunité innée chez les insectes. Ses nombreuses découvertes dans le domaine ont fait émerger une vision nouvelle des mécanismes de défense que les organismes, des plus primitifs jusqu'à l'homme, opposent aux agents infectieux. Président de l'Académie des Sciences en 2007 et 2008, Jules Hoffmann a créé et dirigé le laboratoire CNRS Réponse immunitaire et développement chez les insectes (RIDI) installé à l'Institut de biologie moléculaire et cellulaire du CNRS (IBMC) à Strasbourg où il poursuit toujours ses travaux avec ses collaborateurs.

En savoir plus
Dossier de presse (PDF)

22/09/11

CNRS le journal : "Imagerie médicale : radiographie d'une révolution"

CNRS le journal 260-261 Dans ce numéro, trois laboratoires alsaciens sont à l'honneur : le Laboratoire d'innovation thérapeutique (LIT, CNRS/UdS) et Didier Rognan, dont l'équipe a découvert une molécule de synthèse originale (ANA-12) très prometteuse, qui a montré des propriétés antidépressives remarquables chez la souris ; l'Institut pluridisciplinaire Hubert Curien (IPHC, CNRS/UdS), dont fait partie Stéphane Blanc qui explique, dans un article intitulé "La conquête de l'espace commence au lit", comment l'équipe dont il fait partie simule les conditions de l'apesanteur et étudie les pathologies associées au séjour dans l'espace ; le Laboratoire des sciences de l'image, de l'informatique et de la télédétection (LSIIT, CNRS/UdS/Insa), avec Michel de Mathelin, qui travaille sur la robotique guidée par imagerie, et François Rousseau, dont les travaux consistent à élaborer des méthodes performantes de détection et d'analyse de modifications de structures anatomiques dans les images IRM du cerveau, en particulier celui du foetus et de l'enfant.
Enfin, une interview d'Alain Beretz, président de l'Unviersité de Strasbourg, permet de faire le point sur l'Idex Unistra.

En savoir plus

12/09/11

Les mardis du CNRS : "La crise de l'euro est-elle grecque ?"

LMoïse Sidiropoulos (BETA) Lors de son entrée dans la zone euro en 2001, la Grèce était mal préparée à résister à la tentation du surendettement. A l’heure actuelle, les opinions publiques européennes sont de plus en plus réticentes à poursuivre l'aide accordée à ce pays. La possibilité d’un scénario catastrophe pour l’Europe suscite de nombreuses interrogations...
Le prochain mardi du CNRS aura lieu le 20 septembre, de 13h30 à 14h30 à la délégation Alsace du CNRS (campus de Cronenbourg, 23 rue du Loess, amphi Perey) et sera animé par Moïse Sidiropoulos (Bureau d'économie théorique et appliquée, BETA). Entrée libre.

05/08/11

"2010, une année avec le CNRS en Alsace"

2010, une année avec le CNRS en AlsaceLa première édition du rapport annuel d'activité de la délégation Alsace du CNRS vient de paraître. Ce rapport retrace les principales avancées scientifiques réalisées dans les laboratoires propres, mixtes ou associés au CNRS. Certaines pages spécifiques montrent comment leur dynamisme contribue à l'innovation et au développement territorial, que ce soit par le biais des relations avec les entreprises, la valorisation des résultats de recherche sous frome de brevets ou de créations d'entreprises.

Télécharger la brochure (PDF, 3Mo)

01/07/11

CNRS le journal : "La Méditerranée sous haute surveillance"

CNRS le journal n°258 et 259La Méditerranée, un "objet de recherche" ? La réponse est clairement positive pour les organismes français parties prenantes du programme Mistrals, lancé à l'initiative du CNRS et dont le premier symposium vient d'avoir lieu à Malte. Le Bassin méditerranéen peut être considéré comme une entité au sein de laquelle agissent et interagissent acteurs humains, écosystèmes et milieux physiques.

A lire également dans ce numéro un article sur les travaux de Fouzia Boulmedais, de l'Institut Charles Sadron (ICS, CNRS/UdS, Strasbourg), concernant l'exploitation des mécanismes dits d'auto-assemblage, ainsi qu'un article sur les recherches d'une équipe de l'Institut de génétique et de biologie moléculaire et cellulaire (IGBMC, CNRS/UdS/Inserm, Strasbourg), qui vient de démontrer que les cellules pouvaient changer d'identité, ouvrant ainsi une nouvelle piste à la médecine régénérative.

En savoir plus

01/07/11

Patrice Dunoyer reçoit la médaille de bronze du CNRS

Patrice Dunoyer (IBMP)Les recherches de Patrice Dunoyer, chargé de recherches à l'Institut de biologie moléculaire des plantes (IBMP, CNRS/UdS) portent sur le RNA silencing, un mécanisme de contrôle de l'expression des gènes par de petites molécules d'ARN qui intervient dans le maintien de l'intégrité du génome et au cours du développement des organismes.

En savoir plus

23/06/11

Andrey Klymchenko reçoit la médaille de bronze du CNRS

Andrey KlimchenkoAndrey Klymchenko, 35 ans, est chargé de recherche CNRS dans le Laboratoire de biophotonique et pharmacologie de Strasbourg. Son activité de recherche porte sur le développement de sondes fluorescentes dont la couleur d'émission dépend des propriétés physicochimiques de leur environnement. Ces sondes sont capables de mesurer les potentiels électrostatiques et l'ordre lipidique des biomembranes. De tels outils ont contribué à mieux comprendre la mort cellulaire, les radeaux lipidiques ou les interactions des peptides du VIH-1.

En savoir plus

23/06/11

Les mardis du CNRS : "La Zone atelier environnementale urbaine de Strasbourg"

Christiane Weber (LIVE)La ZAEU est une initiative conjointe du Laboratoire image, ville et environnement (LIVE) et de la CUS. Son objectif : construire ensemble, chercheurs de différentes disciplines, élus et citoyens, les connaissances nécessaires à l'amélioration de la qualité de vie sur le territoire concerné.
Prenant en compte les interactions entre hommes et milieu, ces recherches pluridisciplinaires s'intéressent aussi bien aux transferts de polluants qu'aux espaces verts dans la ville, aux ressources en eau ou à la participation des habitants aux décisions politiques. La ZAEU, un vaste programme participatif à découvrir !
Le prochain mardi du CNRS aura lieu le 28 juin, de 13h30 à 14h30, à l'amphi Perey de la délégation Alsace (23 rue du Loess, campus de Cronenbourg, bât 01) et sera animé par Christiane Weber, directrice du LIVE.

06/06/11

CNRS le journal "Forêt : l'urgence"

CNRS le journal n°257Ce nouveau numéro de CNRS le journal vous invite à une balade en forêt. Une forêt qui regorge d'espèces végétales et animales, qui régule le climat, qui fait vivre des centaines de millions d'hommes mais sur laquelle pèsent de lourdes menaces. Heureusement, des solutions pour la protéger existent.

En savoir plus

06/06/11

Les rendez-vous du campus de Cronenbourg : l'accession à la propriété à Cronenbourg

Les rendez-vous du campus de Cronenbourg Vous envisagez de devenir propriétaire à Cronenbourg et vous souhaitez en savoir plus sur les projets immobiliers en cours, les aides financières proposées ?
Geneviève Frossard, chef de projet à la CUS, Jean-Yves Nicolle, du service Habitat de la CUS et Valérie Schieb, de l'association Viaduq, spécialisée dans le domaine juridique, viendront répondre à toutes vos questions jeudi 16 juin, de 13h30 à 14h30, à la délégation Alsace du CNRS (23 rue du Loess, bât 01, amphi Perey). Entrée libre.

30/05/11

Festival du film de chercheur

Festival du film de chercheur 2011La 11ème édition du Festival du film de chercheur se déroulera du 8 au 10 juin à Nancy. Promouvoir les films scientifiques, qu'ils soient le fruit d'une production professionnelle ou l'initiative d'un groupe de chercheurs, créer un temps et un espace de rencontre entre scientifiques, producteurs, réalisateurs et grand public, tels sont les principaux objectifs de ce Festival.

En savoir plus

10/05/11

Les mardis du CNRS : "Arabette, le meccano génétique"

Les mardis du CNRSDifficile d’imaginer qu’on traverse la planète pour une herbe invisible, sans beauté particulière, sans valeur marchande… C’est pourtant ce que font certains chercheurs ! En effet, cette petite herbe folle, oubliée pendant des siècles, est devenue l'organisme modèle de la recherche en génétique. Cultivée, clonée, modifiée, l'arabette aide à percer les mystères de la vie.
Le prochain mardi du CNRS aura lieu le 17 mai, de 13h30 à 14h30, à l'Institut pluridisciplinaire Hubert Curien (bât 25, amphi Grünewald).
Après la diffusion de ce film-documentaire (52 mn), Christophe Ritzenthaler, chargé de recherche à l'Institut de biologie moléculaire des plantes (IBMP), répondra aux questions du public.

02/05/11

CNRS le journal "Spécial médaille de l'innovation"

CNRS le journal n°256Tous les jours, des innovations sortent des laboratoires du CNRS, conférant une utilité sociale ou une valeur économique à des travaux menés dans toutes les disciplines. Pour mettre à l'honneur cette facette de la recherche, l'organisme a créé cette année la médaille de l'innovation. A l'occasion de sa remise aux trois premiers lauréats, Mathias Fink, Esther Duflo et François Pierrot, CNRS Le journal est parti à la rencontre des scientifiques qui innovent, valorisent et créent même des entreprises.

En savoir plus

02/05/11

La Nuit des musées 2011

La nuit des musées 2011La Nuit des musées est une manifestation nationale initiée par le Ministère de la culture et de la communication, et qui s'inscrit dans le cadre de la journée internationale des musées sous l'égide du Conseil international des musées (ICOM) avec pour thème cette année "Musées et mémoire".
Les musées et collections de l'Université de Strasbourg proposeront toute la soirée du samedi 14 mai, de 19H30 à 1H00, l'accès libre à des animations et des visites guidées.

En savoir plus (PDF)

04/04/11

CNRS le journal "La supraconductivité prend son envol"

CNRS le journalRefroidis à des températures extrêmes, certains matériaux acquièrent une surprenante propriété : ils deviennent supraconducteurs. Rare exemple où la physique quantique s'applique à grande échelle, la supraconductivité est aujourd'hui au centre de très nombreuses recherches. Dans les laboratoires, on tente de mieux cerner son origine, on étudie de nouveaux matériaux supraconducteurs, on explore le phénomène à l'échelle du nanomètre, on lui cherche sans cesse de nouvelles applications. Pour célébrer les 100 ans de sa découverte, CNRS Le journal vous plonge dans le monde étonnant de la supraconductivité.

En savoir plus

24/03/11

Les mardis du CNRS : "Que s'est-il passé à Fukushima le 11 mars ?"

Benoît GallComment fonctionnent les réacteurs nucléaires japonais ? Quelles différences avec les réacteurs français ? D'où vient l'énergie résiduelle du combustible une fois le réacteur arrêté ? Après le séisme et le tsunami, comment les évènements se sont-ils succédés ? Quelle est la situation actuelle et quel peut être l'impact au niveau local, mais aussi international, comme en France ?
Le prochain mardi du CNRS aura lieu le 12 avril, de 13h30 à 14h30, à la délégation Alsace du CNRS (23 rue du Loess, campus de Cronenbourg, bât 01, amphi Perey), et sera animé par Benoît Gall, professeur à l'Université de Strasbourg, chercheur à l'Institut pluridisciplinaire Hubert Curien (IPHC, département Recherches subatomiques). Entrée libre.

24/03/11

"Le goût des bulles", une exposition qui redessine les entrelacs unissant les univers de l'alimentation et de la bande dessinées

Le goût des bullesProposée par le Laboratoire cultures et sociétés en Europe (CNRS/UdS), du 24 mars au 30 avril, à la Maison interuniversitaire des sciences de l'homme Alsace (Misha, 5 allée du général Rouvillois, Strasbourg), cette exposition met en lumière la place de l'alimentation dans les comics à travers les âges et illustre les usages du langage, des motifs, des personnages de la BD dans la publicité, le packaging et les produits alimentaires.

En savoir plus (PDF)

23/03/11

"Bulles au carré" : concours national de BD sur les mathématiques

Bulles au carréImages des Mathématiques, revue en ligne soutenue par le CNRS, organise du 23 mars au 10 juin 2011, le premier concours national de BD humoristiques sur les mathématiques et les mathématiciens, en partenariat avec le magazine Tangente. Le concours est ouvert à tout dessinateur non professionnel âgé de 14 ans révolus à la date limite de remise des planches.
Du 20 juin au 20 août 2011, les internautes pourront voter pour leur bande dessinée favorite sur le site Images des Mathématiques en vue de décerner les prix du public. Dans le même temps, un jury composé de professionnels de la BD (auteur, libraire, bibliothécaire) et de mathématiciens effectuera son propre choix et décernera les prix du jury.

En savoir plus

16/03/11

Daniel Metzger médaille d'argent du CNRS

Daniel Metzger (IGBMC)Daniel Metzger, directeur de recherche à l'Institut de génétique et de biologie moléculaire et cellulaire (IGBMC, CNRS/UdS/Inserm), cherche à élucider les fonctions de certains récepteurs nucléaires et leurs co-facteurs chez les mammifères. Ses travaux s'appuient sur des outils génétiques qu'il a développés, permettant d'introduire chez un organisme adulte une mutation d'un gène donné et dans un type cellulaire choisi.

En savoir plus

11/03/11

La semaine du cerveau : du 14 au 20 mars 2011

Semaine du cerveau 2011La semaine du cerveau est organisée chaque année, simultanément, dans tous les pays d'Europe. Une série de manifestations est mise en place pour présenter à tous les publics les dernières avancées de la recherche sur le cerveau. Des rencontres avec des chercheurs, des débats, des ateliers, des conférences et des expositions, vous feront connaître cette fascinante activité dans près de 20 villes de France. Que vous soyez curieux ou déjà passionné, venez découvrir le cerveau !

En savoir plus

04/03/11

Les mardis du CNRS : "Quel mode de scrutin pour quelle démocratie ?"

Herrade Igersheim (BETA)Le scrutin uninominal à deux tours, en vigueur pour l'élection présidentielle, est souvent source de dilemmes pour l'électeur (voter pour ? voter contre ? voter utile ?...). Une expérimentation de deux nouveaux modes de scrutin − le vote par approbation et le vote par note − a été menée lors du premier tour de l'élection présidentielle d'avril 2007.
Elle visait à nourrir la réflexion sur les modes de scrutin les mieux à même de servir la démocratie.
Le prochain mardi du CNRS aura lieu le 15 mars, de 13h30 à 14h30 à la délégation Alsace du CNRS (23 rue du loess, campus de Cronenbourg, amphi Perey, bât 01), et sera animé par Herrade Igersheim, chargée de recherche au Bureau d'économie théorique et appliquée (BETA, CNRS/UdS). Entrée libre.

02/03/11

CNRS le journal : "Faire face au vieillissement"

CNRS le journal n°254La recherche pour comprendre les mécanismes du vieillissement progresse à grands pas. Chaque jour, elle travaille à faire reculer les maladies qui l'accompagnent. Mais l'allongement de la vie, devenu la situation normale des pays développés, impose aussi à la société de se réinventer. De l'acceptation du droit à vieillir à la gestion économique des retraites en passant par le financement de la dépendance, déclarée chantier prioritaire en 2011, les enjeux sont cruciaux. CNRS le journal fait le point sur ces défis inédits dans l'histoire de l'humanité.
A retrouver également dans ce numéro, un article sur les travaux d'Odile Petit, de l'Institut pluridisciplinaire Hubert Curien (IPHC/DEPE, CNRS/UdS), consacrés notamment à la vie collective chez les singes.

En savoir plus

23/02/11

Figure de l'Europe : concours de caricatures

Figure de l'EuropeCe concours est organisé par la fédération de recherche L'Europe en mutation : histoire, droit, économie et identités culturelles, en partenariat avec le musée Tomi Ungerer, sur le thème de la représentation de l'Europe. Il s'agira de réaliser, sous forme de caricature, une image allégorique de l'Europe. Ce concours est ouvert à tous les étudiants et doctorants de l'université Paul Verlaine de Metz, des écoles d'enseignement supérieur et de l'université de Strasbourg, de l'université Johann Wolfgang Goethe de Francfort-sur-le-Main, de l'École des arts plastiques de Francfort-sur-le-Main, de l'École d'art et de design d'Offenbach-sur-le-Main, et des universités de la confédération Eucor. Date limite de remise des projets (avec bulletin d'inscription : mardi 5 avril.

En savoir plus

03/02/11

Les mardis du CNRS : "Le paludisme dans les pays en voie de développement et... en France ?"

Denis Filisetti (IBMC)A l'échelle mondiale, le paludisme demeure une des grandes causes de maladie et de décès chez l'être humain. Malgré certains progrès notables, cette infection reste une préoccupation majeure pour la santé humaine. La France n'est pas épargnée. Pourquoi l'éradication de cette maladie est-elle difficile ? Et quelles sont les actions actuellement menées pour tenter de l'éliminer ?
Le prochain mardi du CNRS aura lieu le 15 février, de 13h30 à 14h30 à la délégation Alsace du CNRS (23 rue du Loess à Strasbourg, amphi Perey, bât 01), et sera animé par Denis Filisetti, chercheur à l'Institut de biologie moléculaire et cellulaire (IBMC) et praticien hospitalier aux Hôpitaux universitaires de Strasbourg. Entrée libre.

02/02/11

"Questions pour un chimiste !", au Vaisseau

"Questions pour un chimiste !" au VaisseauLe mercredi 16 février, le Vaisseau et le CNRS Alsace, en partenariat avec l'Union des industries chimiques de l'est, proposent à une centaine d'adolescents de découvrir plusieurs facettes du métier de chimiste, de la recherche à l'industrie, de la paillasse à la production en chaîne.
Une rencontre originale, organisée dans le cadre de l'Année internationale de la chimie, avec des professionnels du secteur où des ados curieux de sciences pourront poser toutes leurs questions sans tabou ni complexe !
Inscription obligatoire au plus tard le 13 février.

Voir le communiqué de presse (PDF)

27/01/11

CNRS le journal : "La chimie prend soin de nous"

CNRS le journalC'est un fait : la chimie est partout. Mais s'il y a bien un domaine où elle occupe une place de choix, c'est celui de la santé. Pour prendre soin de nous et inventer la médecine de demain, les chimistes sont en effet sur tous les fronts : ils créent de nouveaux médicaments, améliorent les techniques de diagnostic ou encore développent de nouveaux matériaux implantables. Alors que débute l'Année internationale de la chimie décrétée par l'Unesco, CNRS le journal vous invite à découvrir leurs dernières recherches et innovations.
L'occasion de retrouver, dans ce dossier, des laboratoires alsaciens, comme le Laboratoire d'innovation thérapeutique (CNRS/UdS), le Laboratoire de conception et application de molécules bioactives (CNRS/UdS), l'Institut des sciences des matériaux de Mulhouse (IS2M, CNRS/UHA), ou encore l'Institut Charles Sadron (ICS, CNRS/UdS).

En savoir plus

13/01/11

Les mardis du CNRS : "La chimie, une science au coeur des enjeux sociétaux d'aujourd'hui et de demain"

Jean-Marc PlaneixComment et par quoi remplacerons-nous le pétrole, matière première à l'origine de nombreux produits et matières qui régissent notre quotidien ? Comment dépasser les limites actuelles dans la conversion de l'énergie solaire ?
En quoi l'apport de la chimie dans notre compréhension du vivant peut-il contribuer à l’amélioration de la santé et de notre qualité de vie ? Les principaux enjeux sociétaux actuels sont aussi des défis pour la chimie.
Le prochain mardi du CNRS aura lieu le 18 janvier, de 13h30 à 14h30, à l'amphi Perey de la délégation Alsace du CNRS (campus de Cronenbourg, 23 rue du Loess), et sera animé par Jean-Marc Planeix, directeur de la Faculté de chimie de l'Université de Strasbourg. Entrée libre.

12/01/11

Forum "Bien vivre sa retraite"

Forum "Bien vivre sa retraite"Organisé par le CNRS et l'UdS, ce forum se déroulera le mardi 25 janvier, de 10h00 à 18h30, à la Maison interuniversitaire des sciences de l'homme Alsace (Misha, 25 allée du général Rouvillois, Strasbourg).
Au programme : des stands de la CRAV, de l'Ircantec, de la Préfon, du Corem, de la Casden, du CAES et de France bénévolat.
Quatre conférences-débat viendront également enrichir ces rencontres : "La retraite dans la Fonction publique", "Comment appréhender le passage à la retraite ?", "Hygiène et vieillissement" (pratique d'une activité physique régulière, anatomie de l'oreille, fonctions d'alertes et de vigilance des sons, solutions auditives...), "Transmission du patrimoine" et "Perte de mémoire : le normal, le pathologique".

En savoir plus (PDF)