Centre National de la Recherche Scientifique Page d'accueil
Accueil > Flash sur... année 2009
Extranet du CNRS Alsace
Le CNRS Annuaires Mots-clés CNRS Autres sites

Flash sur... année 2009

09/12/09

Le Journal du CNRS : "Climat : les enjeux de Copenhague"

Le Journal du CNRS n°239Du 7 au 18 décembre, 192 pays se réunissent à Copenhague, sous l'égide des Nations unies, pour s'accorder sur de nouveaux objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre.
Ces derniers sont en effet considérés aujourd'hui par la majorité des experts comme les responsables du changement climatique en cours. Comment vont se comporter les grandes puissances ? Et les pays émergents ? Comment se sont déroulées les conférences mondiales précédentes ? Enfin, comment l'humanité peut-elle s'adapter aux premières conséquences du réchauffement auxquelles il semble difficile d'échapper ?
A lire également dans ce numéro, un article intitulé "Un retour prometteur", consacré à Olivier Pourquié, nouveau directeur de l'Institut de génétique et de biologie moléculaire et cellulaire, situé à Illkirch, près de Strasbourg (IGBMC, CNRS-UdS-Inserm).
En savoir plus

01/12/09

Les mardis du CNRS : "En compagnie des loups au coeur de la taïga russe"

Laetitia Becker (© Oleg Panteleev)Station biologique Chisty Les, à 400km au nord-ouest de Moscou : une équipe de scientifiques développe un programme de réhabilitation de louveteaux orphelins.
Rencontre avec une jeune biologiste atypique, Laetitia Becker, doctorante au Département écologie, physiologie et éthologie DEPE) de l'Institut pluridisciplinaire Hubert Curien, à Strasbourg.
Mardi 8 décembre, de 13h30 à 14h30, à la délégation Alsace du CNRS (23 rue du Loess, campus de Cronenbourg, bât 01, amphi Perey). Entréee libre.
Site web de l'association Lupus Laetus

17/11/09

Le prix Claude Paoletti 2009 attribué conjointement à Sébastien Pfeffer et Eric Bapteste

Sébastien Pfeffer (ARN/IBMC)Ce prix est décerné en mémoire de Claude Paoletti, ancien directeur scientifique de l'Institut des sciences biologiques du CNRS qui a pris de nombreuses initiatives pour soutenir les jeunes chercheurs. L'INSB a souhaité pérenniser cette distinction en assurant son financement.
Sébastien Pfeffer (photo), 34 ans, est chargé de recherche au sein de l'unité Architecture et réactivité de l'ARN de l'Institut de biologie moléculaire et cellulaire de Strasbourg (IBMC, CNRS), tandis qu'Eric Bapteste, 31 ans, est chargé de recherche dans le laboratoire Systématique, adaptation, évolution (CNRS, université Pierre et Marie Curie), à Paris.
En savoir plus (PDF)

09/11/09

Le Journal du CNRS : "Cancer, la recherche durcit le combat"

Le Journal du CNRS n°238En 2010, le cancer sera la première cause de mortalité dans le monde selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Les progrès de ces dernières décennies dans la compréhension de cette maladie, le diagnostic et les traitements sont encore insuffisants. Dans les labos, toutes les pistes sont donc explorées pour la combattre. L'anthropologie peut-elle améliorer la prévention ? Que nous manque-t-il pour comprendre la biologie du cancer ? Et quels seront les traitements de demain ?
En savoir plus

29/10/09

Les mardis du CNRS : "Super Photon pour Maxi Watt" (film documentaire)

Les mardis du CNRSLe monde des panneaux solaires est en pleine évolution : chercheurs, industriels, citoyens... chacun à son niveau s'approprie cette nouvelle technologie, au carrefour de la chimie et de la physique. A l'heure où la plus grande ferme solaire de France entre en fonction, faisons le point sur cette énergie renouvelable pour ne pas rater le train du solaire.
La diffusion de ce film, produit par CNRS Images et réalisé par Marcel Dalaize, d'une durée de 28mn, sera suivie d'un échange avec Daniel Mathiot, directeur de l'Institut d'électronique du solide et des systèmes (InESS), dont les recherches concernent notamment les matériaux et concepts pour le photovoltaïque.
Le 10 novembre, de 13h30 à 14h30, à la délégation Alsace du CNRS (amphi Perey, bât 01, 23 rue du Loess, campus de Cronenbourg). Entrée libre.
Affichette (PDF)

21/10/09

Signature du contrat d'objectifs 2009-2013 avec l'Etat

Valérie Pécresse © Ministère de l'enseignement supérieur Valérie Pécresse, ministre de l'Enseignement supérieur et de la recherche, Catherine Bréchignac, présidente du CNRS, et Arnold Migus, directeur général du CNRS, ont signé le 19 octobre 2009 le contrat d'objectifs du CNRS avec l'Etat.
Ce contrat organise, pour les cinq prochaines années, la mise en oeuvre opérationnelle du Plan stratégique du CNRS "Horizon 2020" approuvé en 2008. Il définit les grandes orientations scientifiques de la recherche au CNRS pour la prochaine décennie et les actions à mener pour atteindre ces objectifs. Le CNRS s’engage ainsi à poursuivre 56 actions scientifiques concrètes, véritable feuille de route pour l'établissement. Il conduira sa réorganisation en dix Instituts recouvrant l'ensemble des disciplines scientifiques présentes au sein de l’organisme et confiera à la direction du CNRS les grands arbitrages entre les Instituts et la mise en œuvre de l'interdisciplinarité.
L’État, pour sa part, prévoit le maintien des emplois pour 2010 et 2011 et l’augmentation des moyens financiers alloués au CNRS pour la mise en place de la nouvelle organisation et pour la poursuite d’une stratégie d’excellence.
Lire le discours de Valérie Pécresse, "Un CNRS ouvert et stratège" (PDF)

15/10/09

Trophées INPI de l'innovation 2009 : l'INCI lauréat dans la catégorie "recherche"

Jean de BarryL'équipe animée par Jean de Barry (photo) au sein de l'Institut des neurosciences cellulaires et intégratives (INCI, CNRS), dirigé par Marie-France Bader, a breveté à l'international des procédés qui détectent des anomalies induites dans les globules rouges par la maladie d'Alzheimer.
Baptisés DiagAlz, ces tests intéressent fortement l'industrie pharmaceutique. Fin 2008, la start-up Innovative Health Diagnostics (IHD) a été créée afin de mener à bien l'étape de valorisation et de transfert de l'innovation. Ce prix récompense donc l'INCI pour la valorisation de ses recherches au travers de la création d'IHD et de 6 dépôts de brevets.
Site de l'INPI
En savoir plus sur le projet DiagAlz (interview de J.de Barry) (PDF)

09/10/09

Le campus de Cronenbourg fête les 70 ans du CNRS

70 ans du CNRSLe 19 octobre prochain, le CNRS fête le 70ème anniversaire de sa création. La délégation Alsace du CNRS organise trois événements à cette occasion :
Lundi 19 octobre, le généticien Jean Weissenbach animera une conférence Gutenberg organisée par les Dernières Nouvelles d'Alsace, sur le thème "Les 30 glorieuses du génome".
Mardi 20 octobre, Denis Guthleben, historien, parlera de l'histoire du CNRS en l'illustrant d'exemples alsaciens.
Enfin, une exposition intitulée "Quoi de neuf dans le passé ?" sera présentée sur le campus de Cronenbourg.
En savoir plus sur la conférence de Jean Weissenbach (PDF)
En savoir plus sur la conférence de Denis Guthleben (PDF)

07/10/09

Le Journal du CNRS : le CNRS fête 70 ans d'avancées scientifiques

Journal du CNRS n°237Au sommaire, entre autres, une enquête sur "les promesses tenues des nanos". Il y a tout juste quatre ans, le journal du CNRS consacrait sa une à l'essor fulgurant des nanosciences et des nanotechnologies qui, cela ne faisait guère de doute, allaient révolutionner de nombreux domaines dont la médecine et l'électronique. Alors qu'en est-il aujourd'hui ? Les applications sont-elles au rendez-vous ? Dans quels domaines ? Y a-t-il eu des échecs ? Quels sont les nouveaux défis pour la recherche ?... Autant d'interrogations auxquelles répond ce nouveau numéro du Journal du CNRS.
En savoir plus

02/10/09

Bertrand Minault, nouveau délégué du CNRS en Alsace

Bertrand MinaultLe 1er octobre 2009, Bertrand Minault, précédemment Secrétaire général de l'Institut national d'études démographiques (INED), a pris la direction de la délégation régionale du CNRS en Alsace, en remplacement de Philippe Piéri appelé à d’autres fonctions.
Bertrand Minault, 49 ans, est administrateur civil hors classe.
Voir le communiqué de presse (PDF)

17/09/09

La nuit des chercheurs

La nuit des chercheurs 2009Le vendredi 25 septembre à partir de 18h30, la nuit des chercheurs vous invite à un rendez-vous nocturne inédit avec des chercheurs venus parler de leurs métiers étonnants aux réalités multiples. Dans le cadre du bicentenaire de la naissance de Charles Darwin et des 150 ans de la publication de son maître-livre "De l’origine des espèces", la nuit des chercheurs alsacienne sera placée sous la thématique de l’évolution des espèces. Des spécialistes des singes, de la drosophile, des manchots ou encore des fossiles humains seront présents pour vous faire découvrir leurs métiers-passions.
A noter : à cette occasion, Hervé Colombani, documentariste scientifique, viendra tourner un reportage sur Odile Petit, chercheuse au Département écologie, physiologie et éthologie de l'Institut pluridisciplinaire Hubert Curien (DEPE/IPHC).
Le site du Jardin des sciences
Le site web national

09/09/09

Le Journal du CNRS n°236 : "Qui sont vraiment les jeunes ?"

Le journal du CNRS n°236La période de la vie qui court de 10 à 18 ans, transition entre l'enfance et l'âge adulte, est beaucoup plus complexe que certains clichés persistants le laissent croire. Alors pour comprendre le mode de vie des jeunes, leur construction en tant que futurs adultes ou encore, pour certains, leurs excès, le regard des sociologues, anthropologues, psychologues, voire des historiens est indispensable. Avec eux, Le journal du CNRS a mené l'enquête sur la jeunesse d'aujourd'hui.
Dans ce dossier ("Ces jeunes qui fleurtent avec les limites"), retrouvez le témoignage de David Le Breton, du laboratoire strasbourgeois Cultures et sociétés en Europe (CNRS-UdS). A lire également, un entretien avec Robert Zimmer, PDG d'Immupharma France, qui développe des médicaments à base de peptides découvertes par un laboratoire strasbourgeois Immunologie et chimie thérapeutique (ICT, CNRS-UdS), dirigé par Sylviane Muller.
Le Journal du CNRS

09/09/09

Les Journées européennes du patrimoine

Les Journées européennes du patrimoine 2009A l'occasion de cette 26ème édition, placée sous le thème "Patrimoine et accessibilité", les musées et collections de l'Université de Strasbourg ouvrent leurs portes les 19 et 20 septembre, pour un programme d'animations spéciales et la découverte de lieux exceptionnellement ouverts au public.
Le programme en Alsace
Le site web national

03/09/09

Les CNRS fête ses 70 ans

Les 70 ans du CNRSCréé en 1939 à l’initiative du physicien Jean Perrin, le CNRS est devenu, au fil d’une histoire riche mêlant grands projets, découvertes et aventures humaines, un acteur incontournable de la recherche internationale. Cette année, le CNRS fête donc ses 70 ans. Le lancement de cet événement aura lieu à Paris, le 19 octobre 2009, lors d’un colloque intitulé "La recherche, une passion, des métiers", placé sous le haut patronage de l’Assemblée nationale.
A cette occasion, un site web a été créé sur lequel vous pouvez retrouver le programme complet des événements liés à cet anniversaire.
Voir le site web

29/08/09

"Appels ERC - Session d'information "

ERCLe Point de Contact National (PCN) organise une session d'information dédiée à la présentation de l'ERC et de ses deux appels à propositions, Starting Grants et Advanced Grants. Cette session se déroulera le 8 septembre 2009 de 14h00 à 17h00 à l'Institut Lebel - Amphithéâtre A1.
Pour en savoir plus, contactez le service Partenariat et valorisation de la délégation Alsace-CNRS
> christine.brunel[AT]alsace.cnrs.fr

25/08/09

Alexandre Geissler (IS2M), "Best Paper Award for Young Researchers"

Alexancre GeisslerAlexandre Geissler, doctorant à l’Institut de Sciences des Matériaux de Mulhouse (IS2M - CNRS/ Université de Haute-Alscace, Mulhouse) au sein de l’équipe surfaces et interfaces complexes-adhésion dirigée par Marie-France Vallat, s’est vu attribuer le Best Award Paper for Young Researchers lors du 19th International Symposium on Plasma Chemistry - ISPC 19. Ce colloque, qui s’est tenu à Bochum (Allemagne) du 24 au 31 Juillet 2009, réunit tous les deux ans près de 700 chercheurs et met en relief les avancées significatives dans le domaine des plasmas.
En savoir plus (PDF)

25/08/09

Gero Decher (ICS), lauréat 2009 du grand prix Emilia Valori

Gero DecherGero Decher, professeur à l’Université Strasbourg 1, responsable de l’équipe Multicouches de polyélectrolytes à l'Institut Charles Sadron (CNRS, Strasbourg), reçoit le Grand prix Emilia Valori de l’Académie des sciences en chimie.
En savoir plus




10/07/09

Bruno Klaholz (IGBMC) et Yann Humeau (INCI)
médailles de bronze du CNRS

Bruno Klaholz et Yann HumeauBruno Klaholz (photo du haut), directeur de recherche dans le département de biologie et génomique structurale de l'IGBMC. Il encadre une équipe pluridisciplinaire de biochimistes, biophysiciens et spécialistes de la cryo-microscopie électronique et de la cristallographie, qui étudie la fonction des macromolécules impliquées dans l'expression des gènes.

Yann Humeau (photo du bas), chargé de recherche au CNRS, se consacre à la physiopathologie neuronale du retard mental, concernant 1 à 3% de la population et cause principale de handicap chez les enfants des pays développés. Ses travaux,financés depuis 2006 par l'Agence nationale de la recherche (ANR), révèlent entre autre que de nombreux déficits mentaux d'origine génétique sont dus à des déficits de la transmission synaptique.
Tous deux ont reçu la médialle de bronze du CNRS le 9 juillet 2009.

En savoir plus sur Bruno Klaholz
En savoir plus sur Yann Humeau

10/07/09

Le Journal du CNRS : "Un été sur le terrain"

Journal du CNRS n° 234 et 235Début septembre, à bord de la goélette Tara, des chercheurs vont débuter un périple autour du monde pour étudier la vie marine. Une expédition sur les traces de Charles Darwin qui nous rappelle qu'une grande part de la science se pratique hors des laboratoires. Et encore aujourd'hui, il est indispensable d'aller sur le terrain pour recueillir des données nécessaires à la compréhension du réchauffement climatique, pour trouver des indices sur l'histoire de la vie et de l'homme et aussi, bien sûr, pour mieux connaître nos contemporains. Pour la belle saison, embarquez avec quelques-uns des climatologues, ethnologues, biologistes, paléontologues et autres archéologues qui partent sillonner le monde.
Dans ce numéro, à lire également, un portrait de Pierre Braunstein, directeur du laboratoire Chimie de coordination au sein de l'Institut de chimie de Strasbourg.
La rubrique "Innovation" est quant à elle consacrée à une équipe issue du laboratoire strasbourgeois Cultures et sociétés en Europe, qui développe un jeu vidéo multijoueur sur Internet... pour apprendre le français ! Patrick Schmoll, sociologue à l'origine du projet, présente cette plateforme ludo-éducative révolutionnaire baptisée Thélème, comme l'abbaye fictive du Gargantua de Rabelais.
Le Journal du CNRS

29/06/09

La Fondation pour la recherche médicale attribue son label "équipe FRM" à Ivan Tarassov

Ivan TarassovLundi 29 juin 2009, la Fondation pour la recherche médicale (FRM) a remis le label "équipe FRM" à Ivan Tarassov, directeur de recherche au laboratoire Génétique moléculaire, génomique, microbiologie (CNRS/UdS), dirigé par Serge Potier, pour ses travaux prometteurs en thérapie génique contre certaines maladies génétiques qui entraînent des dysfonctionnements des muscles (myopathies) et/ou du système nerveux, jusqu’ici incurables.
Le label "équipe FRM" a pour vocation d'honorer et de financer, pour une durée de trois ans, des équipes de recherche reconnues à un niveau international, fédérées autour de projets innovants, et porteurs de solides espoirs en matière de santé. La FRM remettra ainsi la somme de 261 000 € à l'équipe d'Ivan Tarassov.
Communiqué de presse (PDF)

11/06/09

Le Journal du CNRS n°233 : "La bioéthique en débat"

Le Journal du CNRS n°233Il y a quinze ans, la France était le premier pays au monde à se doter de lois dédiées à la bioéthique, c'est-à-dire à "l'éthique du vivant". Avec les progrès rapides de la science et de la médecine, de nouvelles questions émergent. Ces lois sont donc régulièrement révisées afin de préserver au mieux l'intégrité de la personne. La révision des lois de 2004, qui aboutira en 2010, est en chantier.

A lire également dans ce numéro du Journal du CNRS : une rencontre avec Yvon Le Maho, membre de l'Académie des sciences, président du Conseil scientifique du patrimoine naturel et de la biodiversité auprès du ministère de l'Ecologie, de l'énergie, du développement durable et de l'aménagement du territoire, et coordinateur de l'équipe "Ecologie fonctionnelle" du DEPE à l'Instiut pluridisciplinaire Hubert Curien (IPHC), à Strasbourg.
Un article est également consacré à la société strasbourgeoise Innovative Health Diagnostics (IHD), créée par Jean de Barry, chercheur à l'Institut des neurosciences cellulaires et intégratives (INCI).
Enfin, Thomas Ebbesen, directeur de l'Institut de science et d'ingénierie supramoléculaire (ISIS), à Strasbourg, est à l'honneur grâce au prix que lui a décerné, avec Alain Aspect, la Société européenne de physique.
En savoir plus

09/06/09

Le relais pour la vie 2009

Le relais pour la vieOrganisée par le comité départemental du Bas-Rhin de la Ligue contre le cancer, cette manifestation se déroulera les 13 et 14 juin, à Benfeld, à 30 km au sud de Strasbourg.
Comme chaque année, la communauté scientifique y participe en engageant des équipes pour le relais de 24 heures et en allant au devant du public qui, par ses dons, finance les recherches menées dans leurs laboratoires.
En savoir plus

04/06/09

Les mardis du CNRS : "Mais où vont les neiges d'antan ?"

Si tout le monde parle aujourd'hui du fameux réchauffement climatique, peu de gens comprennent ce qui se passe réellement et, surtout, comment on a pu l'établir... Or, il s'agit d'un bouleversement sans précédent dans l'histoire de l'univers. Claude Lorius, directeur de recherche émérite au CNRS, est le premier à avoir compris le phénomène du réchauffement et son importance . Dans ce film-documentaire, il raconte comment une aventure humaine, une suite d'expéditions extrêmes, ont conduit à un résultat scientifique qui a changé notre perception de la planète... et de notre place dessus.
Le prochain mardi du CNRS aura lieu le 9 juin, de 13H30 à 14H10 environ, à la délégation Alsace du CNRS (23 rue du Loess, bât 01, amphi Perey, campus de Cronenbourg), durant lequel sera projeté ce film-documentaire (durée : 34 mn), réalisé par Katarzina Chambenoy et produit par CNRS Images.

12/05/09

La nuit des musées 2009

La nuit des musées 2009La Nuit des musées est une manifestation nationale initiée par le Ministère de la culture et de la communication, et qui s'inscrit dans le cadre de la journée internationale des musées sous l'égide du Conseil international des musées (ICOM) avec pour thème cette année "Musées et tourisme".
Les musées et collections de l'Université de Strasbourg proposeront toute la soirée du samedi 16 mai, de 19H30 à 1H00, l'accès libre à des animations et des visites guidées.
Programme complet (PDF)

04/05/09

Le Journal du CNRS n° 232 : "Les talents cachés de la chimie"

Le Journal du CNRS n° 232La chimie est en plein renouveau. Pour preuve, les acteurs académiques et industriels de la chimie française vont se rassembler, le 18 mai prochain, autour d'une déclaration commune qui fait de la chimie durable l'une des clefs du futur. Une première, et surtout une belle occasion de découvrir, en compagnie des chercheurs du CNRS, la chimie sous un jour nouveau.
En savoir plus

A noter également dans ce numéro de mai : trois équipes du CNRS ont reçu le prix de la valorisation de l'IN2P3, catégorie "Transfert de technologie". Il s'agit de celle de Marc Winter, de l'Institut pluridisciplinaire Hubert Curien (IPHC, Strasbourg), de celle de Jacques Pelletier, du Laboratoire de physique subatomique et de cosmologie (LPSC, Grenoble), qui travaillent en étroite collaboration dans l'objectif de fournir des capteurs encore plus performants pour la physique nucléaire
Troisième équipe à avoir reçu le prix de la valorisation de l'IN2P3 : celle dirigée par Rémi Barbier, de l'Institut de physique nucléaire de Lyon.

04/05/09

Les mardis du CNRS : "la vie tumultueuse des galaxies"

Hervé WozniakDans l'Univers, la loi de la jungle - ou loi de Newton - c'est celle du plus lourd. Harcèlement, fusion, cannibalisme : la vie des galaxies n'est pas un long fleuve tranquille ! Et nous sommes les habitants de l'une d'elles...
Le prochain mardi du CNRS aura lieu le 12 mai de 13H30 à 14H30, à la délégation Alsace du CNRS (23 rue du Loess, bât 01, amphi Perey, campus de Cronenbourg) et sera animé par Hervé Wozniak, astronome, directeur de l'Observatoire astronomique de Strasbourg (CNRS- UdS). Entrée libre.

23/04/09

Olivier Voinnet, directeur de recherche CNRS, reçoit la plus haute distinction européenne en biologie moléculaire

Olivier VoinnetOlivier Voinnet, 36 ans, directeur de recherche CNRS à l'Institut de biologie moléculaire des plantes du CNRS à Strasbourg (IBMP), a reçu la médaille d'or 2009 du European Molecular Biology Organization (EMBO). Cette distinction récompense ses recherches pionnières sur les mécanismes du RNA Silencing chez les plantes. Le RNA Silencing est un processus de régulation de l'expression des gènes, qui joue notamment un rôle de défense contre les virus.
En savoir plus (PDF)

14/04/09

Festival du film de chercheur, du 21 au 24 avril à Nancy

Festival du film de chercheur 2009Organisée par le CNRS et les universités lorraines, la 10e édition du festival propose une sélection de quinze films en compétition, des soirées thématiques, un concours des chercheurs en herbe et aussi, des rencontres professionnelles destinées aux spécialistes de l'audiovisuel, chercheurs et étudiants sur le thème : "la valorisation de la recherche par le film est-elle possible ?".
En savoir plus

06/04/09

Les mardis du CNRS : "Des p'tits trous, des p'tits trous... pour de grandes applications !"

Joël PatarinLe prochain mardi du CNRS aura lieu le 14 avril de 13H30 à 14H30, à la délégation Alsace du CNRS (23 rue du Loess, campus de Cronenbourg, bât 01, amphi Perey), et sera animé par Joël Patarin, directeur de recherche à l'Institut de sciences des matériaux de Mulhouse (LRC 7228, CNRS-UHA). Entrée libre.
Les solides nanoporeux sont des pierres magiques que l'on côtoie tous les jours, sans le savoir et même sans les voir ! Mais elle sont pourtant indispensables dans notre vie quotidienne et porteuses d'avenir pour un développement durable.

06/04/09

Le Journal du CNRS n°231 : "Mondialisation, politique, technologies numériques... Les enjeux scientifiques de la communication"

Journal du CNRS n°231On l'entend à tous les coins de rue : avec Internet, les SMS, les blogs, l'augmentation des flux d'information et les nouvelles technologies numériques, communiquer n'a jamais été aussi simple. Se fait-on mieux comprendre pour autant ? L'outil ne fait pas l'artisan… A y regarder de plus près, les théoriciens constatent que les outils numériques ne résolvent pas les difficultés de compréhension. Que changent vraiment les nouvelles technologies dans nos relations ? Et dans notre citoyenneté ? Enfin, quel rôle exact jouent ces instruments dans la quête du pouvoir politique ?
A lire également, un article sur les travaux du Laboratoire d'imagerie et de neurosciences cognitives (LINC, Strasbourg), dont une équipe vient de découvrir, chez la souris, une nouvelle voie pour lutter contre la sclérose en plaques.
En savoir plus

30/03/09

IPCMS : Jean-Yves Bigot médaille d'argent et Guillaume Rogez médaille de bronze du CNRS

Jean-Yves Bigot et Guillaume Rogez Le 26 mars dernier, le CNRS a décerné la médaille d'argent à Jean-Yves Bigot (photo du haut), directeur de recherche à l'Institut de physique et chimie des matériaux de Strasbourg (IPCMS, CNRS- Université de Strasbourg), pour ses travaux dans l'univers encore mal connu de la dynamique de l'aimantation et de la photonique de spin.
Le même jour, Guillaume Rogez, chargé de recherche à l'IPCMS, recevait la médaille de bronze du CNRS pour ses recherches visant à obtenir des matériaux hybrides multifonctionnels présentant deux propriétés distinctes, l'une pouvant moduler l'autre.

En savoir plus sur Jean-Yves Bigot
En savoir plus sur Guillaume Rogez




30/03/09

Prix Descartes-Huygens : les lauréats 2008

Pierre BraunsteinPierre Braunstein (photo) et Stefan Vandoren ont reçu le prix Descartes-Huygens le 30 mars. Ils obtiennent ce prix, d'un montant de 23 000 euros, pour l'excellence de leurs recherches et leur contribution à la coopération franco-néerlandaise.
Pierre Braunstein est responsable du Laboratoire de chimie de coordination, au sein de l'Institut de chimie de Strasbourg (CNRS/Université de Strasbourg), dont les activité de recherche s'inscrivent dans des thèmes appartenant à la chimie moléculaire des éléments de transition et à l'interface métaux de transition/éléments des groupes principaux. Il est par ailleurs membre de l'Académie des sciences.
Stefan Vandoren, quant à lui, est professeur principal de l’Institut de physique théorique et du Centre Spinoza de l’Université d’Utrecht.
En savoir plus

20/03/09

Le film "Enterrés volontaires au coeur de l'Antarctique" primé au Festival international du film polaire

Enterrés volontaires au coeur de l'AntarctiqueAu Festival international du film polaire (8-11 mars 2009, Paris), le jury présidé par Stéphane Peyron et composé de personnalités du monde de l'aventure polaire a décerné le Glaçon d'Or à "Enterrés volontaires au coeur de l'Antarctique", réalisé par Djamel Tahi et produit par Terra Incognita et le CNRS.
Les images ont été filmées par un talentueux chercheur alsacien, Roland Schlich, créateur de l’EOST, ancien directeur de l’IPGS et directeur de recherche émerite au CNRS.
En savoir plus

03/03/09

Journal du CNRS n°230: "Cerveau : les découvertes qui changent tout"

Journal du CNRS n°230Comment marche le cerveau ? Une question complexe... qui mobilise des milliers de chercheurs dans le monde ! Car le chef d'orchestre du système nerveux est un organe extrêmement subtil et très cachottier. Pourtant, la science avance, comme le prouvent plusieurs résultats de tout premier plan obtenus récemment dans les laboratoires du CNRS. A l'occasion de la Semaine du cerveau, organisée du 16 au 22 mars, le Journal du CNRS vous convie à un voyage surprenant au cœur des neurones.
A retrouver également dans ce numéro de mars, un article sur le projet Mirette (Migration et REproduction chez les Tortues marines : Trajectoires Ecophysiologiques), mené par l'équipe strasbourgeoise de Jean-Yves Georges, à l'Institut pluridisciplinaire Hubert Curien (IPHC-DEPE), en Guyane française, ainsi qu'un article sur la collaboration franco-italienne dans le domaine des mathématiques, à laquelle participe notamment Olivier Debarre, de l'Institut de recherche mathématique avancée de Strasbourg (IRMA).
En savoir plus

26/02/09

Semaine du cerveau 2009 : du 16 au 22 mars

Semaine du cerveau 2009Au programme : "Tous autour des neurosciences", une rencontre entre chercheurs, enseignants, étudiants, associations, malades et médias (le 14 mars à partir de 14H00), "théâtre scientifique" par les Doctoneuro (le 18 mars à 20H00), ainsi qu'une série de conférences du Jardin des sciences (les 5, 12 et 19 mars).
En savoir plus

27/02/09

Les mardis du CNRS : "Tout ce que vous voulez savoir sur la mélatonine et les rythmes biologiques sans oser le demander"

Paul PévetLe prochain mardi du CNRS aura lieu le 10 mars de 13H30 à 14H30 à la délégation Alsace du CNRS (campus de Cronenbourg, amphi Perey, 23 rue du Loess), et sera animé par Paul Pévet, directeur de recherche CNRS (Institut de neurosciences cellulaires et intégratives, INCI).
Les naissances sont-elles plus nombreuses lors de la pleine lune ? L'heure d'été a-t-elle un effet sur le lait des vaches, sur la santé de nos enfants ? Qu'est-ce que le "Jet lag" ? La mélatonine empêche-t-elle de vieillir ? Autant de questions auxquelles Paul Pévet répondra.
Entrée libre.

02/02/09

Les mardis du CNRS : "All you need is Love : mieux que des fleurs, offrir de l'oxytocine pour la Saint-Valentin ?"

Marcel HibertLe prochain mardi du CNRS aura lieu le 10 février de 13H30 à 14H30 à la délégation Alsace du CNRS (campus de Cronenbourg, amphi Perey, 23 rue du Loess), et sera animé par Marcel Hibert, directeur du Laboratoire d'innovation thérapeutique. Entrée libre.
L’amour maternel, le comportement social, l’altruisme, la confiance en l’autre, l’attachement et la fidélité à l’être aimé... autant de comportements extrêmement élaborés et complexes, fruits de nos gènes, de notre environnement, de notre histoire.
Deux hormones, la vasopressine et l’oxytocine, semblent jouer un rôle majeur dans la genèse et la modulation de ces processus chez l’animal et chez l’homme.

30/01/09

"Ose la recherche ! " : les rencontres métiers au Vaisseau

La délégation Alsace du CNRS en collaboration avec le Vaisseau (Strasbourg) organisent le mercredi 11 février, de 13H45 à 17H00, un après-midi de rencontres entre jeunes et scientifiques. Huit tables rondes réuniront une trentaine de scientifiques (techniciens, ingénieurs, chercheurs…) issus de différentes disciplines (sciences du vivant, sciences de la terre, physique/chimie…). Ces rencontres permettront aux jeunes de découvrir les parcours professionnels des intervenants et d'échanger avec eux.
Date limite d'inscription : mercredi 4 février.
En savoir plus (PDF)

08/01/09

Le projet Mirette se dote d'un site internet

MIRETTEPour mieux comprendre et prédire l'impact des changements globaux sur les écosystèmes marins et leurs ressources, Jean-Yves Georges, chercheur au Département écologie, physiologie et éthologie (DEPE) à l'Institut pluridisciplinaire Hubert Curien (IPHC, Strasbourg), a mis en place le projet Mirette (Migration et REproduction chez les Tortues marines : Trajectoires Ecophysiologiques).
Cette étude vise à établir les liens existants entre les conditions océanographiques et le comportement de migration de la tortue luth en Guyane, ainsi que les conséquences sur la reproduction et la dynamique de population de cette espèce menacée d'extinction.
Voir le site web

08/01/09

Mardis du CNRS : "Enterrés volontaires au coeur de l'Antarctique"

Enterrés volontaires au coeur de l'AntarctiqueLe prochain mardi du CNRS aura lieu le 13 janvier de 13h30 à 14h30 à la délégation Alsace du CNRS (campus de Cronenbourg, 23 rue du Loess, bât 01, amphi Perey). Ce "mardi" sera consacré à la projection d’un film de Djamel Tahi co-produit par CNRS Images et la délégation Alsace du CNRS, intitulé "Enterrés volontaires au coeur de l’Antarctique" (durée : 56 mn).
Ce film retrace l'aventure de trois hommes, Jacques Dubois, Claude Lorius et Roland Schlich, qui ont occupé durant une année entière, en 1957, et sans aucune possibilité de relève, la station française baptisée Charcot - une baraque en aluminium de 24 m² enterrée sous la glace à 320 km à l’intérieur du Continent blanc.
Les images ont été filmées par un talentueux chercheur alsacien, Roland Schlich, créateur de l’EOST, ancien directeur de l’IPGS et directeur de recherche émerite au CNRS.
Entrée libre.

08/01/09

Journal du CNRS n°228 : Univers : les mystères des origines"

Journal du CNRS n°228C'était il y a environ 14 milliards d'années. L'Univers naissait… avec l'apparition des briques élémentaires de matière, bientôt suivies de la lumière. Très vite, le tout se dilate et s'organise : la matière forme d'immenses structures au sein desquelles apparaissent les galaxies. Ces dernières sont parfois accompagnées d'une ribambelle de planètes sur lesquelles peut surgir la vie comme sur la Terre.
À l'occasion du lancement de l'Année mondiale de l'astronomie, Le journal du CNRS se penche sur les mystères des origines de l'Univers.
A retrouver notamment dans ce dossier ("Ainsi naissent les étoiles") : Nicolas Grosso, de l'Observatoire astronomique de Strasbourg.
Egalement dans ce numéro, un article qui fait le point sur la recherche contre le cancer et met en avant les travaux du CNRS dans ce domaine, notamment la récente découverte d'un "agent double" par des équipes conduites par Jean-Paul Briand (directeur de recherche au sein du laboratoire strasbourgeois Immunologie et chimie thérapeutiques, dirigé par Sylviane Muller), Ara Hovanessian et José Courty, trois directeurs de recherche du CNRS, qui ont démontré pour la première fois l'efficacité d'une molécule, dénommée HB-19 dans le traitement du cancer.
En savoir plus