Centre National de la Recherche Scientifique Page d'accueil
Accueil > Flash sur... année 2007
Extranet du CNRS Alsace
Le CNRS Annuaires Mots-clés CNRS Autres sites

Flash sur... année 2007

21/12/07

"Les OGM en question... et en réponses"

Pierre PfeifferLe 8 janvier 2008, de 13H30 à 14H30, Pierre Pfeiffer, directeur de recherche émérite au CNRS à l'IBMP, animera le prochain mardi du CNRS sur le thème des OGM : "Pourquoi tant de haine ? Entre récupération politique, catastrophisme d'épouvante et rejet irrationnel, quel est leur avenir en France ? (pour les autres pays, merci, ça se passe plutôt bien...)".
Délégation Alsace du CNRS, campus de Cronenbourg (bât 01, amphi Perey).

18/12/07

Georges Hadziioannou lauréat du Prix Süe 2007

Georges HadziioannouLe professeur Georges Hadziioannou, directeur du Laboratoire d’ingénierie des polymères pour les hautes technologies (LIPHT-UMR 7165) et directeur de l’Ecole européenne de chimie, polymères et matériaux de Strasbourg (ECPM), est lauréat du Prix Süe 2007 de la Société française de chimie, notamment pour ses recherches sur les polymères semiconducteurs ayant pour application des dispositifs d’affichage type "papier électronique" et photovoltaïque.

11/12/07

Le Journal du CNRS n°215

Journal du CNRS n°2115Le Journal du CNRS de décembre vient de paraître, avec un dossier intitulé "La lumière superstar".
Dans ce numéro, on retrouve notamment un article consacré aux travaux de l’Institut des neurosciences cellulaires et intégratives (INCI), dirigé par Paul Pévet, dans lequel on apprend que la lumière joue un rôle primordial, puisqu’elle permet de synchroniser notre horloge interne principale, donnant le tempo à de nombreux processus biologiques : l’apparition du sommeil et le réveil, le fonctionnement d’organes comme le cœur, le foie ou les intestins…
En savoir plus

29/11/07

Olivier Voinnet reçoit le prix Liliane Bettencourt pour les sciences du Vivant

Olivier VoinnetOlivier Voinnet, 35 ans, directeur de recherche CNRS et responsable de l'équipe "Mécanismes et rôles du RNA Silencing"à l'Institut de biologie moléculaire des plantes (IBMP, CNRS) a reçu le 6 décembre 2007, le prix Liliane Bettencourt pour les Sciences du Vivant.
Ce prix, doté de 250 000 €, récompense l'ensemble de ses travaux en biologie végétale.
En savoir plus

29/11/07

Prix 2007 de la Fondation pour la recherche médicale :
cinq chercheurs récompensés

Fondation pour la recherche médicaleDes chercheurs strasbourgeois se sont vus attribuer les prix annuels de la Fondation pour la recherche médicale, dotés de 6 000 € chacun. Il s'agit de Catherine Tomasetto et de Jocelyn Laporte (Institut de biologie moléculaire et cellulaire - IGBMC), de Nicole Vitale et de Pierrick Poisbeau (Institut des neurosciences cognitives et intégratives - INCI), et de Philippe Oberling (Laboratoire d'imagerie et de neurosciences cognitives - LINC).
Un prix spécial Alzheimer a par ailleurs été remis à Jean de Barry (INCI) pour un projet de recherche dont le but est de trouver des marqueurs biologiques dans le sang permettant de diagnostiquer la maladie d'Alzheimer.
Lire l'nterview de Jean de Barry (PDF)

26/11/07

Mardis du CNRS : "le Grenelle de l'environnement"

Yvon Le MahoMardi 4 décembre, Yvon Le Maho, directeur de recherche à l'Institut pluridisciplinaire Hubert Curien (département Ecologie, physiologie et éthologie) viendra animer le mardi du CNRS, sur le thème : "Le Grenelle de l'environnement : du pact écologique de Nicolas Hulot à un débat sans précédent. Que va-t-il en rester ?". Yvon Le Maho avait participé au groupe de travail "Préserver la biodiversité et les ressources naturelles" du Grenelle de l'environnement.
De 13H30 à 14H30, à la délégation Alsace du CNRS (campus de Cronenbourg, amphi Perey). Entrée libre.

16/11/07

Sessions d'information sur l'ANR

ANRLe service du Partenariat et de la valorisation de la délégation Alsace du CNRS organise deux sessions d'information sur l'ANR. Ces rendez-vous permettront de sensibiliser et d'informer la communauté scientifique des différentes étapes qui jalonnent un projet ANR avant la sortie des nouveaux appels à projets (APP), début 2008.
Ces rencontres seront aussi l'occasion de pouvoir échanger sur toutes les difficultés rencontrées lors des candidatures aux appels précédents. Les intervenants seront à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.
Jeudi 22 novembre, de 14H00 à 17H00, délégation Alsace du CNRS (campus de Cronenbourg, amphi Perey), et jeudi 29 novembre, de 14H00 à 17H00, à l'Institut de biologie moléculaire des plantes (IBMP, salle Claude Gigot, 12 rue du Général Zimmer, Strasbourg).
En savoir plus (PDF)
Contact : geraldine.demontbel[AT]alsace.cnrs.fr

16/11/07

10èmes Trophées INPI de l'innovation 2007

10èmes Trophées INPI de l'Innovation 2007Jeudi 15 novembre se tenaient, à l'Illiade (Illkirch-Graffenstaden) les rencontres Conectus, organisation mutualisée de transfert de technologie et de maturation de projets innovants, durant lesquelles ont été remis les trophées INPI de l'innovation 2007. Quatre lauréats alsaciens ont ainsi été récompensés : dans la catégorie "laboratoire", le trophée a été remis au Laboratoire des matériaux, surfaces et procédés pour la catalyse (CNRS/ULP, campus de Cronenbourg), tandis que dans la catégorie "entreprise", les sociétés Novalyst Discovery (Illkirch), Bruker (Wissembourg) et Kermel (Colmar) étaient récompensées.
Agrandir l'image

13/11/07

Journal du CNRS n°214

Journal du CNRS n°214Enfant roi ? Petit génie ? Individu à part entière ? À l'approche de la Journée mondiale de l'enfance, le 20 novembre prochain, et du Salon de l'éducation (22-25 novembre), force est de constater que nos sociétés confèrent une importance de plus en plus grande à nos chérubins.
Aptitudes, droits, place de l'enfant dans la société... le journal du CNRS s'octroie un retour en enfance avec une enquête intitulée "Nouveaux regards sur l'enfant".
Par ailleurs, ce numéro contient un article intitulé "Des nanodiamants dans les gilets pare-balles", traitant des travaux du laboratoire Nanomatériaux pour systèmes sous solicitations extrêmes (Institut franco-allemand de recherches de Saint-Louis, Haut-Rhin).
En savoir plus

07/11/07

Mardis du CNRS, le 13 novembre : "Objectif luth"

Jean-Yves GeorgesAnimé par Jean-Yves Georges (Institut pluridisciplinaire Hubert Curien - Département écologie, physiologie et éthologie), le 13 novembre, de 13H30 à 14H30, à la délégation Alsace du CNRS (amphi Perey, campus de Cronenbourg).
Jean-Yves Georges présentera ses travaux sur l’étude et la conservation de la tortue luth sur le thème : "La Guyane, un Costa Rica à la française : de l’étude à la conservation des tortues marines".

05/11/07

Julie Thompson-Maaloum primée par l'Académie des sciences

 Thompson-MaaloumJulie Thompson-Maaloum, ingénieur d'étude à l'Institut de génétique et de biologie moléculaire et cellulaire (IGBMC, CNRS/ULP/Inserm) a reçu le prix Madeleine Lecoq 2007 de l'Académie des sciences pour sa thèse : "De l'évolution de l'alignement multiple : vers une exploitation efficace des données et une extraction des connaissances à l'ère post-génomique".

30/10/07

Savoir(s) en commun, du 12 au 30 novembre 2007 à Strasbourg

Savoir(s) en commun 2007Pour la 6ème édition de Savoir(s) en commun - Rencontres universités/sociétés, les trois universités de Strasbourg propose de débattre ensemble sur un sujet d'actualité : le travail. Entre mutations, reconnaissances, cultures et gestion durable du travail, que représentent aujourd'hui dans une vie le cadre quotidien du temps de travail et, au-delà, la valeur travail elle-même ?
En savoir plus

23/10/07

Exposition "nano marquage" à l'IPCMS, du 23 octobre
au 2 novembre

Nano marquageExposition de travaux de recherches conçus et réalisés par des étudiants en art, objet et communication, de l’Ecole supérieure des arts décoratifs de Strasbourg, dans le cadre d’un partenariat avec des chercheurs et ingénieurs de l’Institut de physique et chimie des matériaux de Strasbourg (campus de Cronenbourg, 23 rue du Loess).
Cette exposition fait suite à l'inauguration d'installations de nano fabrication à l'IPCMS.
En savoir plus

15/10/07

Conectus : les rencontres entreprises / laboratoires

ConectusCréé pour fédérer les acteurs alsaciens de la recherche publique, Conectus organise, jeudi 15 novembre, de 9H00 à 18H00 (Illiade, Illkirch-Grafenstaden), la 4ème saison de l'innovation en Alsace. Au programme : conférences, tables rondes, ateliers...
Date limite d'inscription : 5 novembre.
En savoir plus

15/10/07

Les mardis du CNRS :
"Recherche vie extraterrestre, désespérément"

André Brack et Philippe PiériAndré Brack est directeur de recherche émérite au Centre de biophysique moléculaire du CNRS à Orléans, où il a créé l'équipe d'exobiologie. Il préside le Réseau européen d'astrobiologie, qu'il a fondé en 2001 et qui regroupe les astrobiologistes de 17 pays européens et est également membre honoraire de l'Institut d'astrobiologie de la NASA.
André Brack étudie les origines chimiques de la vie, son évolution et sa distribution dans l'Univers. Plus précisément, il cherche à comprendre comment se sont formées les protéines primitives, apparues dans les océans terrestres il y a environ quatre milliards d'années, à partir d'acides aminés vraisemblablement d'origine extraterrestre, fabriqués dans l'espace et importés sur Terre par des grains cométaires. Il participe également à la recherche d'une vie extraterrestre dans la mesure où les ingrédients qui ont permis l'apparition de la vie sur Terre, les molécules organiques et l'eau liquide, sont présents sur d'autres corps célestes.
André Brack était l'invité des "mardis du CNRS" le 9 octobre, rendez-vous mensuel organisé par la délégation Alsace du CNRS.
Agrandir l'image

08/10/07

Journal du CNRS n°213

Journal du CNRS n°213Dans son dossier,"Comment l'espace nous change la vie", le Journal du CNRS parle du travail de Stéphane Blanc (Institut pluridisciplinaire Hubert Curien) sur le rôle de la sédentarité dans les altérations métaboliques que présentent les sujets en surcharge pondérale et obèses.
En savoir plus


26/09/07

Cartographie thématique : parution d'un ouvrage de référence en trois volumes

Cartographie thématiqueDans cet ouvrage en trois volumes (dont le dernier sortira en fin d'année), paru chez Hermès, la carte est considérée comme une construction issue de processus de transformations, comprenant des étapes successives, placées dans un ordre strict, intégrées dans un raisonnement logique et impliquant des choix. Les deux premiers volumes ("Cartographie thématique 1 : une nouvelle approche", "Cartographie thématique 2 : des transformations incontournables") regroupent les transformations indispensables pour la production de toute carte thématique, appuyée sur la démarche scientifique.
Cette démarche scientifique en cartographie était au centre des recherches developpées par la professeure Colette Cauvin au sein du laboratoire Image et Ville.
En savoir plus

10/09/07

Génétique : découverte d’un nouveau mécanisme de contrôle de la synthèse des protéines par la structure de l’ARN messager

Visualisation en 3D du ribosome bloqué par un ARN messager replié (à gauche, l'ARN en rouge, à droite le site de reconnaissance (photo © IGBMC)L’information des gènes est transcrite en ARN messager (ARNm), puis traduite en protéines par une machinerie moléculaire, le ribosome. Pour pouvoir être décodé, l’ARNm doit "s’enfiler" à l’intérieur du ribosome. Cette étape aboutit à l’activation ou à l’inhibition de la synthèse de la protéine, et permet donc la régulation de l’expression du gène concerné.
Les chercheurs de l’Institut de génétique et biologie moléculaire et cellulaire (IGBMC - CNRS/Université Strasbourg 1/Inserm) et de l’Institut de biologie moléculaire et cellulaire du CNRS ont visualisé directement, par microscopie électronique et reconstruction tridimensionnelle, comment la structure de l’ARNm peut bloquer le ribosome de façon transitoire. Lorsque le fil de l’ARNm forme un "repliement" particulier à l’entrée du ribosome, qui l’empêche de s’enfiler, la synthèse de la protéine codée par cet ARNm ne peut pas commencer.
Les chercheurs ont localisé une région précise du ribosome où a lieu la liaison de l’ARNm replié. On la retrouve chez les bactéries et chez l’homme. Il s’agit donc de la découverte d’un mécanisme général, capable de contrôler la traduction de l’information génétique en fonction des besoins cellulaires.
Contact chercheur : klaholz[AT]igbmc.u-strasbg.fr (IGBMC)

10/09/07

Vincent Roucoules "Best Paper Award for Young Researchers"

Vincent RoucoulesVincent Roucoules, chercheur dans l'équipe "Adhésion" à l'Institut de chimie des surfaces et interfaces (ICSI, Mulhouse), a reçu le Best Paper Award for Young Researchers suite à la présentation de la communication "Functionalized surfaces by plasma polymerization : a new strategy to reach reversible adhesion between two substrates", lors du 18th International Symposium on Plasma Chemistry ISPC-18, qui a eu lieu au Japon (Kyoto) du 26 au 31 Août 2007 et qui a réuni l'ensemble de la communauté scientifique internationale du plasma (environ 700 participants).
En savoir plus

10/09/07

Jules Hoffmann lauréat du prix Balzan 2007

Jules HoffmannJules Hoffmann, président de l’Académie des sciences et directeur de recherche au sein de l'unité Réponse immunitaire et développement chez les insectes (IBMC), est lauréat du prix Balzan 2007, conjointement avec un scientifique de San Diego, Bruce Beutler.
Scientifique internationalement reconnu, Jules Hoffmann est aujourd’hui récompensé pour ses travaux sur le système immunitaire des insectes.
Les deux scientifiques ont en effet découvert des mécanismes génétiques responsables de l'immunité innée, première ligne de défense contre les infections microbiennes. Leurs travaux ont montré que cette réactivité innée est conservée depuis les organismes les plus primitifs jusqu'aux mammifères et à l'homme.
Le prix sera remis le 23 novembre à Berne.
En savoir plus

05/09/07

le Journal du CNRS n°212

Journal du CNRS n°212Outre une enquête consacrée au stress sous ses aspects biologique, psychologique et sociologique, ce numéro de septembre consacre un article aux travaux de Frédéric Coin et Jean-Marc Egly, chercheurs à l'Institut de génétique et de biologie moléculaire et cellulaire de Strasbourg (IGBMC), sur la "maladie des enfants de la lune", pathologie génétique aussi rare que grave.
En savoir plus

21/06/07

le Journal du CNRS n°210

Journal du CNRS n°210Cet été, vous ferez peut-être partie des centaines de millions de touristes dans le monde qui se délasseront sur leur plage préférée. Mais remarquerez-vous que le littoral que vous fréquentez est en train de se modifier ? Érosion des côtes, changement climatique, montée des eaux, forte pression des activités de l'homme – tourisme, pêche, industrie –, autant de facteurs qui pèsent sur la morphologie et les écosystèmes côtiers…
Pour Le journal du CNRS, économistes, sociologues, géologues, climatologues et biologistes dressent un état des lieux parfois inquiétant de ces territoires fragiles. Mettez-vous dans le bain !
En savoir plus

21/06/07

la radioactivité.com : un site web d'information scientifique pour le grand public

laradioactivite.comBien qu'elle soit naturelle et intervienne dans nos vies quotidiennes, la radioactivité demeure un phénomène redouté, souvent mal connu. Ces craintes sont-elles légitimes ? Élaboré par des physiciens de l'IN2P3 /CNRS en collaboration avec des chercheurs en multimédia du Laboratoire d'évaluation et de développement pour l'édition numérique (Leden, Université Paris 8 / MSH Paris Nord), le site "laradioactivite.com" tente de répondre à cette question en présentant les divers aspects de la radioactivité et l'ensemble de ses applications.
En savoir plus

11/06/07

Journal du CNRS n°209

Journal du CNRS n°209Sait-on vraiment tout ce qui se joue dans notre cerveau lorsque nous écoutons notre disque préféré ? D'autre part, quel a été le rôle exact de cet art millénaire dans l'histoire des sociétés à travers le monde ? Et quels enseignements tirer des tendances actuelles ? Sur ces questions et bien d'autres, de nombreuses recherches sont menées.
Le Journal du CNRS vous entraîne dans la danse !
En savoir plus

31/05/07

3ème salon européen de la recherche et de l'innovation

3ème salon européen de la recherche et de l'innovationDu 7 au 9 juin 2007, Paris Expo (porte de Versailles).
Pour sa troisième édition, ce salon accueille, entre autres, le CNRS et notamment le Laboratoire de physique et mécanique textiles (UHA, Mulhouse) sur le thème "Les textiles innovants".
Par ailleurs, vendredi 8 juin, le CNRS animera une conférence, de 14H00 à 15H30, intitulée "Textiles de demain... tissus d'innovation !", avec plusieurs interventions, dont celle de Jean-Yves Dréan, directeur du Laboratoire de physique et mécanique textiles.
En savoir plus (PDF)
Galerie photos

23/05/07

Pascale Romby reçoit la médaille d'argent du CNRS

Pascale RombyPascale Romby, directeur de recherches au laboratoire Architecture et réactivité de l'ARN (IBMC), a contribué à déterminer la fonction de l'ARN dans les mécanismes du contrôle de l'expression des gènes chez les procaryotes.
Elle a reçu la médaille d'argent du CNRS le 21 mai.
En savoir plus


07/05/07

Journal du CNRS n°208

Journal du CNRS n°208"Virus, climat, pollution... Menaces sur la santé", tel est le thème du numéro de mai du Journal du CNRS, dans lequel on retrouve également un article intitulé "Un come-back au pays des atomes", consacré aux recherches de Bernard Doudin, chercheur à l'Institut de physique et de chimie des matériaux de Strasbourg (IPCMS).
En savoir plus

27/04/074ème rencontre CCI - Sciences à l'Ecole nationale supérieure de physique de Strasbourg
L'entrée du pôle APIMardi 17 avril, élus de la Chambre de commerce et d'industrie de Strasbourg, chefs d'entreprises et scientifiques se sont retrouvés dans les locaux de l'ENSPS, au parc d'innovation d'Illkirch, sur le thème des "sciences de l'image au service de la médecine (robotique médicale), de l'environnement (télédétection) et du contrôle qualité (applications industrielles)". Deux laboratoires ont ainsi été visités : le Service régional de traitement d'image et de télédétection (SERTIT) et le Laboratoire des sciences de l'image, de l'informatique et de la télédétection (LSIIT), tous deux situés au pôle API.
Galerie photos

16/04/07Partenariat CNRS - Paris Match
La couverture du tiré à part de Paris MatchDécouvrez dans Paris Match, en kiosque le 5 avril, huit pages sur le CNRS et le DVD "Du Big Bang à demain...", réalisé par les équipes de CNRS Images. Santé, environnement, peuples et cultures, art... En 8 rubriques, 14 films et de nombreux bonus, un voyage passionnant au coeur des sciences et de la recherche !
En savoir plus


12/04/07Journal du CNRS d'avril
Journal du CNRS avril 2007"L'image crève l'écran"; tel est le thème du dossier de ce nouveau numéro du Journal du CNRS.
Économistes, sociologues et spécialistes des sciences et technologies de l'information du CNRS s'interrogent. Quelles seront nos pratiques de l'image ? Quelles technologies audiovisuelles s'apprêtent à envahir notre quotidien ? Quels sont les nouveaux pouvoirs de l'image ? Le journal du CNRS tente d'y voir plus clair.
En savoir plus

04/04/07"Sport, une expo qui donne la forme !"
Sport, une exposition au Vaisseau, à Strasbourg, du 4 avril au 2 septembre 2007Le Vaisseau de Strasbourg accueille une exposition temporaire, du 4 avril au 2 septembre 2007.
Que vous soyez sportifs ou non, essayez-vous à la pratique sportive grâce à des expériences ludiques et des manipulations instructives, qui vous permettront de découvrir la place occupée par les sports et les techniques dans les performances sportives !
En savoir plus

19/03/07Inauguration du Centre européen de biologie et de génomique structurales
Le CEBGSLe Centre européen de biologie et de génomique structurales (CEBGS) de l’Institut de génétique et de biologie moléculaire et cellulaire (IGBMC) situé dans le bâtiment E du Pôle API à Illkirch, a été inauguré le 12 mars dernier après plus d’une année de travaux financés à hauteur de 1 500 000 €. L’Université Louis Pasteur de Strasbourg (ULP), maître d’ouvrage et l’Atelier d’architecture et d’urbanisme G. Valente, maître d’œuvre, ont restauré 1 260 m2 sur 3 niveaux.
Galerie photos
Dossier de presse (PDF)

16/03/07Marcel Hibert reçoit la médaille d'argent du CNRS
Marcel HibertMarcel Hibert, responsable du département Pharmacochimie de la communication cellulaire à l'Institut Gilbert Laustriat a reçu la médaille d'argent du CNRS le 12 mars 2007. Il a notamment contribué, en tant que chimiste, à la découverte et au développement de plusieurs candidats médicaments dont l'un, l'Anzemet®, est sur le marché.
En savoir plus

06/03/07Prix Excellencia 2007
Excellencia 2007Avec le soutien actif de nombreux partenaires institutionnels, des associations féminines, de l’industrie high-tech, de la recherche, du monde du recrutement et des médias, le Prix Excellencia, trophée de la femme ingénieur high-tech, va à nouveau récompenser des parcours exemplaires de femmes dans les nouvelles technologies.
Du 8 mars au 30 juin, le public est invité à voter pour les chercheuses présélectionnées - dont certaines du CNRS dans la catégorie "recherche fondamentale" - sur le site d'Excellencia.
En savoir plus

23/02/07Journal du CNRS février-mars
Photo © B.Jourdain / CNRS PhotothèqueLe dossier du Journal du CNRS de février/mars, "Pleins feux sur les pôles", est consacré à l'année polaire internationale.
Retrouvez les articles de ce dossier où sont cités les travaux de chercheurs alsaciens : David Grémillet (Institut pluridisciplinaire Hubert-Curien) - "Les pôles en état d'urgence", Yvon Le Maho (Institut pluridisciplinaire Hubert-Curien) - "Une mine d'or pour les sciences", Jean-Jacques Lévêque et Jean-Jacques Schott (Institut de physique du globe de Strasbourg) - "Observations tous azimuts en Antarctique".
A lire dans le numéro de février/mars du Journal du CNRS

22/02/07Une nouvelle adresse pour le site web du CNRS Alsace
Désormais, retrouvez le site du CNRS via sa nouvelle adresse, plus conviviale : http://www.alsace.cnrs.fr.
Toutes les adresses des courriels des personnels de la délégation ont également été "rebaptisées" et sont maintenant structurées comme suit : prenom.nom@alsace.cnrs.fr.

09/01/07Transporteur de gènes
Logo Polyplus-transfectionJean-Paul Behr, directeur de recherche au CNRS (Institut Gilbert Laustriat) présente les travaux de Polyplus-Tranfection, société qu'il a cofondée il y a cinq ans, qui fabrique et vend des molécules indispensables à la transfection, c'est-à-dire à l'introduction d'un gène étranger dans une cellule.
A lire dans le numéro de janvier du Journal du CNRS

09/01/07Le bruit nuit gravement à la santé
© CNRS - CEPADans son dossier, le Journal du CNRS de janvier présente les travaux du Centre d'études de physiologies appliquées de Strasbourg (CEPA), dirigé par Alain Muzet, destinés notamment à évaluer l'influence du bruit nocturne sur le sommeil. Durant quinze nuits, des partients ont ainsi été exposés à des bruits artificiels et contrôlés par les chercheurs.
A lire dans le numéro de janvier du Journal du CNRS