Centre National de la Recherche Scientifique Page d'accueil
Accueil > Flash sur... année 2006
Extranet du CNRS Alsace
Le CNRS Annuaires Mots-clés CNRS Autres sites
Flash sur... année 2006 20/12/06François Loos visite l'Institut Charles Sadron
François Loos, ministre délégué à l'IndustrieJeudi 14 décembre, François Loos, ministre délégué à l'Industrie, était en déplacement à Strasbourg dans le cadre du 6ème forum franco-allemand de l'innovation et de la compétitivité, qui s'est déroulé autour des pôles de compétitivité Innovations thérapeutiques, Matériaux innovants produits intelligents, Véhicules du futur et Fibres naturelles Grand-Est.
Le ministre a également visité l'Institut Charles Sadron (ICS), laboratoire propre du CNRS, dédié aux différents aspects de la science des polymères.
Galerie photos
01/12/06La section Alsace de la Fondation pour la recherche médicale décerne trois prix à des chercheurs alsaciens du CNRS
De haut en bas : Anne-Laurence Boutillier, Luc Marlier et Frédéric SimoninJeudi 29 novembre, le comité Alsace de la Fondation pour la recherche médicale à remis quatre prix destinés à soutenir le développement d'équipes émergentes.
Trois des récipiendaires sont des chercheurs CNRS : Anne-Laurence Boutillier (laboratoire de signalisation moléculaire et neurodégénérescence, Inserm-CNRS), pour ses travaux sur la maladie d'Alzheimer, Luc Marlier (Centre d'étude de physiologie appliquée), au centre sur la photo, pour le traitement des apnées du nouveau-né prématuré par stimulation olfactive, et Frédéric Simonin (Institut Gilbert Laustriat, CNRS-ULP), pour ses recherches de traitements innovants de la douleur.



01/12/06L'Académie des sciences récompense trois chercheurs alsaciens du CNRS
De haut en bas : Dominique Ferrandon, Jérôme Van der Woerd et Thierry Raclot.Mardi 28 novembre, sous la coupole de l'Académie des sciences, à Paris, l'Alsace et le CNRS ont été récompensés. Le prix Mottart (biologie intégrative) a été décerné à Dominique Ferrandon (photo du haut), directeur de recherche à l'Institut de biologie moléculaire et cellulaire (IBMC), pour sa contribution exceptionnelle à la compréhension des bases moléculaires de l'immunité innée. L'équipe de Dominique Ferrandon a par ailleurs reçu le label "Fondation pour la recherche recherche médicale".
Le prix Léon Grelaud, Fernand Holweck et Marie Guido-Triossi (sciences de l'univers) est attribué à Jérôme Van der Woerd (photo du milieu), chargé de recherche à l'Institut de physique du globe de Strasbourg, pour ses études en cartographie, couplant mesures de terrain avec détection satellitaire et échantillonage et datation des surfaces.
Enfin, le prix Montyon (biologie intégrative) a été décerné à Thierry Raclot (photo du bas), chargé de recherche à l'Institut pluridisciplinaire Hubert-Curien (IPHC), pour avoir mis en évidence divers mécanismes régulateurs chez le manchot empereur notamment, soumis au jeûne prolongé.
01/12/06Remise du drapeau des anciens combattants du CNRS
Remise du drapeau des anciens combattants du CNRSVendredi 10 novembre a eu lieu une cérémonie de remise du drapeau de la section Alsace des anciens combattants du CNRS à son représentant, Gérard Hecker, par Jacques Steiner, directeur départemental de l'Office national des anciens combattants et des victimes de guerre, en présence des drapeaux des associations patriotiques et des autorités civiles et militaires de la Ville de Strasbourg. Cette remise de drapeau s'est faite en présence de Philippe Piéri, délégué régional du CNRS en Alsace, et d'André Roussin, président national des anciens combattants et victimes de guerre. Fabienne Keller, maire de Strasbourg, a également honoré de sa présence cette cérémonie, suivie, le lendemain, d'un dépôt de gerbe au monument aux morts de Strasbourg.
Galerie photos
16/11/06Inauguration de la plate-forme technologique
pour les matériaux de l'électronique à l'InESS
Inauguration à l'InESSPartenaire du pôle matériaux et nanosciences d'Alsace, l'Institut d'électronique du solide et des systèmes (InESS) développe plus particulièrement des recherches sur des nanotechnologies adaptées aux futurs composants électroniques. Rénovée avec le soutien de l'Etat et des collectivités territoriales dans le cadre du CPER 2000-2006, la plate-forme technologique du laboratoire met à la disposition des chercheurs locaux et nationaux un ensemble de moyens lourds performants (salle blanche et implanteur), permettant la réalisation de démonstrateurs dans des conditions proches de la réalité industrielle. Les secteurs concernés sont essentiellement la microélectronique et les cellules photovoltaïques en silicium.
La plate-forme technologique pour les matériaux de l'électronique a été inaugurée mardi 7 novembre 2006.
Galerie photos
Dossier de presse (PDF)
02/11/06Premiers essais cliniques prometteurs sur le lupusSylviane Muller, directrice du laboratoire Immunologie et chimie thérapeutiques (photo © IBMC)Un candidat-médicament contre le lupus, maladie rare auto-immune inflammatoire chronique, vient de passer avec succès les tests cliniques de phases I et II. Les essais basés sur un peptide thérapeutique issu des recherches du laboratoire Immunologie et chimie thérapeutiques du CNRS à Strasbourg (IBMC), dirigé par Sylviane Muller, sont réalisés par la société ImmuPharma, à qui le CNRS a concédé la licence de son brevet. ImmuPharma s'apprête aujourd'hui à engager les essais cliniques de phase III.
En savoir plus
Voir le reportage du "12/13" de France 3 Alsace du 23/11/06

02/11/06Lancement du 7ème Programme cadre de recherche et développement technologique de l'Union européenneLancement du 7ème PCRDT de l'Union européenneLe 7ème PCRDT, doté d'un budget de 53,3 milliards d'euros, se décline en quatre volets porteurs d'actions spécifiques renforcées au profit des PME : coopération, idées, personnel et capacités.
Des journées d'information sont organisées, dans le Bas-Rhin, du 14 au 28 novembre. Inscription obligatoire sur le site d'Eurosfaire, jusqu'à j-5 pour chaque journée.
En savoir plus (PDF)
25/09/06Inauguration d'un microscope confocal à l'IBMPLe microscope confocal de l'IBMPL'Institut de biologie moléculaire des plantes (IBMP), unité propre du CNRS conventionnée avec l'université Louis Pasteur, est actuellement le plus important laboratoire du CNRS en biologie végétale intégrative.
L'unité est structurée en cinq départements dont les travaux portent sur les spécificités du compartiment cellulaire mitochondrial et sur les mécanismes moléculaires et cellulaires contrôlant la croissance, la différenciation, le développement des végétaux, leurs réactions vis-à-vis des contraintes de l'environnement, en particulier des stress abiotiques ou l'infection par des agents pathogènes, notamment des virus.
L'inauguration d'un second microscope confocal à l'IBMP s'est déroulée le lundi 18 septembre 2006.
Galerie photos
18/09/06La Nuit des chercheursLa Nuit des chercheurs 2006A l'initiative de la Commission européenne, la Nuit des chercheurs invite tous les publics à venir à la rencontre des chercheurs au cours d'une soirée exceptionnelle, pour découvrir de nouvelles facettes de leurs personnalités, aussi évidentes que surprenantes. Vendredi 22 septembre, dans 11 villes de France, dont Strasbourg et Mulhouse, à partir de 18H00.
Programme
11/09/06"Le genre en questions - Hommes et femmes dans la recherche"Le genre en questionsAtelier de sensiblisation et de formation au genre, proposé par le service des Ressources humaines (bureau de la formation) de la délégation Alsace, organisé dans le cadre du cycle "Le genre en questions", en partenariat avec la direction des Ressources humaines du CNRS et la Mission pour la place des femmes.
Mardi 10 octobre de 9H00 à 13H00, délégation Alsace du CNRS (campus de Cronenbourg, amphithéâtre Perey). Entrée libre sur inscription (avant le 2 octobre).
Programme et inscription (PDF) 07/09/06"Entre Egypte et Alsace"Entre Egypte et Alsace, du 30 septembre 2006 au 31 mars 2007Exposition, du 30 septembre 2006 au 31 mars 2007, réalisée avec l’Institut d’egyptologie de Strasbourg (Université Marc Bloch), au musée d'Histoire naturelle et d'ethnographie de Colmar.
Celle-ci présente les voyageurs, artistes et scientifiques alsaciens aux côtés de 200 objets (dont certains sont montrés pour la première fois au public), datés de la période de -3000 ans avant J.C. au Vème siècle après J.C.
En savoir plus (PDF)
01/09/06Les Journées européennes du partimoine 2006
à l'ULP et à l'UMB
Journées européennes du patrimoine 2006Les 16 et 17 serptembre, les collections et musées de l'université Louis Pasteur et de l'université Marc Bloch ouvrent leurs portes. Deux jours pour découvrir les collections universitaires conservées précieusement à l'abri des regards, telles que celles de la paléontologie, d'anatomie normale ou d'égyptologie.
Un programme commun propose aux visiteurs un itinéraire entre toutes ces collections, du campus historique de l'Esplanade aux Hospices civiles. Ces Journées du patrimoine proposeront également des vistes-conférences sur l'histoire de l'université, des visites guidées, des spectacles et des lectures par des comédiens du TNS...
En savoir plus (PDF)
Site national des Journées européennes du patrimoine
19/07/06Signature du contrat de partenariat rénové CNRS - ULPBernard Carrière, président de l'ULP, et Arnold Migus, directeur général du CNRSLe contrat de partenariat rénové CNRS - ULP a été signé par Arnold Migus, directeur général du CNRS et Bernard Carrière, président de l'ULP, lundi 17 juillet 2006 à Strasbourg.
Dans un contexte de concurrence européenne et internationale accrue, l'objectif de ce partenariat est de pouvoir renforcer la visibilité et l'efficacité des politiques de recherche portées conjointement par l'ULP et le CNRS et de contribuer ainsi à l'attractivité du site alsacien. La modification fondamentale des relations entre les partenaires par la mise en place d'un véritable co-pilotage de la recherche constitue le point majeur de ce contrat rénové.
En savoir plus (PDF)
Galerie photos
06/07/06Sylvie Friant médaille de bronze du CNRSSylvie FriantSylvie Friant, chargée de recherche au CNRS dans l'unité Génétique moléculaire, génomique, microbiologie (unité mixte CNRS/ULP), où elle est responsable de l'équipe Trafic membranaire et signalisation lipidique, a reçu la médaille de bronze du CNRS le 19 juin 2006.
En savoir plus


06/07/06Stéphane Bellemin-Laponnaz médaille de bronze du CNRSStéphane Bellemin-LaponnazStéphane Bellemin-Laponnaz, 34 ans, est chargé de recherche au CNRS à l'Institut de chimie de Strasbourg (laboratoire commun CNRS/ULP).
Son activité de recherche est centrée sur la conception et les applications de complexes organométalliques. Il a reçu la médaille de bronze du CNRS le 14 juin 2005.
En savoir plus


19/05/062000ème citation pour Pierre Petit (Institut Charles Sadron)Pierre Petit (ICS)Il y a dix ans paraissait le premier article impliquant le CNRS dans les recherches sur les nanotubes de carbone monofeuillets. Publié dans la revue Science, il vient de dépasser les 2000 citations dans des revues internationales de référence.
En savoir plus (PDF)
20/04/06Fondation pour la recherche médicale : trois laboratoires alsaciens sélectionnésDominique Ferrandon, Filippo Rijli et Hélène PuccioLa Fondation pour la recherche médicale vient de labelliser 25 laboratoires en France pouvant être soutenus financièrement par des entreprises.
Parmi ces équipes scientifiques, trois sont alsaciennes : le laboratoire de Dominique Ferrandon, médaille de bronze du CNRS (IBMC), celui de Filippo Rijli (IGBMC) et celui d'Hélène Puccio (IGBMC).
Des subventions allant de 220 000 à 300 000 € sur trois ans sont programmées pour permettre à ces équipes de mener à bien leurs recherches, la première année étant financée par la Fondation pour la recherche.

De haut en bas : Dominique Ferrandon, Filippo Rijli et Hélène Puccio











07/03/06Conectus : première réunion d'information jeudi 16 marsConectusConectus est une structure informelle et dynamique rassemblant l’ensemble des acteurs alsaciens de la valorisation de la recherche et de l’innovation des organismes de recherche, universités, Ecoles d’ingénieurs et Hôpitaux universitaires de Strasbourg.
Conectus a pour vocation de promouvoir la recherche effectuée au sein des laboratoires, et par conséquent de faciliter l’accès des entreprises aux innovations issues des compétences, savoir-faire et ressources technologiques de la recherche publique.
Le première réunion d'information se déroulera le jeudi 16 mars à partir de 17H00, à l'Institut de physiologie et de chimie biologique (Strasbourg Esplanade, amphi VLES, 21 rue R.Descartes). D'autres réunions sont d'ores et déjà programmées.
En savoir plus (PDF)
18/01/06Catherine Bréchignac et Arnold Migus
nommés à la tête du CNRS
Catherine Bréchignac et Arnold MigusCatherine Bréchignac, physicienne, a été nommée présidente du CNRS lors du conseil des ministres du 11 janvier 2006, sur proposition du ministre délégué à l'Enseignement supérieur et à la recherche. Elle succède à ce poste à Bernard Meunier.
En savoir plus (PDF)
Arnold Migus, directeur de recherche au CNRS, directeur général de l'Institut d'optique, a été nommé directeur général du CNRS lors du conseil des ministres du 18 janvier 2006, sur proposition du ministre délégué à l'Enseignement supérieur et à la recherche. Il succède à ce poste à Bernard Larrouturou.
En savoir plus (PDF)

08/02/06Le prix Pfizer de la recherche décerné à Yann Humeau
et Andreas Lüthi
Andreas Lüthi (au premier plan) et Yann Humeau (photo © Pfizer)La fondation du prix Pfizer de la recherche, créée en 1991, a décerné le 3 février dernier à Zurich le prix "Neurosciences et maladies du système nerveux" à Yann Humeau (Institut des neurosciences cellulaires et intégratives, Strasbourg) et Andreas Lüthi (Bâle), pour leurs travaux dans le domaine du mécanisme moléculaire du traitement de la crainte et de l’anxiété.
En savoir plus (PDF)
Site web Pfizer