Centre National de la Recherche Scientifique Page d'accueil
Accueil > Flash sur... année 2005
Extranet du CNRS Alsace
Le CNRS Annuaires Mots-clés CNRS Autres sites
Flash sur... année 200522/12/05La Société de biologie de Strasbourg récompense huit nouveaux docteurs en biologieCliquez pour agrandir la photoPrésidée par Henri Dreyfus, la SBS a remis ses prix, vendredi 16 décembre, à de jeunes docteurs dont les travaux ont été distingués par les membres de son conseil d’administration, et ce pour la septième année consécutive.
Le prix CUS et ville de Strasbourg a été remis à Barbara Fischer, le prix de la Région Alsace est revenu à Natasa Jokic, celui de Conseil général à Mirjam Zeisel, le prix BioValley, mettant en valeur l'aspect "valorisation", est revenu à Delphine Simon, le prix de l'Ecole doctorale à Aurélie Rossin. Ces cinq prix étaient dotés de 750 € chacun. Par ailleurs, trois prix d’encouragement de la SBS, d'une valeur de 100 € chacun, ont été attribués à Vanessa Gobert, Joseph Schacherer et Olivier Armant.
Lors de cette cérémonie, Yvon Le Maho, directeur du Centre d'écologie et physiologie énergétiques, a présenté une conférence intitulée "Les oiseaux face aux contraintes énergétiques".
Agrandir la photo

30/11/05Julie Thomson-Maaloum reçoit le Cristal du CNRSJulie MaaloumIngénieur d'étude à l'Institut de génétique et de biologie moléculaire et cellulaire (CNRS/ULP/Inserm), Julie Thomson-Maaloum a reçu le Cristal du CNRS le 24 novembre 2005.
En savoir plus


30/11/05Johan Auwerx recoit le prix Jean ValadeJohan AuwerxJohan Auwerx, professeur à l'IGBMC, a été récompensé par le prix Jean Valade sous l'égide de la Fondation de France, pour ses travaux ayant conduit à la découverte du récepteur nucléaire LRH-1 et ses effets sur le développement, le métabolisme et la stéroïdogénèse.
Ce prix lui sera remis le 8 décembre à l'Académie nationale de médecine.

15/11/05Trois chercheurs alsaciens primés à l'Académie des sciencesOlivier Voinnet et Thomas EbbesenLe Prix Victor Noury, Thorlet, Henri Becquerel, Jules et Augusta Lazare (en biologie cellulaire et moléculaire, génomique) a été décerné à Olivier Voinnet (photo du haut), chargé de recherche au CNRS (Institut de biologie moléculaire des plantes), pour ses travaux sur l'identification de suppresseurs protéiques viraux chez les plantes et les animaux.
Thomas Ebbesen (photo du bas), professeur à l'ULP (directeur de l'Institut de science et d'ingénierie supramoléculaires), a reçu quant à lui le prix France Télécom (en sciences mécaniques et informatiques) pour la découverte de la transmission optique extraordinaire, encore appelée tamis à photons, qui ouvre de nombreuses perspectives technologiques pour de nouveaux composants (multiplexage et filtrage de signaux optiques, interrupteurs optiques, écrans plats...).
Enfin, le prix Léon Velluz (en biologie humaine et sciences médicales) est décerné à Marc van Regenmortel, directeur de recherche émérite au CNRS, est primé pour ses travaux sur la structure antigénique d'un grand nombre de virus et sa démonstration du rôle que joue la structure quaternaire des protéines virales dans la spécificité immunologique.
15/11/05Départs en retraite à l'Institut Charles SadronDéparts en rertraite à l'ICSJeudi 3 novembre, trois médailles du CNRS ont été remises à Jean-Claude Wittmann, Suzanne Zehnacker et Bernard Lotz, qui ont pris leur retraite.
Cette cérémonie a également été l'occasion d'accueillir les nouveaux entrants au sein de l'ICS.
Galerie photos
27/10/05Patrick Landais nommé directeur interrégional Grand-EstPatrick LandaisPatrick Landais, 49 ans, directeur de recherche 1ère classe CNRS, géologue et géochimiste de formation, est nommé directeur interrégional Grand-Est au 1er octobre 2005.
En savoir plus


25/10/05Fanny Monneaux et Michel Barrot
primés par la Fondation pour la recherche médicale
Fannny Monneaux et Michel BarrotLe 14 octobre 2005, deux prix de la Fondation pour la recherche médicale ont été remis à Fanny Monneaux et à Michel Barrot, tous deux chercheurs au CNRS, pour soutenir leurs projets de recherche.

Les travaux réalisés par Fanny Monneaux (UPR 9021), jeune chargée de recherche au CNRS, ont contribué à mettre en évidence un peptide capable de modifier la réactivité de lymphocytes de patients atteints d'une maladie autoimmune rhumatismale très invalidante, le lupus érythémateux disséminé. Ce peptide a déjà montré qu'il pouvait retarder de manière très significative la maladie chez les souris atteintes de lupus. Il est à la base d'un essai clinique qui va commencer début 2006 chez des patients. L'espoir est de pouvoir supplanter les traitements actuels qui affectent l'ensemble du système immunitaire et présentent des effets secondaires importants par une stratégie peptidique efficace et très spécifique.
En savoir plus

Quant à Michel Barrot (UMR 7168, Institut des neurosciences cellulaires et intégratives), les travaux de son équipe concernent la plasticité moléculaire et comportementale du système nerveux et se développent autour de deux axes majeurs, qui correspondent chacun à des pathologies conduisant à des perturbations chroniques du système nerveux : la dépendance aux drogues et la douleur chronique. Ces études sont menées sur des modèles animaux (rats, souris). Le projet récompensé est celui plus spécifiquement consacré à la dépendance.
En savoir plus
19/09/05Une chambre à étincelle au centre-ville de StrasbourgChambre à étincellesDu 23 septembre au 31 octobre, l'Institut de recherches subatomiques installera, au magasin Printemps (1 rue de la Haute-Montée), une chambre à étincelles.
En savoir plus
01/09/05Pierre Braunstein élu à l'Académie des sciences Leopoldina et au Conseil de la Royal Society of ChemistryPierre Braunstein Pierre Braunstein, directeur du Laboratoire de chimie et de coordination (UMR 7513, CNRS/ULP), a été élu à l'Académie des sciences allemande Leopoldina, ainsi qu'au Conseil de la Royal Society of Chemistry de Londres, où il est le premier Français à siéger.
En savoir plus

13/07/05Myriam Seemann médaille de bronze du CNRSMyriam SeemannChargée de recherche au CNRS dans le laboratoire Synthèse, biosynthèse et activité de biomolécules de Strasbourg, Myriam Seemann a reçu la médaille de bronze du CNRS le 29 juin 2005.
En savoir plus


13/07/05Pierre van de Weghe médaille de bronze du CNRSPierre van de WegheChargé de recherche au CNRS dans le Laboratoire de chimie organique et bioorganique, Pierre van de Weghe a reçu la médaille de bronze du CNRS le 29 juin 2005.
En savoir plus


13/06/05Rodrigo Ibata médaille de bronze du CNRSRodrigo IbataChargé de recherche CNRS à l'Observatoire astronomique de Strasbourg (CNRS/Université Louis Pasteur), Rodrigo Ibata étudie la formation et l'évolution des galaxies.
Il a reçu la médaille de bronze du CNRS le 2 juin 2005.
En savoir plus

17/05/05Eric Debayle médaille de bronze du CNRSEric DebayleChargé de recherche au CNRS dans le laboratoire de sismologie de l'Institut physique du globe de Strasbourg (CNRS, université Louis Pasteur), Eric Debayle s'est vu remettre la médaille de bronze du CNRS le 9 mai 2005.
En savoir plus

17/03/05Olivier Voinnet médaille de bronze du CNRSOlivier Voinnet Chargé de recherche à l'IBMP, Olivier Voinnet a reçu la médaille de bronze du CNRS le mercredi 2 mars 2005.
En savoir plus



07/01/05Paolo Sassone-Corsi médaille d'argent du CNRS Paolo Sassone-CorsiPersonnalité au rayonnement international, Paolo Sassone-Corsi, directeur de recherche à l'IGBMC, est l'un des cent scientifiques les plus cités au monde. Il s'est vu remettre la médaille d'argent du CNRS le 21 décembre 2004.
En savoir plus