Centre National de la Recherche Scientifique Page d'accueil
Accueil > Etonnant Vivant
Extranet du CNRS Alsace
Le CNRS Annuaires Mots-clés CNRS Autres sites
Etonnant vivant

Cycle de conférences proposé par le CNRS
Strasbourg | Le Patio | Amphi 3 | 18h30

En partenariat avec le Jardin des sciences de l'Université de Strasbourg.

Jeudi 4 octobre

Étonnant vivant : de la poussière de comètes aux organes bio-artificiels

Conférence introductive de Thierry Gaude, directeur de recherche CNRS, Laboratoire reproduction et développement des plantes, Lyon.

Les peintures rupestres et les textes anciens témoignent du questionnement de l’humanité sur ses rapports à son environnement. Les sciences de la Vie du XXIe siècle apportent de nouvelles réponses à ces questions qui révolutionnent notre vision du monde vivant.

Jeudi 11 octobre

Origine de la vie : un nouveau chapitre de l’histoire de l’évolution vieux de deux milliards d’années

Par Abderrazak El Albani, professeur à l’Université de Poitiers, Institut de chimie des milieux et matériaux de Poitiers.

Dans des sédiments du Gabon vieux de 2,1 milliards d'années la découverte de restes fossiles d’une impressionnante variété d’organismes laisse supposer que des cellules avaient commencé à coopérer pour former des unités plus complexes et plus grandes, ouvrant ainsi la voie à de nouvelles expériences évolutives.

Jeudi 18 octobre

Étonnant vivant : exemples de recherche en Alsace

Par Olivier Félix, chargé de recherche CNRS, Institut Charles Sadron, et Nicolas Lemercier, ingénieur de recherche, Institut de génétique et de biologie moléculaire et cellulaire, Strasbourg.

A travers deux exemples : "Les matériaux bio-inspirés ou comment l'Homme s'inspire de la nature pour créer les matériaux de demain" et "La microscopie : voir les secrets du vivant de ses propres yeux", découvrez des techniques qui révolutionnent notre vision du monde et donnent un regard inédit sur la vie et notre futur.

Jeudi 25 octobre

Les étonnantes adaptations des animaux face à l’environnement

Par Yvon Le Maho, directeur de recherche CNRS, membre de l’Académie des Sciences, Institut pluridisciplinaire Hubert Curien, Strasbourg.

A travers la biodiversité, la nature est un réservoir unique d’innovations. Face aux contraintes environnementales, les animaux développent des mécanismes physiologiques et comportementaux incroyables : des bactéries qui colonisent des milieux extrêmes jusqu’à l’ours polaire et son pelage récupérant le rayonnement solaire.

En lien avec l’ouvrage Etonnant vivant, découvertes et promesses du XXIe siècle, CNRS Editions.

Voir le programme (PDF, pages 12 à 14)

Fête de la science 2018

Depuis 20 ans, la biologie vit un tournant majeur par le développement technologique, l’approche pluridisciplinaire et les découvertes engendrées.
Les sciences du vivant au XXIe nous étonnent, nous émerveillent, nous questionnent... Avec une certitude : l’exploration du vivant ne fait que commencer !
Un espace unique, 17 laboratoires mobilisés pour célébrer les sciences du vivant. Une action proposée par la délégation Alsace du CNRS.

Quatre chapitres s’offrent à vous :

Vendredi 12 octobre 2018 : scolaires (sur inscription)
Samedi 13 et dimanche 14 octobre 2018 : tous publics

Voir le programme complet "Etonnant vivant"

En savoir plus sur la Fête de la science 2018

Autres actions

Mercredi 3 octobre à 18h30

La préservation de la biodiversité : un enjeu majeur pour l'Alsace

Par Yvon Le Maho, écophysiologiste, directeur de recherche émérite à l'Institut pluridisciplinaire Hubert Curien (IPHC, CNRS/Unistra), auditorium de la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg (6 place de la République). Entrée libre dans la limite des places disponibles, accueil à partir de 18h.

Voir l'affiche (PDF)