Centre National de la Recherche Scientifique Page d'accueil
Accueil > Distinctions > Médailles d'argent > Paolo Samori
Extranet du CNRS Alsace
Le CNRS Annuaires Mots-clés CNRS Autres sites

Paolo Samori reçoit la médaille d'argent du CNRS

Paolo Samori © CNRS/C.Frésillon Diplômé en chimie industrielle de l'université de Bologne, ce scientifique ialien rejoint l'université Humboldt de Berlin en 1996. Sous la direction du professeur Jürgen P. Rabe, qui y dirige le laboratoire de physique des macromolécules, Paolo Samori obtient, en 2000, un doctorat de chimie-physique. "Evoluer dans un département de physique m'a permis de développer une recherche basée sur l’interdisciplinarité".
De retour à Bologne fin 2001 comme chercheur au Consiglio Nazionale delle Ricerche, il va s'appuyer sur la microscopie en champ proche pour étudier les propriétés physico-chimiques des nanoma-
tériaux à base moléculaire. A partir de 2003 il poursuit ses investigations à l'Institut de science et d'ingénierie supramoléculaires (ISIS, CNRS/Unistra) de Strasbourg comme chercheur invité puis comme professeur des universités à partir de 2008 ; il est directeur de l'ISIS depuis janvier 2012.
Dans cet environnement interdisciplinaire où la recherche en chimie supramoléculaire se pratique à l'interface de la physique et de la biologie, il développe toute une palette de nanomatériaux et de nanodispositifs intelligents basés sur le contrôle de l'auto-assemblage de molécules à l'échelle nano- métrique. Des travaux qui contribueront notamment à mettre au point de futurs dispositifs électroniques à la fois multifonctionnels et flexibles. Paolo Samori est membre de l'Institut universitaire de France et lauréat d'un Strating Grant du Conseil européen de la recherche.
La médaille de bronze du CNRS a été remise à Paolo Samori le jeudi 25 octobre 2012.

Voir la fiche "talent" (PDF)