Centre National de la Recherche Scientifique Page d'accueil
Accueil > Distinctions > Médailles d'argent > Marcel Hibert
Extranet du CNRS Alsace
Le CNRS Annuaires Mots-clés CNRS Autres sites

Marcel Hibert reçoit la médaille d'argent du CNRS

Marcel Hibert © CNRS/P.Disdier Marcel Hibert a contribué en tant que chimiste à la découverte et au développement de plusieurs candidats médicaments dont l'un, l'Anzemet®, est sur le marché. Il a par ailleurs défini les premiers modèles tridimensionnels d'une classe importante de récepteurs couplés aux protéines G, impliqués dans la plupart des processus physiolohiques de l'organisme (vision, olfaction, médiation de l'action de nombreuses hormones...).
Plus récemment, avec ses collègues du campus d'Illkirch, notamment Jacques Haiech et Jean-Luc Galzi, il a développé des stratégies et des plates-formes technologiques pour rationaliser et accélérer la découverte de molécules permettant d'explorer la fonction de nouvelles cibles génomiques et de découvrir de nouveaux précurseurs de médicaments.
Cette démarche délibérément collective s'est inscrite dans les programmes génopôle de Strasbourg Alsace-Lorraine, pôle médicament, pôle de compétitivité innovations thérapeutiques et réseau thématique de recherche avancée (RTRA) chimie. Elle a conduit à l'émergence de sociétés et d'actions nationales et européennes telle que la chimiothèque nationale.
Marcel Hibert a reçu la médaille d'argent du CNRS le 12 mars 2007.

Galerie photos