Centre National de la Recherche Scientifique Page d'accueil
Accueil > Distinctions > Médailles de bronze
Extranet du CNRS Alsace
Le CNRS Annuaires Mots-clés CNRS Autres sites

Médailles de bronze du CNRS Alsace

La médaille de bronze du CNRS récompense le premier travail d'un chercheur, qui fait de lui un spécialiste de talent dans son domaine. Cette médaille représente un encouragement du CNRS à poursuivre des recherches bien engagées et déjà fécondes.

2018

Christine Carapito © CNRS/Nicolas Busser

Christine Carapito

Christine Carapito est chercheuse spécialisée dans le développement de méthodologies de spectrométrie de masse et de bioinformatique pour l’analyse protéomique à l’Institut pluridisciplinaire Hubert Curien de Strasbourg.

IPHC (CNRS/Unistra)

En savoir plus

2017

Katia Zanier © CNRS/Nicolas Busser

Katia Zanier

Les travaux de Katia Zanier visent à mieux comprendre les processus biologiques impliqués dans le développement des cancers causés par les papillomavirus humains (HPV). Ces virus très fréquents sont notamment à l’origine du cancer du col de l’utérus et de certains cancers de la tête et du cou. (...)

BSC (CNRS/Unistra)

En savoir plus
Camélia Matei-Ghimbeu © CNRS/Nicolas Busser

Camélia Matei-Ghimbeu

Les matériaux carbonés sont à la base de nombreuses applications industrielles, de l’aéronautique à la dépollution de l’eau, en passant par les dispositifs de stockage de l’énergie comme les batteries. Les travaux de Camélia Matei-Ghimbeu contribuent à en mettre au point la prochaine génération. (...)

IS2M (CNRS/UHA)

En savoir plus

2016

Stéphane Berciaud © Laura Zill

Stéphane Berciaud

(Re-)découverts en 2004, le graphène – ainsi qu’une vaste famille de cristaux quasi-bidimensionnels – offrent de nombreuses possibilités pour la réalisation de nouveaux dispositifs (opto)électroniques : transistors, photodétecteurs, nanorésonateurs... Stéphane Berciaud, chercheur à l’IPCMS (...)

IPCMS (CNRS/Unistra)

En savoir plus

2015

Evi Soutoglou © CNRS/Nicolas Busser

Evi Soutoglou

La chercheuse crétoise Evi Soutoglou étudie le fonctionnement des protéines qui se chargent d’un genre de lésion particulièrement délicat, celui où les deux brins d’ADN sont brisés. Une réparation incorrecte, et c’est le risque d’un cancer qui augmente (...)

IGBMC (CNRS/Inserm/Unistra)

En savoir plus
Ipek Yalcin-Christmann © CNRS/Nicolas Busser

Ipek Yalcin-Christmann

La douleur chronique et la dépression vont souvent de pair. Les travaux de la chercheuse franco-turque Ipek Yalcin-Christmann contribuent à éclairer les bases neurologiques et moléculaires de leur imbrication (...)

INCI (CNRS)

En savoir plus
Phu Nguyen-Van © CNRS/Nicolas Busser

Phu Nguyen-Van

Menant une partie de son activité de recherche et d’enseignement au Vietnam, Phu Nguyen-Van, chercheur en économie de l'environnement, s'intéresse à l'interaction entre activité économique, développement durable et politiques environnementales (...)

BETA (CNRS/Unistra)

En savoir plus

2014

Erice Ennifar © CNRS/Nicolas Busser

Eric Ennifar

C'est dans la forme des protéines et des ARN qu'il faut chercher le mode de fonctionnement de certaines machines cellulaires ou virales. C'est pourquoi les cristallographes, comme Eric Ennifar, tentent de déterminer leur structure 3D. Depuis 2003, Eric Ennifar est chercheur CNRS à l'Institut de biologie moléculaire et cellulaire (IBMC, CNRS) (...)

ARN (CNRS)

En savoir plus

2013

Guillaume Schull © CNRS/Nicolas Busser

Guillaume Schull

Dès son arrivée à l’Institut de physique et chimie des matériaux de Strasbourg (IPCMS, CNRS/Unistra), Guillaume Schull y a développé une nouvelle activité consacrée à l’étude des propriétés électroniques et optiques de molécules uniques.(...)

IPCMS (CNRS/Unistra)

En savoir plus

2012

Nicolas Blanchard © CNRS/Nicolas Busser

Nicolas Blanchard

Molécules originales et voies de synthèse insoupçonnées auparavant : la chimie organique n'a pas fini de surpendre. C'est ce que montrent les recherches de Nicolas Blanchard. Après un doctorat à l'université Paris 6 et un postdoc à l'université du Michigan, il entre au CNRS fin 2002, (...)

IS2M (CNRS/UHA)

En savoir plus

2011

Delphine Porquet © CNRS/Nicolas Busser

Delphine Porquet

Fascinée depuis l'enfance par la voûte céleste, Delphine Porquet cherche à percer les secrets des trous noirs supermassifs situés au centre des galaxies. Après sa thèse, elle entre en 1999 au service d'astrophysique du CEA de Saclay en tant que postdoctorante, puis, en 2002, à l'Institut Max Planck (...)

Observatoire astronomique de Strasbourg (CNRS/Unistra)

En savoir plus

2010

Patrice Dunoyer © CNRS/Pascal Disdier

Patrice Dunoyer

Les recherches de Patrice Dunoyer, chargé de recherches à l'Institut de biologie moléculaire des plantes portent sur le RNA silencing, un mécanisme de contrôle de l'expression des gènes par de petites molécules d'ARN qui intervient dans le maintien de l'intégrité du génome et au cours du développement des organismes. (...)

IBMP (CNRS)

En savoir plus
Andrey Klymchenko © CNRS/Pascal Disdier

Andrey Klymchenko

Andrey Klymchenko, 35 ans, est chargé de recherche CNRS dans le Laboratoire de biophotonique et pharmacologie de Strasbourg. Son activité de recherche porte sur le développement de sondes fluorescentes dont la couleur d'émission dépend des propriétés physicochimiques de leur environnement.(...)

LBP (CNRS/Unistra)

En savoir plus

2009

Benoît Louis © CNRS/Pascal Disdier

Benoît Louis

Benoît Louis, 35 ans, obtient son DEA de chimie des métaux de transition en 1998 à Strasbourg. Pour sa thèse, ce jeune chimiste alsacien part alors en Suisse à l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne. Après un post-doctorat à Strasbourg, dans le laboratoire de son ancien directeur de DEA, Jean Sommer, (...)

LMSPC (CNRS/Unistra)

En savoir plus
Olivier Soppera © CNRS/Pascal Disdier

Olivier Soppera

Ancien élève de l’Ecole normale supérieure de Cachan, agrégé de chimie en 1998, Olivier Soppera soutient sa thèse en 2003 puis effectue un post-doctorat au Portugal où il acquiert de solides bases dans le domaine de l’optique. Il est recruté en 2004 par le CNRS au Département de photochimie générale à Mulhouse (...)

IS2M (CNRS/UHA)

En savoir plus
Fanny Monneaux-Gadroy © CNRS/Pascal Disdier

Fanny Monneaux-Gadroy

Fanny Monneaux-Gadroy est chargée de recherche au sein du laboratoire Immunologie et chimie thérapeutiques. Elle consacre ses recherches à la compréhension et la modulation de l’auto-immunité. Pourquoi et comment les lymphocytes T attaquent-ils les cellules de leur propre organisme ? (...)

ICT (CNRS)

En savoir plus
Mattiheu Bailleul © CNRS/Pascal Disdier

Matthieu Bailleul

Matthieu Bailleul est chargé de recherche à l'Institut de physique et chimie des matériaux de Strasbourg depuis novembre 2003 au sein du Département de magnétisme des objets nanostructurés. Après l'Ecole polytechnique en 1998, il obtient un DEA de physique quantique. Durant sa thèse au Commissariat à l'énergie atomique de Saclay, (...)

IPCMS (CNRS/Unistra)

En savoir plus

2008

Bruno Klaholz © CNRS/Pascal Disdier

Bruno Klaholz

Recruté au CNRS en 2002, Bruno Klaholz est aujourd'hui directeur de recherche dans le département de biologie et génomique structurale de l'IGBMC. Il encadre une équipe pluridisciplinaire de biochimistes, biophysiciens et spécialistes de la cryo-microscopie électronique et de la cristallographie, (...)

IGBMC (CNRS/Inserm/Unistra)

En savoir plus
Yann Humeau © CNRS/Pascal Disdier

Yann Humeau

Passionné par l'électrophysiologie, Yann Humeau décide de quitter Rennes en 1997 pour suivre un DEA de neurosciences à Strasbourg, au sein du Laboratoire de neurobiologie cellulaire. Il y poursuit son travail de thèse consacré à l'étude des protéines synaptiques (...)

INCI (CNRS)

En savoir plus
Guillaume Rogez © CNRS/Pascal Disdier

Guillaume Rogez

Après l’Ecole normale supérieure de Cachan, Guillaume Rogez, actuellement chargé de recherche à l'Institut de physique et chimie des matériaux de Strasbourg (IPCMS), poursuit une thèse dans le laboratoire de chimie inorganique d’Orsay, sous la direction du Pr Talal Mallah, (...)

IPCMS (CNRS/Unistra)

En savoir plus

2007

Dominique Gagliardi © CNRS/Pascal Disdier

Dominique Gagliardi

Depuis ses études universitaires, Dominique Gagliardi s'intéresse à l'expression des génomes des plantes. Pendant sa coopération scientifique au Volcani Center en Israël, ses recherches portent sur le génome du virus Tristeza qui frappe les agrumes. (...)

IBMP (CNRS)

En savoir plus
Jay Rowell © CNRS/Pascal Disdier

Jay Rowell

Britannique, né en Allemagne, Jay Rowell a passé sa jeunesse aux Etats-Unis. En 1992, licencié en sciences politiques et histoire de la Duke University, il intègre Sciences Po Paris et y obtient un DEA en sociologie politique. (...)

Prisme (CNRS/Unistra)

En savoir plus
Rachid Baati © CNRS/Pascal Disdier

Rachid Baati

Attiré initialement par le métier de technicien en chimie, Rachid Baati a suivi un parcours particulièrement atypique qui l’a mené d’un bac technique à un BTS par alternance. Ce sont ses stages en entreprise qui l’ont motivé à reprendre un cursus universitaire avec l’envie de s’investir directement dans la recherche. (...)

Laboratoire de synthèse bio-organique (IGL)

En savoir plus
Martin Brinkmann © CNRS/Pascal Disdier

Martin Brinkmann

Martin Brinkmann a intégré le CNRS sur un poste de chargé de recherche en octobre 2000, après un post-doctorat de seize mois à l’Institut de spectroscopie moléculaire de Bologne (Italie) où son travail a porté sur un matériau clé des diodes organiques électroluminescentes, l’ALQ3. (...)

ICS (CNRS)

En savoir plus

2005

Stéphane Bellemin-Laponnaz © CNRS/Pascal Disdier

Stéphane Bellemin-Laponnaz

Stéphane Bellemin-Laponnaz, 34 ans, est chargé de recherche au CNRS à l'Institut de chimie de Strasbourg. Son activité de recherche est centrée sur la conception et les applications de complexes organométalliques. (...)

Institut de chimie de Strasbourg (CNRS/Unistra)

En savoir plus
Sylvie Friant © CNRS/Pascal Disdier

Sylvie Friant

Sylvie Friant est chargée de recherche au CNRS dans l'unité Génétique moléculaire, génomique, microbiologie où elle est responsable de l'équipe Trafic membranaire et signalisation lipidique. Après sa thèse réalisée à l'Institut de biologie moléculaire et cellulaire (IBMC) de Strasbourg, (...)

GMGM (CNRS/Unistra)

En savoir plus

2004

Myriam Seemann © CNRS/Pascal Disdier

Myriam Seemann

Myriam Seemann est chargée de recherche au CNRS. Son activité de recherche consiste à élucider une voie de biosynthèse des isoprénoïdes, famille de substances naturelles contenant des composés aussi essentiels que le cholestérol, par exemple. (...)

Laboratoire Synthèse, biosynthèse et activité de biomolécules (CNRS/Unistra)

En savoir plus
Pierre van de Weghe © CNRS/Pascal Disdier

Pierre van de Weghe

Pierre van de Weghe est chargé de recherche au CNRS dans le Laboratoire de chimie organique et bioorganique. Ses recherches concernent avant tout la synthèse totale de molécules hautement fonctionnalisées en utilisant des réactions catalysées par des complexes organométalliques. (...)

Laboratoire de chimie organique et bioorganique (CNRS/Enscmu/UHA)

En savoir plus
Rodrigo Ibata © CNRS/Pascal Disdier

Rodrigo Ibata

Rodrigo Ibata, chargé de recherche CNRS à l'Observatoire astronomique de Strasbourg, étudie la formation et l'évolution des galaxies. Son travail porte sur les galaxies proches et leurs interactions à travers lesquelles il étudie les conséquences de la formation galactique par interactions et accrétions. (...)

Observatoire astronomique de Strasbourg (CNRS/Unistra)

En savoir plus
Eric Debayle © CNRS/Pascal Disdier

Eric Debayle

Sa principale activité de recherche concerne l'étude des 700 premiers kilomètres de l'intérieur de la Terre grâce aux ondes sismiques. Le mouvement actuel entre les plaques tectoniques déforme le milieu sous-jacent, appelé asthénosphère. (...)

Institut de physique du globe de Strasbourg (CNRS/Unistra)

En savoir plus
Olivier Voinnet © CNRS/Pascal Disdier

Olivier Voinnet

Olivier Voinnet est chargé de recherche au CNRS. Son activité de recherche concerne l'élucidation des mécanismes et des rôles d'un processus fondamental de régulation génétique, le RNA silencing, qui a été récemment découvert chez la plupart des organismes pluricellulaires. (...)

Institut de biologie moléculaire des plantes (CNRS)

En savoir plus

2003

Etienne Challet © CNRS/Pascal Disdier

Etienne Challet

La principale activité de recherche d'Etienne Challet concerne la remise à l'heure de notre horloge circadienne. Même si la lumière ambiante constitue le principal synchroniseur de cette horloge, ses travaux montrent que les facteurs nutritionnels deviennent des synchroniseurs prépondérants lorsque la disponibilité alimentaire est réduite. (...)

Neurobiologie des rythmes

En savoir plus

2002

Bruno Senger © CNRS/Pascal Disdier

Bruno Senger

Bruno Senger a contribué à élucider une phase tardive de la biogenèse du ribosome chez la levure, un bel exemple d'assemblage macromoléculaire dynamique soumis à de nombreux contrôles de qualité. (...)

Structures des macromolécules biologiques et mécanismes

En savoir plus

2001

Jean-Francedil;ois Nierengarten © CNRS/Pascal Disdier

Jean-François Nierengarten

Ses travaux visent à la synthèse de nouvelles molécules originales sans jamais perdre de vue leurs possibilités d'application, notamment pour la transformation de l'énergie lumineuse en énergie électrique, (...)

Institut de physique et chimie des matériaux de Strasbourg (CNRS/Unistra)

En savoir plus
Gilles Guichard © CNRS/Pascal Disdier

Gilles Guichard

Ses recherches l'ont amené à créer des mimes de peptides très originaux qui sont testés dans le cadre de programmes de thérapie anti-microbienne et anti-tumorale du laboratoire. Il s'intéresse également à l'effet de certaines modifications petidiques (...)

Laboratoire d'immunologie et chimie thérapeutiques

En savoir plus
Meropi Anastassiadou © CNRS/Pascal Disdier

Meropi Anastassiadou

Meropi Anastassiadou, chargée de recherche au PROTASI (Proche-Orient, monde Turc, Asie Intérieure) de 1997 à 1999, est actuellement mise à disposition auprès de l'Institut français d'études anatoliennes d'Istanbul. (...)

Protasi (CNRS/Unistra)

En savoir plus

2000

Mireille Richard © CNRS/Pascal Disdier

Mireille Richard

Mireille Richard est chargée de recherche au CNRS dans le groupe des matériaux inorganiques de l'Institut de physique et chimie des matériaux de Strasbourg (CNRS, Université Louis Pasteur, Ecole européenne de chimie, polymères et matériaux) (...)

IPCMS (CNRS/Unistra)

En savoir plus

1999

1998