Centre National de la Recherche Scientifique Page d'accueil
Accueil > Distinctions > Médailles d'argent
Extranet du CNRS Alsace
Le CNRS Annuaires Mots-clés CNRS Autres sites

Médailles d'argent du CNRS Alsace

La médaille d'argent du CNRS distingue des chercheurs, au début de leur ascension, mais déjà reconnus sur le plan national et international pour l'originalité, la qualité et l'importance de leurs travaux.

2018

Bruno Klaholz © Lola VelasquezBruno Klaholz

Bruno Klaholz est chercheur en biologie structurale et responsable de l’équipe Grands complexes impliqués dans l'expression des gènes du Centre de biologie intégrative à l’Institut de génétique et de biologie moléculaire et cellulaire.

IGBMC (CNRS/Inserm/Unistra)

En savoir plus

Jean-François Lutz © CNRS/N.BusserJean-François Lutz

Jean-François Lutz est directeur de recherche de l’équipe Chimie macromoléculaire de précision  et chimiste des polymères à l’Institut Charles Sadron de Strasbourg.

ICS (CNRS)

En savoir plus

2012

Paolo Samori © © CNRS Photothèque/C.Frésillon

Paolo Samori

Diplômé en chimie industrielle de l'université de Bologne, ce scientifique ialien rejoint l'université Humboldt de Berlin en 1996. Sous la direction du professeur Jürgen P. Rabe, qui y dirige le laboratoire de physique des macromolécules, Paolo Samori obtient, en 2000, un doctorat de chimie-physique. (...)

ISIS (CNRS/Unistra)

En savoir plus
Marat Yusupov © CNRS/N.Busser

Marat Yusupov

Titulaire en 1986 d’une thèse en biologie moléculaire de l'université d'Etat de Moscou, le jeune scientifique rejoint ensuite l’Institut de recherche sur les protéines de Pushchino, au sud de la capitale russe. Il se lance dans l’étude de la structure et de la fonction du ribosome, complexe universel responsable de la synthèse protéique au sein de la cellule. (...)

IGBMC (CNRS/Inserm/Unistra)

En savoir plus

2011

Mir Wais Hosseini © CNRS/N.Busser

Mir Wais Hosseini

Originaire d'Afghanistan, Mir Wais Hosseini arrive en France en 1972 à l'âge de 17 ans. Après des études de physique-chimie à l'université Louis Pasteur de Strasbourg il intègre l'équipe du prix Nobel de chimie Jean-Marie Lehn qui deviendra son directeur de thèse. (...)

LTMS (CNRS/Unistra)

En savoir plus

2010

Daniel Metzger © CNRS/P.Disdier

Daniel Metzger

Directeur de recherche à l'Institut de génétique et de biologie moléculaire et cellulaire (IGBMC, CNRS/Inserm/Unistra), Daniel Metzger cherche à élucider les fonctions de certains récepteurs nucléaires et leurs co-facteurs chez les mammifères.(...)

IGBMC (CNRS/Inserm/Unistra)

En savoir plus

2009

Sylviane Muller © CNRS/P.Disdier

Sylviane Muller

Sylviane Muller dirige, depuis 2001, le Laboratoire d'immunologie et chimie thérapeutiques à l'Institut de biologie moléculaire et cellulaire de Strasbourg (IBMC). Ses équipes y étudient les fondements moléculaires et cellulaires de la réponse immunitaire normale et leurs dysfonctionnements (...)

IBMC (CNRS)

En savoir plus

2008

Jean-Yves Bigot © CNRS/P.Disdier

Jean-Yves Bigot

Jean-Yves Bigot est entré au CNRS en 1984. C'est lors de séjours aux Etats-Unis (aux Bell Laboratories et à Berkeley) que sa passion pour la physique des processus ultra-rapides s'intensifie. Pour cela, il utilise les lasers femto-secondes qui envoient des impulsions lumineuses d'une durée de l'ordre du millionième de milliardième de seconde. (...)

IPCMS (CNRS/Unistra)

En savoir plus

2007

Olivier Voinnet © CNRS/P.Disdier

Olivier Voinnet

Les recherches d'Olivier Voinnet visent à élucider les mécanismes et rôles biologiques d'un processus de régulation génétique découvert très récemment, l'interférence par ARN (RNAi). Ce phénomène, qui permet de bloquer l'expression d'un gène, a des implications fondamentales pour le développement embryonnaire, (...)

IBMP (CNRS)

En savoir plus

2006

Pascale Romby © CNRS/P.Disdier

Pascale Romby

Les ARN sont à la base de nombreuses fonctions biologiques qui dépendent de leurs structures spatiales particulières. Ces structures régulent de nombreux processus biologiques par des mécanismes d'interaction très sélectifs qui sont encore peu connus et dont l'étude ouvre des perspectives fondamentales et appliquées. (...)

ARN (CNRS)

En savoir plus
Marcel Hibert © CNRS/P.Disdier

Marcel Hibert

Marcel Hibert a contribué à la découverte et au développement de plusieurs candidats médicaments dont l'un, l'Anzemet®, est sur le marché. Il a par ailleurs défini les premiers modèles tridimensionnels d'une classe importante de récepteurs couplés aux protéines G, impliqués dans la plupart des processus physiolohiques de l'organisme (...)

Institut Gilbert Laustriat (CNRS/Unistra)

En savoir plus

2004

Paolo Sassone-Corsi © CNRS/P.Disdier

Paolo Sassone-Corsi

Paolo Sassone-Corsi, directeur de recherche à l'Institut de génétique et biologie moléculaire et cellulaire (IGBMC, CNRS/Inserm/ULP), a obtenu son diplôme de thèse en Italie. En 1979, il effectue un premier stage postdoctoral dans le laboratoire de Pierre Chambon, à Strasbourg, puis intègre le laboratoire d'Inder Verma, à San Diego. (...)

IGBMC (CNRS/Inserm/Unistra)

En savoir plus
Vladimir Touraev © CNRS/P.Disdier

Vladimir Touraev

Vladimir Touraev est un mathématicien mondialement connu, spécialiste en topologie de petite dimension et en théorie des noeuds. Saint-Pétersbourgeois, il a travaillé à l'Institut Steklov de l'Académie des sciences de Russie de 1976 jusqu'à 1990 (...)

Irma (CNRS/Unistra)

En savoir plus

2003

Rodolphe Dos Santos Ferreira © DR

Rodolphe Dos Santos Ferreira

Rodolphe Dos Santos Ferreira est professeur à l'Unistra (Bureau d'économie théorique et appliquée). Dès le début des années 80, il explore les implications, notamment sur le plan macro-économique, de l'hypothèse de la concurrence "imparfaite", dont le caractère stratégique justifie le recours à la théorie des jeux. (...)

Beta (CNRS/Unistra)

En savoir plus

2001

Laszlo Tora © DR

Laszlo Tora

Laszlo Tora a consacré toute sa carrière à l'étude des mécanismes d'activation des gènes, en associant des approches aussi diverses que la biochimie, la génétique et la biophysique. Il a mis en évidence, chez plusieurs récepteurs nucléaires, l'existence de multiples domaines permettant l'activation de gènes cibles. (...)

IGBMC (CNRS/Inserm/Unistra)

En savoir plus

1999

Didier Chatenay © DR

Didier Chatenay

En 1999, Didier Chatenay dirige le Laboratoire de dynamique des fluides complexes, à Strasbourg. Excellent spécialiste de physique de la matière molle et de la physico-chimie, il est également un constructeur talentueux de dispositifs expérimentaux. Il joue un rôle moteur dans l’interface physique-biologie.(...)

Laboratoire de dynamique des fluides complexes

En savoir plus
Raymond Ziessel © DR

Raymond Ziessel

Raymond Ziessel est spécialiste de la chimie supramoléculaire inorganique et ses recherches sont ciblées et orientées vers des fils moléculaires photoactifs à base de modules acétyléniques. (...)

Synthèse et stéréoréactivité en chimie organique fine (CNRS/ECPM/Unistra)

En savoir plus

1998