Centre National de la Recherche Scientifique Page d'accueil
Accueil > Sciences pour tous > Ose la recherche !
Extranet du CNRS Alsace
Le CNRS Annuaires Mots-clés CNRS Autres sites
Ose la recherche !

le 7/02/19

Merci à toutes et tous - jeunes, parents, scientifiques et équipe du Vaisseau - pour cette après-midi scientifique et festive !

Merci d'avoir soufflé les bougies à l'occasion
des 80 ans du CNRS
!

© CNRS/N.Busser

Agrandir la photo (PDF)

le 25/01/2019

A l'école des scientifiques

Mercredi 6 février 2019, de 14h à 16h30
Le Vaisseau | Strasbourg

Ose la recherche !

Cette école est ouverte aux jeunes et à leurs parents le temps d’un après-midi !
L'événement Ose la recherche !, organisé par la délégation Alsace du CNRS et le Vaisseau est une occasion privilégiée pour une centaine de jeunes de 14 à 16 ans de rencontrer des hommes et des femmes travaillant dans des laboratoires de recherche.

S'inscrire sur le site du Vaisseau

Page Facebook du Vaisseau

Voir le communiqué de presse (PDF)


Les jeunes sont invités à l’école des scientifiques par la lettre suivante :
« Ecole des scientifiques, Le Vaisseau
Cher Henri Potter, cher-e participant-e,
Tu attendais cette lettre depuis ta plus tendre enfance, cette fameuse lettre délivrée par un drone, qui te convoque à la légendaire École des Scientifiques pour une première année d’expériences et de recherche ! A toi d’arpenter les espaces du Vaisseau en rencontrant des anciens élèves… de leur poser des questions, de déterminer quelle recherche ils font, de relever des défis et de choisir la Maison qui te conviendra le mieux !
Tes parents sont aussi les bienvenus, dans une Maison à part, dans laquelle des scientifiques leur présenteront leur recherche et répondront à leurs questions avec une professionnelle de l'orientation.
Signé, l'Equipe animatrice de l'Ecole »

Dans cette école, des anciens, scientifiques mobilisés par le CNRS, travaillant en astronomie, biologie, chimie, ethnologie, informatique, mathématique, géologie, sociologie, les éclaireront sur leurs « études », les différentes facettes de leur métier. Ils répondront à leurs questions et attentes tout en partageant avec eux leur enthousiasme, leur quotidien dans la maison de la créativité, celle de la logique, celle du terrain ou celle de l’observation... Ils auront à cœur de résoudre un défi.

Dans la maison des parents, des chercheurs, ingénieurs, techniciens, quatre d’entre eux sollicités par le CNRS, témoigneront de leur parcours aux côtés d’une professionnelle de l’orientation qui répondra aux interrogations des parents concernant les filières d’enseignement préparant aux métiers de la recherche. Organisé avec le Service académique d'information et d'orientation de Strasbourg (SAIO).

Une pause gourmande sera proposée afin de continuer les échanges de façon informelle.