Centre National de la Recherche Scientifique Page d'accueil
Accueil > Etonnant Vivant
Extranet du CNRS Alsace
Le CNRS Annuaires Mots-clés CNRS Autres sites
Etonnant vivant

Depuis ses débuts, l'humanité est confrontée à nombre de questions lourdes de signification : qu'est-ce que la Vie ? Quelles sont ses origines, son histoire ? Quelle est la frontière entre le "soi" et le "non-soi" ? Quel est le propre de l'Homme ? A ces questions anciennes et à bien d'autres, les sciences de la Vie du XXIe siècle apportent de nouvelles réponses.


EVENEMENT REPORTE

Les rencontres de la librairie Kléber

Catherine Jessus, vendredi 13 avril 2018 à 16h

Etonnant vivant, Catherine JessusDirectrice de recherche, Catherine Jessus est une ancienne élève de l'Ecole normale supérieure, agrégée de sciences naturelles et titulaire d'un doctorat en biologie. Depuis mai 2013, elle est directrice de l'Institut des sciences biologiques du CNRS.
L'ouvrage Etonnant vivant, découvertes et promesses du XXIe siècle vient d'être édité par CNRS Editions sous sa direction, avec le concours de Thierry Gaude, directeur de recherches au CNRS, en partenariat avec l'INRA et le CEA.


Semaine du cerveau, du 12 au 18 mars 2018

CINE-DEBAT

Sur les traces de la mémoire
jeudi 15 mars à 19h (durée : 1h30)

Projection du film Sur les traces de la mémoire, réalisé par Mathieu Rolin (51'), suivie d'un débat en présence de Jean-Christophe Cassel, professeur à l'Université de Strasbourg et directeur du Laboratoire de neurosciences cognitives et adaptatives (LNCA, CNRS/Unistra), à la Médiathèque Sud d'Illkirch.

De l’exécution de gestes simples aux opérations les plus complexes, notre mémoire fragile et puissante joue un rôle prédominant au fil de notre vie.
En suivant la journée ordinaire de quatre personnages unis par des liens familiaux, l’occasion vous est donnée de comprendre le fonctionnement de cette mémoire. Régie par les 100 milliards de neurones de notre cerveau, elle se nourrit de chacun de nos apprentissages, expériences, émotions, maladies ou même de notre inconscient.

En partenariat avec l'Inserm Est, La Nef des sciences et Neurex.


CONFERENCE-CONCERT

Quand la musique fait swinguer les neurones !
samedi 17 mars à 14h (durée : 1h30)

Par Emmanuel Bigand, chercheur en psychologie cognitive et directeur du Laboratoire d’étude de l’apprentissage et du développement (LEAD, CNRS/Université de Bourgogne) et The Rolling String Quartet qui revisite les grands tubes du répertoire pop-rock des années 60 à nos jours), à la Médiathèque Sud d'Illkirch.

Le cerveau est un mélomane et un musicien, un vrai virtuose, qui entretient avec la musique des liens très étroits. Quand science et musique combinent leurs effets, vous verrez que le cerveau fait swinguer ses neurones...

En partenariat avec l'Inserm Est, La Nef des sciences et Neurex.