Centre National de la Recherche Scientifique Page d'accueil
Accueil > COP 21
Extranet du CNRS Alsace
Le CNRS Annuaires Mots-clés CNRS Autres sites
COP 21

COP 21 : le CNRS se mobilise en Alsace

La France accueillera, du 30 novembre au 11 décembre 2015, la conférence internationale sur les changements climatiques (COP 21), dont l'enjeu est d'aboutir à un nouvel accord international applicable à tous les pays, dans l'objectif de maintenir le réchauffement climatique en deçà de 2°C.

Le CNRS et le Jardin des sciences de l'université de Strasbourg accompagnent cet événement à travers un cycle exceptionnel de conférences sur le thème "L'homme face au changement climatique", en octobre et novembre 2015.
Toutes les conférences se déroulent le jeudi à 18h00, à l'Institut de physique de Strasbourg (3 rue de l'Université, amphi Fresnel), excepté pour la conférence de clôture (voir ci-après). Entrée libre.

Label COP21

Cette opération porte le label COP 21, attribué par le comité de pilotage ministériel
de la conférence internationale

Télécharger le programme (PDF)


Les conférences en octobre

Jeudi 8 octobre 2015
Focus sur le changement climatique en Alsace

COP 212014 fut une année record à l’échelle de la planète, de la France et également de l’Alsace. 2015 le sera très probablement aussi. Depuis les dernières décennies du 20ème siècle, les mesures météorologiques et leur interprétation permettent de cerner sans équivoque toute la dimension du changement climatique dans notre région.

> Avec Yves Hauss, responsable études et climatologie (Météo France Nord-Est).

Jeudi 15 octobre 2015
Quelles implications citoyennes face aux énergies renouvelables ?

COP 21L’enjeu des énergies renouvelables n’est pas simplement technique, il renvoie à des aspects politiques, économiques, sociaux et environnementaux. Comment la transition énergétique est-elle comprise, accompagnée ou rejetée par les citoyens alsaciens ?

> Avec Philippe Hamman, professeur au laboratoire Société, acteurs, gouvernement en Europe (Sage, CNRS/Unistra).

Jeudi 22 octobre 2015
La vigne en Alsace : quels impacts et possibilités d’adaptation ?

COP 21Les effets du changement climatique sur le vignoble alsacien représentent une question essentielle pour la région. Les recherches menées en agronomie permettent d’identifier les adaptations possibles, essentielles pour le maintien de ce type de culture.

> Avec Eric Duchêne, chercheur à l'INRA de Colmar.


Les conférences en novembre

Jeudi 5 novembre 2015
Géothermie profonde : la recherche en Alsace aujourd’hui

COP 21Les recherches menées sur la géothermie profonde, nouvelle énergie renouvelable, permettent une meilleure connaissance des réservoirs et le développement de nouvelles technologies destinées à les exploiter. Cette intervention traitera particulièrement des études réalisées sur les réservoirs géothermiques profonds du Fossé rhénan supérieur.

> Avec Jean Schmittbuhl, responsable du LabEx G-Eau-Thermie profonde (CNRS/Unistra).

Jeudi 12 novembre 2015
Quelle attitude face à mon empreinte carbone ?

COP 21Les citoyens - consommateurs recourent à différentes stratégies afin de réduire leur empreinte carbone dans l’alimentation, le transport ou encore le logement, mais cette démarche peut également susciter critiques et résistances. Quels sont les attraits mais aussi les risques et les limites d’une démarche de mesure basée sur la consommation ?

> Avec Laurence Grandchamp, maître de conférence au laboratoire Dynamiques européennes (DynamE, CNRS/Unistra).

Jeudi 19 novembre 2015
L’étude des climats du passé pour comprendre le réchauffement actuel

COP 21La reconstitution des variations du niveau des lacs du Jura permet de retracer les changements du climat depuis 12 000 ans. Mis en relation avec les données actuelles, ces changements permettent de mieux comprendre le phénomène du réchauffement climatique aujourd’hui.

> Avec Michel Magny, directeur de recherche au laboratoire Chrono-environnement (CNRS/Université de Franche-Comté).

Jeudi 26 novembre 2015
Le rapport de l’homme à la nature : le regard d’une philosophe

COP 21Le terme "nature" renvoie, pour les occidentaux, à une entité stable que l’homme peut maîtriser et dont il peut prévoir les réactions. La problématique du climat rend cette conception obsolète. Notre rapport à la nature est un élément crucial qui déterminera, demain, notre réponse au changement climatique.

> Avec Catherine Larrère, professeur à l'Université Paris I.

Vendredi 27 novembre 2015 - Conférence de clôture
Les changements climatique à l'horizon du XXIe siècle : les enjeux de la COP 21

COP 21 Qu’en sera-t-il demain de notre climat ? Quelle sera l’ampleur
du réchauffement climatique ? Quels seront ses effets ? Pourrons-nous nous adapter ? Quels sont les objectifs à atteindre
pour la COP 21 ?

> Avec Hervé Le Treut, climatologue, membre du GIEC et de l'Académie des sciences, directeur de l'Institut Pierre-Simon La place. Vendredi 27 novembre 2015, à 20h00, au Patio (22 rue René Descartes, amphi Cavaillès, Strasbourg).