Centre National de la Recherche Scientifique Page d'accueil
Accueil > Actualités scientifiques 2020
Extranet du CNRS Alsace
Le CNRS Annuaires Mots-clés CNRS Autres sites

Actualités scientifiques 2020

Toutes les actualités scientifiques de la délégation Alsace parues dans la lettre En direct des labos, mais aussi les communiqués de presse nationaux et régionaux, ainsi que les prix et distinctions et les grands événements régionaux.

Treize populations de macrophages révélées par analyse sur cellule unique chez la drosophile

© P. Cattenoz, A. Giangrande Les macrophages jouent des rôles variés dans notre organisme, allant de la défense immunitaire au développement. Cette diversité de rôles suggère la présence de populations cellulaires distinctes, chacune dédiée à des fonctions spécifiques. Dans cet article publié dans la revue EMBO Journal, les scientifiques identifient, par des technologies de séquençage de dernière génération, treize populations distinctes de macrophages dans la drosophile.

En savoir plus

06/03/20

L'utilisation d'objets moléculaires magnétiques est-elle pour bientôt en spintronique ?

© A. BoudalisDes chercheurs de l'Institut de chimie de Strasbourg (CNRS/Unistra) et du laboratoire Jean Perrin (CNRS/Sorbonne Université) ont réussi à contrôler le spin d'une molécule magnétique avec des champs électriques pulsés. Ceci ouvre une possibilité pour l'utilisation en spintronique d'objets magnétiques moléculaires dont la fabrication est simple, peu coûteuse, que l'on peut déposer en surface pour élaborer des dispositifs et qui combinent propriétés magnétiques et propriétés optiques. Ces travaux sont publiés dans la revue Journal of the American Chemical Society, dont ils font la couverture.

En savoir plus

04/03/20

80 Prime : sept projets lauréats de l'INS2I en 2020

80 primeLe CNRS a récemment annoncé les lauréats de son appel à projets 80 Prime, mis en place à l'occasion de son quatre-vingtième anniversaire par la MITI (Mission pour les initiatives transverses et interdisciplinaires), dont sept projets sélectionnés sont portés par des chercheuses et chercheurs issus du champ disciplinaire de l'INS2I, dont Pierre Collet, enseignant-chercheur au Laboratoire des sciences de l'ingénieur, de l'informatique et de l'imagerie (ICube, CNRS/Engees/INSA/Unistra), pour le projet MYO-xIA.

En savoir plus

18/02/20

Validation d’une nouvelle méthode pour étudier l'alimentation des mammifères préhistoriques

© N. BourgonDans une étude publiée en février 2020 dans la revue PNAS, des chercheurs du Laboratoire image, ville, environnement (LIVE, CNRS/Unistra), entre autres, ont validé une nouvelle méthode pour étudier l'alimentation des mammifères à l'époque préhistorique. En partant du rapport des isotopes Zinc-66 et Zinc-64 mesuré dans l'émail dentaire, cette méthode permet d'étudier les relations interspécifiques au sein des chaines alimentaires à partir des restes fossiles anciens (Pléistocène) ou retrouvés dans des zones tropicales.

En savoir plus

04/02/20

Structure atomique de SAGA et son rôle dans l'initiation de la transcription

© G. PapaiLe co-activateur SAGA est une machine moléculaire impliquée dans l'expression des gènes et la différentiation cellulaire. Composé de 19 protéines, SAGA fait le lien entre l'organisation du génome sous forme de chromatine, les voies de signalisation cellulaires et l'initiation de la transcription prélude à la synthèse d'ARN messager. La structure atomique de SAGA obtenue par cryo microscopie électronique illumine ces différentes fonctions et explique comment SAGA interagit avec la protéine TBP et régule son activité d'initiation de la transcription. Ces résultats sont publiés dans la revue Nature.

En savoir plus

24/01/20

Une molécule à la pointe pour cartographier le magnétisme à l'échelle atomique

© IPCMSObserver et contrôler le magnétisme de surface à l'échelle atomique est un enjeu majeur dans la recherche d'un stockage magnétique de plus en plus performant. Grâce à une molécule magnétique greffée sur la pointe d'un microscope à effet tunnel, des physiciens de l'Institut de physique et chimie des matériaux de Strasbourg (IPCMS, CNRS/Unistra) ont mis au point une sonde versatile donnant accès à une double information sur le magnétisme à l'échelle atomique.

En savoir plus

08/01/20

Les 15 lauréats du programme de développement d’Instituts thématiques interdisciplinaires (ITI) recherche-formation

© UnistraMichel Deneken, président de l’Université de Strasbourg, a annoncé mardi 7 janvier 2020 les 15 Instituts thématiques interdisciplinaires (ITI) retenus à l'issue du comité de sélection, en présence d’Antoine Petit, président-directeur général du CNRS, et de Gilles Bloch, président-directeur général de l’Inserm. A travers la création des ITI, l’Université de Strasbourg, en partenariat avec le CNRS et l’Inserm, conforte une politique à long terme en soutien à l’interdisciplinarité et au renforcement du lien formation par la recherche.

En savoir plus

Revoir l'annonce des lauréats en vidéo

Galerie photos (PDF)