CNRS HEBDO

À l'affiche

Vignette illustrant cette actualité

Du 22 mars au 26 juin 2017, l'application Ikonikat sera entre les mains des visiteurs de l’exposition "Le Mystère Le Nain", au musée du Louvre-Lens. Développée par des chercheurs du CNRS, elle permettra aux visiteurs de désigner, grâce au dessin, ce qu'ils pensent pertinent de voir dans sept des œuvres exposées.

À la une

Vignette illustrant cette actualité

"Étonnant vivant" : le livre blanc des sciences du vivant

Une centaine de chercheurs en biologie livrent leurs réflexions dans le livre blanc Étonnant vivant. L'ouvrage met en valeur les bouleversements et ruptures actuels que connaissent les sciences du vivant mais aussi les horizons nouveaux ouverts par ces changements. Ce livre se veut le manifeste des sciences de la vie du 21e siècle. Publié par CNRS Editions, il est désormais disponible.

Vie institutionnelle haut de page

Vignette illustrant cette actualité

La politique salariale renforcée : en route vers le RIFSEEP

Le 20 mars dernier, le conseil d’administration du CNRS a voté une augmentation totale de 15 millions d’euros des enveloppes indemnitaires, soit une hausse de près de 25 %, dans le cadre du passage au nouveau régime indemnitaire des ingénieurs et techniciens, le RIFSEEP ("Régime indemnitaire fonctions, sujétions, expertise et engagement professionnel"). Cette revalorisation a été présentée aux organisations syndicales le 29 mars, dans le prolongement du séminaire qui avait eu lieu le 1er février 2017.

Vignette illustrant cette actualité

Compte-rendu du Conseil d'administration

Le Conseil d’administration du CNRS s’est réuni le 20 mars 2017. Les décisions, qui ont été approuvées, sont présentées dans le compte-rendu.

Vignette illustrant cette actualité

Jérôme Paret, nommé délégué régional Alpes

Jérôme Paret, ingénieur de recherche au CNRS, est nommé délégué régional pour la circonscription Alpes, à compter du 1er juin 2017.
©Cyril FRESILLON / CNRS Photothèque

Vignette illustrant cette actualité

Interview de Sandra Laugier, chargée de mission Sciences en société

Chargée de mission auprès du président du CNRS pour la place des sciences dans la société, Sandra Laugier dresse un premier bilan des actions conduites dans ce domaine. Elle annonce notamment la création d’un groupe de travail pluridisciplinaire sur les controverses centrées sur des questions scientifiques.
©DR

Europe et international haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Magazine "Le CNRS en Chine"

Ce nouveau numéro explore plusieurs collaborations franco-chinoises telles que le nouveau projet destiné à mesurer la qualité de l’air à Pékin et Paris et la création d’une école d’ingénieurs sino-française en chimie portée par Min-Hui LI, directrice de recherche au CNRS. Parmi les autres sujets traités : un article sur les inégalités en Chine, l’innovation à Hong-Kong et la situation chinoise en matière de calcul haute performance.

Innovation et relations avec les entreprises haut de page

Vignette illustrant cette actualité

"Magrit", une nouvelle application de cartographie thématique

Magrit est une application développée par les ingénieurs du RIATE permettant de réaliser des cartes statistiques directement dans un navigateur web, quel que soit le système d’exploitation (Mac OS, Windows, Linux, …). Avec des modes de représentation classiques et innovants, il se veut un outil complet adapté à l'enseignement de la cartographie.

Vignette illustrant cette actualité

SIVALab : un laboratoire commun dédié aux systèmes de perception et de localisation des véhicules autonomes

Le constructeur automobile Renault et le laboratoire Heuristique et diagnostic des systèmes complexes (Heudiasyc) ont inauguré le laboratoire commun SIVALab dédié au développement de systèmes intègres pour véhicule autonome.
©UTC-C.Schryve.

Vie scientifique haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Attribution du Grand Prix AEF Recherche & Innovation

Pierre Fabre Dermo-Cosmétique vient de recevoir le grand prix AEF Universités - Entreprises "les meilleures initiatives partagées" dans la catégorie Recherche et Innovation pour son partenariat exemplaire avec l'Université Pierre et Marie Curie (UPMC) et le CNRS. Cette distinction récompense un partenariat scientifique public/privé de plus de 20 ans, consacré à la recherche de nouvelles molécules issues des micro-organismes en vue de leurs applications en dermo-cosmétique.

Vignette illustrant cette actualité

Journée de réflexion sur le 6e rapport d'évaluation du GIEC

Le 11 avril 2017, l'Observatoire national sur les effets du réchauffement climatique (ONERC) organise à La Défense une journée de réflexion collective avec les scientifiques français impliqués dans la recherche sur le changement climatique. Cette réunion permettra aux scientifiques et experts présents de partager leurs idées quant aux thèmes que devrait aborder le 6e rapport d’évaluation du GIEC et sur la meilleure façon de les aborder.

Appels d'offres haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Appel à Projets "Réseau national des maisons des sciences humaines" 2017

La Mission pour l’interdisciplinarité (MI) et l’Institut des Sciences Humaines et Sociales du CNRS lancent en partenariat avec le Groupement d’Intérêt Scientifique "Réseau national des maisons des sciences humaines" (GIS RNMSH) un appel à projets destiné au soutien d’actions de recherche interdisciplinaires portées par les MSH et associant des équipes SHS et hors SHS. Date limite de dépôt des propositions : 22 mai 2017 à midi.

Vignette illustrant cette actualité

Lancement d'un appel à projets franco-cubain

Le programme "Partenariat Hubert Curien franco-cubain Carlos J. Finlay", soutient la mobilité scientifique des chercheurs liée à la mise en œuvre de projets sélectionnés conjointement par les deux pays. Date limite de co-dépôt des dossiers de candidature : 19 avril 2017.

Vignette illustrant cette actualité

Bourses de recherche de la Fondation Nestlé France

La Fondation Nestlé France attribue des bourses scientifiques aux doctorants et aux post-doctorants dont les recherches portent sur l’alimentation, dans ses dimensions biologiques, sociales et humaines. Date limite de dépôt des candidatures : 28 avril 2017.

Vignette illustrant cette actualité

Création d'un MOOC dans le domaine de l'énergie durable

L’Institut d’énergie durable de la KIC InnoEnergy, lance un appel à projets pour la création d'un MOOC à destination des professionnels de l’innovation énergétique. Il vise à soutenir les projets d'éducation et de formation digitale liés à la commercialisation, l’innovation et/ou la technologie en énergie durable. Les propositions sélectionnées seront publiées sur le site de formation en ligne de l’Institut. Date limite de candidature : 27 avril 2017.

À l'affiche

Vignette illustrant cette actualité

Des lycéens alsaciens dans la peau de chercheurs en physique des particules

Les jeudi 30 et vendredi 31 mars 2017, dans le cadre des Masterclasses internationales en physique des particules, l’Institut pluridisciplinaire Hubert Curien (IPHC, CNRS/Unistra) invite une centaine d’élèves de 1re et Terminale scientifiques à se confronter à l’expérience de la recherche. Ils travailleront avec les chercheurs sur des données du LHC, l’accélérateur de particules le plus puissant du monde situé au CERN près de Genève. Les résultats obtenus seront confrontés, en direct, avec ceux d’autres classes à travers l’Europe et les Etats-Unis.
© N.Busser

En délégation Alsace

À la une haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Société de biologie de Strasbourg : les prix de thèse 2016

La 18e cérémonie des prix de thèse de la SBS s'est tenue jeudi 23 mars 2017 et récompense 8 jeunes chercheurs. Il s'agit de :

- Mélanie Kremer, prix de l'Ecole doctorale Sciences de la vie et de la santé (INCI, CNRS),
- Quentin Schull, prix de la Société de biologie de Strasbourg (IPHC, CNRS/Unistra),
- Joanna Jachowicz, prix de la Société de biologie de Strasbourg (IGBMC, CNRS/Inserm/Unistra),
- Patrick Laurette, prix de la Fondation Université de Strasbourg (IGBMC),
- Vanessa Ueberschlag-Pitiot, prix de la région Grand-Est (IGBMC),
- Jing Hou, prix de la société Transgène (GMGM, CNRS/Unistra),
- Pauline Vercruysse, prix de la Société de biologie de Strasbourg (U1118, Inserm),
- Emilie Crouchet, prix de l'Eurométropole de Strasbourg (IRMVH, Unistra).

Actualités scientifiques haut de page

Vignette illustrant cette actualité

LHC : opération à coeur ouvert pour CMS

Début mars 2017, la collaboration CMS a remplacé une partie du coeur de son détecteur : son système de trajectographie à pixels au silicium. Cette amélioration compte parmi les activités les plus importantes de l'expérience dans le cadre de l'arrêt technique hivernal prolongé du LHC. En France, l'IN2P3 avec l'Institut pluridisciplinaire Hubert Curien (IPHC, CNRS/Unistra) à Strasbourg est en première ligne pour la conception et l'installation de l'électronique d'acquisition de données de ce nouveau détecteur.
Laurent Charles, ingénieur électronicien à l’IPHC, pendant l’installation de l’électronique d’acquisition dont il a également coordonné le développement. © L.Gross

Vignette illustrant cette actualité

Le récent séisme de Nouvelle Zélande : une cascade de ruptures sur différentes failles

L'analyse des données sismologiques globales du récent séisme de Kaikoura (Nouvelle Zélande, 13 novembre 2016) et la réalisation de simulations numériques fines ont permis à deux chercheurs de l'Institut de physique du globe de Strasbourg (IPGS, CNRS/Unistra) de révéler une interaction complexe entre différentes failles, lesquelles ont rompu successivement avec différentes orientations et différents sens de glissement. Cette série de ruptures montre qu'une petite rupture intra-plaque peut déclencher un fort glissement au niveau de la zone de subduction, ce qui renverse la vision classique des interactions entre failles autour d'une zone de subduction.
© J.Howarth/GNS Science

Vignette illustrant cette actualité

Un nouveau modèle pour mieux contrôler l'impression 3D des métaux

A partir de diverses poudres, le frittage sélectif par laser permet de façonner des objets à volonté. La complexité de la réaction des poudres métalliques lors de leur fusion affecte cependant la qualité de cette impression en 3D. Des chercheurs des laboratoires des sciences de l'ingénieur, de l'informatique et de l'imagerie (ICube, CNRS/Engees/Insa/Unistra) à Strasbourg et QEERI, au Qatar, ont donc mis au point une simulation pour mieux comprendre et contrôler la distribution de la chaleur. Ces travaux sont publiés dans la revue Additive Manufacturing.
© ICube

À découvrir haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Strasbourg : passer, dépasser les frontières

Une conférence de Brigitte Fichet, Thierry Ramadier, Philippe Hamman et Patricia Zander, du laboratoire Sociétés, acteurs, gouvernement en Europe (Sage, CNRS/Unistra), organisée par le Jardin des sciences, lundi 3 avril 2017 à 15h, au Palais universitaire de Strasbourg (9 place de l'Université, salle Pasteur). Entrée libre.

Vignette illustrant cette actualité

Buller au laboratoire, une physique au service de la science des matériaux

Une conférence de Wiebke Drenckhan, chargée de recherche CNRS à l'Institut Charles Sadron (ICS, CNRS), organisée par la Société française de physique section Alsace, mercredi 5 avril 2017 à 17h30, à l'Institut de physique de Strasbourg (3 rue de l'Université, amphi Fresnel. Entrée libre.

Filmer la ville

La 13e édition de ce cycle de projections-rencontres se déroulera du mercredi 8 mars au lundi 10 avril 2017, à Strasbourg et est organisée, entre autres, par le laboratoire Sociétés, acteurs, gouvernement en Europe (Sage, CNRS/Unistra) et le laboratoire Image, ville, environnement (Live, CNRS/Unistra).
Prochain rendez-vous : jeudi 6 avril 2017 à 17h, à la Maison interuniversitaire des sciences de l'Homme Alsace (Misha, 5 allée du général Rouvillois, Strasbourg), sur le thème "Vivre en réfugié dans l'espace urbain" avec la projection du film Les Eclaireurs (2011, 94'), en présence de Simone Fluhr et Daniel Coche, auteurs et réalisateurs, et de Patricia Zander, maître de conférence en géographie et aménagment au laboratoire Sage.

Vignette illustrant cette actualité

Les toiles de la laïcité

Débattre de la notion juridique de la laïcité : un cycle de projections-débats organisé par le laboratoire Droit, religion, entreprise et société (DRES, CNRS/Unistra), avec le soutien de l'IdEx, dans le cadre des investissements d'avenir. Toutes les projections se déroulent au cinéma Star de Strasbourg, du 2 mars au 1er juin 2017 à 18h, et sont suivies d'un débat. L'entrée est libre.
prochain rendez-vous : jeudi 6 avril 2017 à 18h avec la projection de Et la laïcité dans tout ça ?, réalisé par Philomène Esposito, en présence de Nicolas Cadène, rapporteur général de l'Observatoire de la laïcité.

Vignette illustrant cette actualité

Journées d'étude sur les représentations socio-cognitives de l'espace géographique

Organisées, entre autres par le laboratoire Sociétés, acteurs, gouvernement en Europe (Sage, CNRS/unistra), ces journées se déroulent lundi 10 et mardi 11 avril 2017 et proposent de faire converser toute personne souhaitant partager sa pratique du recueil et de l'annalyse des représentations spatiales, dans leurs dimansions sociales et collective. Inscription obligatoire.
© Cartotête

CNRS Hebdo

Pour vous abonner ou vous désabonner : https://www.alsace.cnrs.fr/webdel/cnrshebdoabonnement.del

Pour nous faire part de vos remarques : cnrs-hebdo@alsace.cnrs.fr

Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la Délégation Aquitaine. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Service Communication.

© CNRS
Directeur de la publication : Alain Fuchs
Directrice de la rédaction : Brigitte Perucca
Responsable éditorial national : Fabrice Impériali
Coordination et rédaction : Marie-Edith Dorsinville, Claire Debôves
Responsable éditorial régional : Patrice Soullie
Rédactrice en chef régionale : Céline Delalex-Bindner
Correspondant technique : Roland Dirlewanger

 

Création graphique et intégration : Eric Furlan
Réalisation technique : Roland Dirlewanger, Frédéric Druilhet