CNRS HEBDO

POLITIQUE DE LA RECHERCHE haut de page

Nomination à l'Alliance nationale de recherche pour l'environnement (AllEnvi)

Président par intérim depuis mars 2012, François Houllier (PDG INRA) a été élu président de l’Alliance AllEnvi.

Projet européen DARIAH

Le projet d'infrastructure de recherche Dariah -Digital Research Infrastructure for Arts and Humanities–, coordonné par le TGE Adonis, vient d’être soumis par la France auprès de la Commission européenne. Il se donne pour objectif de bâtir une infrastructure numérique rassemblant les différentes initiatives en matière d’humanités numériques au niveau européen. Co-piloté par l’Allemagne, les Pays-Bas et la France, ce projet devrait associer d'autres pays européens.

DANS LES LABOS ET LES INSTITUTS haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Le consortium MitoCross se dote d'un site web

MitoCross regroupe trois laboratoires alsaciens : l'Institut de biologie moléculaire des plantes (IBMP, CNRS), Génétique moléculaire, génomique, microbiologie (GMGM, CNRS/Unistra) et Architecture et réactivité de l'ARN (ARN, CNRS). Il a pour objectif d'approfondir les connaissances et les mécanismes moléculaires fins gouvernant la biogenèse des mitochondries, leur fonctionnement et leur communication avec les autres compartiments cellulaires.
En exploitant les modèles d'étude différents que sont la levure, les plantes et l'homme, les nouvelles connaissances acquises permettront de développer des outils innovants en termes biotechnologique et biomédical.

Du nouveau sur la fonction d'une molécule prometteuse comme cible des traitements anti-cancéreux

L'un des défis actuels des traitements contre le cancer est de les adapter au mieux aux patients : on parle de traitements personnalisés, prenant en compte les profils génétiques et métaboliques. Face à ce besoin croissant de personnalisation, la recherche fondamentale est plus que jamais nécessaire au développement de futurs traitements pertinents.
Des chercheurs du CNRS et de l'Inserm, au sein de l'Institut de biologie moléculaire et cellulaire (IGBMC, CNRS/Unistra/Inserm) et du laboratoire Biotechnologie et signalisation cellulaire (BSC, CNRS/Unistra), deux laboratoires situés à Strasbourg, se sont intéressés à une nouvelle cible thérapeutique prometteuse, la PARG.

Vignette illustrant cette actualité

L'ESBS fête 20 ans d'ingénieurs trinationaux

Samedi 10 novembre 2012, l'Ecole supérieure de biotechnologie de Strasbourg célèbre le vingtième anniversaire de ce diplôme trinational en présence du professeur Pierre Chambon et de personnalités des universités partenaires. Ecole d'ingénieurs trinationale de l'université de Strasbourg, l'ESBS forme en trois ans des ingénieurs compétents dans les différents domaines des biotechnologies modernes, capables de s'adapter et de s'intégrer dans les secteurs de la santé et de l'environnement en recherche, recherche et développement et production.

RENCONTRES SCIENTIFIQUES haut de page

Vignette illustrant cette actualité

"La Préhistoire en Alsace"

Une conférence du jardin des sciences animée par Eric Boës, archéologue, adjoint scientifique en charge de l'Alsace à l'Inrap. Jeudi 8 novembre 2012 à 18h00, à l'Institut de physique de Strasbourg (3 rue de l'Université, amphi fresnel). Entrée libre.

APPELS D'OFFRES haut de page

Appel à propositions de recherche (APR) des Observatoires Hommes-Milieux (OHM)

Organisé par le réseau des OHM de l'Institut écologie et environnement du CNRS, cet APR 2013 vise des projets s’inscrivant dans le champ des interactions société-environnement et portant sur les territoires couverts par les observatoires du réseau. Date limite de réponse : 30 novembre 2012.

Vignette illustrant cette actualité

Conseil européen de la recherche : premiers résultats de l'appel starting grant 2013

L'ERC a publié les résultats concernant les soumissions pour l'appel starting grant 2013. La demande a augmenté de plus de 50% par rapport à l'appel 2012.

RESSOURCES HUMAINES ET NOMINATIONS haut de page

Nomination à l'INSB

Catherine Cavard, chargée de recherche, est nommée chargée de mission auprès de l'Institut des sciences biologiques pour le programme "ATIP-Avenir" et le suivi de la section 24 "Physiologie, vieillissement, tumorigenèse" du Comité national de la recherche scientifique.

À DÉCOUVRIR haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Magazine research'eu

L'Office des publications de l'Union européenne vient de publier le magazine research'eu (numéro d'octobre 2012), dédié aux résultats de la recherche, sous forme de "success stories" pour l'ensemble des thématiques des programmes de recherche. Ce numéro est consacré notamment au changements climatiques, aux avancées sur les recherches des maladies neurodégénératives ainsi qu'aux technologies des prévisions de l'avenir.

Vignette illustrant cette actualité

Guide sur la communication dans les projets européens

La Commission européenne (DG Recherche et Innovation) publie un guide à l'attention des participants et des porteurs de projets européens intitulé "Communicating EU Research & Innovation - A guide for project participants".

CNRS Hebdo

Pour vous abonner ou vous désabonner : https://www.alsace.cnrs.fr/webdel/cnrshebdoabonnement.del

Pour nous faire part de vos remarques : cnrs-hebdo@alsace.cnrs.fr

Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la Délégation Aquitaine. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Service Communication.

Directeur de la publication : Alain Fuchs

Directrice de la rédaction : Gaëlle Bujan

Responsable éditoriale : Michèle Bauer

Responsable éditoriale nationale : Aline Lévy (Direction de la Communication)

Correspondant technique : Olivier Fély


webmaster

 

Création graphique et intégration : Eric Furlan
Réalisation technique : Roland Dirlewanger, Frédéric Druilhet