Visites des CM1 et CM2

Jeudi 22 et vendredi 23 avril, de 9h00 à 10h30
Chaque visite dure 1h30 environ
Capacité d'accueil : 10 classes sur les deux matinées

INSCRIPTIONS CLOSES

Imprimer le programme (PDF)

Visite primaires 1 (jeudi ou vendredi matin)

  • Voyage vers la planète Polymère

    Au travers d'expériences interactives et faciles à réaliser, découvrez le monde des polymères, leur place grandissante dans notre quotidien (plastiques, résines, caoutchoucs, textiles synthétiques, peintures, vernis, colles, gels…), la nécessité de leur recyclage, ainsi que leur importance dans les avancées technologiques et scientifiques.

    > Institut Charles Sadron (ICS)
  • L'or comme vous ne l'avez jamais vu !

    L'or est couramment utilisé pour créer des bijoux, frapper des pièces de monnaie ou couler des lingots. Mais saviez-vous qu'il a d'autres propriétés magiques ? Ce métal pourrait servir à lutter contre la pollution, par exemple. Découvrez ses qualités étonnantes en fabriquant des particules d'or aux couleurs inattendues autres que sa couleur jaune.

    > Laboratoire des matériaux, surfaces et procédés pour la catalyse (LMSPC)

Visite primaires 2 (jeudi ou vendredi matin)

  • L'essence : de la pompe au pot d'échappement

    L'essence, à quoi sert-elle ? Que devient-elle dans un moteur ? Pourquoi pollue-t-elle ? Plongez au cœur d'un moteur de voiture et suivez le parcours de l'essence, du réservoir au pot d'échappement.
  • La magie de l'azote liquide

    Les fumées de l'azote liquide... Qui ne les a pas encore vues ? Elles sont partout : chez le dermatologue, dans les films fantastiques, dans le domaine de l'alimentation pour la congélation rapide ou la gastronomie... et dans les laboratoires ! Venez en savoir plus sur ses propriétés aux multiples facettes.

    > Laboratoire des matériaux, surfaces et procédés pour la catalyse (LMSPC)

Visite primaires 3 (jeudi ou vendredi matin)

  • Le Lego des molécules

    Une boule noire pour le carbone, une rouge pour l'oxygène, une blanche pour l'hydrogène… Apprenez à assembler vous-même à partir de ces atomes colorés, des molécules comme celle de l'eau, du dioxyde de carbone, et même plus compliqué, une molécule d'aspirine.

    > Laboratoire de chimie moléculaire
Inscription
Imprimer le programme (PDF)
CNRS AlsaceUniversité de Strasbourg