Centre National de la Recherche Scientifique Page d'accueil
Accueil > Subventions
Extranet du CNRS Alsace
Le CNRS Annuaires Mots-clés CNRS Autres sites

Subventions

Agence nationale de la recherche (ANR)

Créée en 2005, l'Agence nationale de la recherche est un établissement public à caractère administratif chargé du financement de projets de recherche émergent de la sphère publique ou de partenariat public-privé.
L'ANR offre, à travers les thématiques proposées chaque année dans ses différents appels à projets (AAP), la possibilité de faire émerger des concepts innovants, de mobiliser autour de priorités économiques et sociétales et d'augmenter les collaborations public-privé tant au niveau national qu'international.

La structuration des appels à projet ANR a été modifiée. Dorénavant, une large part du cadre programmatique est traitée comme un appel générique unique, se déroulant en deux étapes et complété par des appels à projets spécifiques.

Le cadre programmatique se structure en 4 composantes :

Pour plus d'information : site ANR, Appel à projets générique ANR (PDF, 10Mo)

Fond unique interministériel (FUI)

Gérés par bpifrance depuis 2009, le Fond unique interministériel finance des projets de recherche et de développement collaboratifs labellisés par les pôles de compétitivité.

Le FUI soutient des projets :

Pour plus d’information sur les AAP FUI :

Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME)

Créée en 1991, l'ADEME est un établissement public à caractère industriel et commercial placé sous la tutelle conjointe du ministère de l'Ecologie, du développement durable et de l'énergie et du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche.
L'ADEME participe à la mise en oeuvre des politiques publiques dans les domaines de l'environnement, de l'énergie et du développement durable en proposant ses capacités d’expertise et de conseil mais aussi en offrant la possibilité de financer des projets collaboratifs dans les domaines qui la concerne.

Elle intervient dans cinq domaines :

En savoir plus : site de l'ADEME.