Centre National de la Recherche Scientifique Page d'accueil
Accueil > Partenariats > Europe
Extranet du CNRS Alsace
Le CNRS Annuaires Mots-clés CNRS Autres sites

Europe

Strasbourg héberge le siège du parlement européen et le conseil de l'Europe. Par sa position au coeur de l'Europe, l'Alsace est une des régions les plus actives en termes de partenariats de recherche européens. De plus, elle développe depuis de nombreuses années une coopération transfrontalière avec ses voisins rhénans.
Le pôle Europe du service Partenariat et valorisation de la délégation régionale Alsace du CNRS accompagne un grand nombre de chercheurs dans le montage, la gestion et la valorisation des projets européens.

Les programmes de financement européens

Les principaux programmes de financement de la recherche sont :

Le pôle Europe du SPV est à votre disposition pour tout renseignement sur ces programmes de financement par email : contrats[AT]alsace.cnrs.fr ou par téléphone au 03.88.10.68.54.

Des compétences à votre service

Chargés d'affaires

Ils vous accompagnent tout au long du cycle de vie de votre projet.
Leurs principales missions :

Ingénieur de projets européens

L'IPE travaille sur les projets européens coordonnés pas le CNRS exclusivement. Les projets qui entrent dans son portefeuille font l'objet d'une validation préalable par les Instituts du CNRS. Du fait de cette sélection, l'ingénieur peut se consacrer davantage à chaque projet attribué. Son rôle est de construire une proposition compétitive avec le chercheur en l'appuyant durant les phases de montage et de négociation des projets, et ce, jusqu'à la réunion de lancement du projet. Son expertise couvre :

Justification des projets européens

Le Pôle Europe travaille auprès des porteurs de projets CNRS (en coordination ou Work Package Leader) pendant l'exécution du projet. Il aide le responsable scientifique CNRS pour les différentes tâches suivantes :

Les feuilles de temps sont dorénavant gérées grâce à l'application TEMPO. Pour plus d'infromation sur cette application, merci de contacter europe[AT]alsace.cnrs.fr.

International

Si une grande partie de la collaboration internationale entre scientifique est spontanée, la politique internationale du CNRS est élaborée au sein de la Direction Europe de la recherche et coopération internationale (DERCI).
Le site web de la DERCI regroupe des informations sur :