Centre National de la Recherche Scientifique Page d'accueil
Accueil > Services > Médecine de prévention > Missions
Extranet du CNRS Alsace
Le CNRS Annuaires Mots-clés CNRS Autres sites
Les missions de la médecine de prévention Les missions de la médecine de prévention visent à prévenir l’altération de la santé des agents du fait de leur travail. L’évaluation des risques professionnels est basée en partie sur la FIRCT ou fiche individuelle des risques et conditions de travail. Le rôle du médecin de prévention est :

La médecine de prévention au CNRS Alsace est assurée par deux médecins, deux infirmières et une secrétaire. Elle ne doit pas être confondue avec la médecine statutaire qui détermine l’aptitude de l’agent à exercer dans la fonction publique. Action en milieu de travailLes visites des lieux de travail, l'étude des postes et de l'exposition professionnelle s’effectuent en collaboration avec l'ingénieur régional de prévention et de sécurité, l'assitant de prévention (AP), la personne compétente en radioprotection et les membres du comité de prévention et de sécurité (CHS). Une fiche collective des risques du laboratoire est élaborée à la suite de ces visites ainsi qu'un bilan des mesures de sécurité à prendre.Surveillance médicale des agentsElle consiste en une visite médicale à la suite de laquelle le médecin peut prescrire et effectuer des examens complémentaires et des vaccinations en fonction des risques auxquels sont exposés les personnes et/ou de leur état de santé. Cette visite médicale est obligatoire et systématique. Sa périodicité est annuelle pour les agents exposés à des risques spécifiques et de cinq ans pour les autres.
Une visite médicale de reprise est également obligatoire après un congé de maternité, un arrêt de travail pour maladie supérieur à 30 jours, ou un arrêt de travail après un accident de service ou une reconnaissance de maladie professionnelle.
Une visite médicale, avec délivrance des vaccins et traitements préventifs, est proposée aux agents missionnés à l'étranger, et en particulier en milieu tropical, ainsi qu'en altitude ou en mer. Cette visite est à l'initiative des agents missionnés. Les médecins et les infirmières recoivent aussi les agentsà leur initiative et en toute confidentialité.Autres fonctionsLes médecins de prévention participent aux actions de formation à la prévention et à la sécurité. Ils contribuent à la formation des sauveteurs secouristes du travail et organisent les secours d’urgence au laboratoire et au service médical.