BDécouvrons les sciences en Alsace #3 Je casse donc je chauffe !
Quand un objet se fend, ça fait “crack”. Mais pour les scientifiques, ce bruit cache peut-être un phénomène bien plus étonnant : un point minuscule qui s’échauffe à toute vitesse ! Pour le vérifier, l’équipe du projet ANR HotTips tente de révéler ces échauffements-éclairs grâce à des nanoparticules fluorescentes. Dans cette BD, partez avec eux à la poursuite de ces empreintes thermiques invisibles, là où les fractures racontent leur histoire en lumière.
Un projet à découvrir en BD...
| NOUVEAU : Le CNRS Alsace vous invite à découvrir certains de ses projets de recherche en bande dessinée. Laissez votre curiosité vous guider et explorez en une planche des sujets scientifiques traduits en récits visuels et humoristiques. |
Le projet ANR "HotTips" est porté par l'Institut Terre et Environnement de Strasbourg (ITES). Ces recherches ont été financées en tout ou partie par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) au titre du projet ANR HotTips AAPG-PRC 2022. Cette planche de bande-dessinée a été financée dans le cadre de l’appel à projet Science avec et pour la société - Culture scientifique technique et industrielle et du projet ANR AActus-III porté par le CNRS Alsace.
Réalisation : Thomas Martin-Mennetrier (@science_et_dessin) pour le CNRS Alsace

Solution du quizz
1B - 2C - 3B - 4A