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Ressources humaines
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Objectifs

Anticiper au mieux les possibilités de télétravail au sein de son service
Organiser l’activité de son équipe en prenant en compte le télétravail
Piloter l’activité par un processus d’indicateurs et de rendu compte adapté
Maintenir le lien et la communication avec ses collaborateurs en télétravail
Maintenir l’implication du collectif en intégrant cette nouvelle configuration

Pré-requis

Aucun

Public

Manager d'une équipe comprenant des tététravailleurs

Programme

Introduction et présentation
Présentation du sens et des enjeux du module
Présentation du programme et des modalités de déroulement
Présentation réciproque et expression des attentes
Analyser les incidences des différentes sortes de travail à distance au sein de son équipe
Les différentes sortes de travail à distance (travail nomade, poste aménagé, télétravail…) et le champs des possibles
Intégration de la spécificité du S.O.C.L.E pour le manager à distance : Quel sens pour le travail à distance ? Quelle organisation ? Quelle compétence ? Comment préserver le lien ? Comment ne pas se couper de son environnement ?
Comment gérer les demandes de télétravail en se référant à la charte du CNRS ?
Organiser l’activité de son équipe en fonction du télétravail
Planifier l’activité en prenant en compte les journées de télétravail
Mettre en place un système de pilotage motivant et adapté au télétravail
Définir les conditions et les moyens d’un reporting efficace
Animer une réunion mixée : présentielle / distancielle
Positionner l’intérêt et les enjeux d’une telle réunion
Intégrer les outils d’une communication à distance efficace en adéquation avec les attendus
Intégrer les personnes à distance sans négliger les personnes en présence
Développer une communication vigilante : rythme, synthèses partielles, reformulation, gestion des débats…
L’intérêt du compte-rendu et de sa diffusion rapide
Maintenir la motivation individuelle et collective avec cette nouvelle configuration à distance
Les moteurs de la motivation
Les risques de découragement, pertes de repères, abandon… liés au télétravail
Les moyens de communication formelle, et informelle au service du maintien d’un lien permanent
Plan d’action de progrès : Chaque participant consolide son plan d’action d’amélioration à mettre en œuvre à l’issue du module

Durée

1 journée

Intervenants

DICOM

Dates

Le 16 septembre 2020.

Lieu

Campus de Cronenbourg - Bâtiment 40 - 23 rue du Loess - 67200 Strasbourg

Informations

Ressources humaines > Pôle formation
Mlle Aurélia GRUSS
formation@alsace.cnrs.fr