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Ressources humaines
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Se former

Une nouvelle typologie pour caractériser les actions de formation

Les actions de formation sont catégorisées en fonction de leur finalité. Les critères prennent en compte le besoin en compétences attendues :
  • T1 : Adaptation au poste de travail "ici et maintenant"
  • T2 : Adaptation à l’évolution prévisible du métier "ici et demain"
  • T3 : Développement ou acquisition de nouvelles qualifications "ailleurs et demain"
Cette catégorisation est faite au moment de la demande d’inscription à une action de formation.

Les dispositifs de formation

Stages collectifs inter-laboratoire

Ce sont des stages répondant aux besoins identifiés par l’ensemble des unités de la délégation. Ils résultent essentiellement de l’analyse des Plans de Formation d'Unité (PFU) et Métiers (PFM). La liste des stages proposés est présente sur le site de la délégation Alsace.
Les correspondants formation des laboratoires sont informés de la mise en ligne de nouveaux stages et diffusent cette information au sein de l’unité.
Public : personnels des unités CNRS.

Stages collectifs intra-laboratoire

Ces stages répondent à un besoin spécifique d’un laboratoire, figurant dans son PFU. La mise en place de ces stages se fait en liaison avec le correspondant formation de l’unité, qui participe à l’analyse du besoin et à l’élaboration du programme de formation.
Le correspondant formation du laboratoire adresse au bureau de la formation un cahier des charges précisant le contexte de la demande, les objectifs, la liste des participants (avec leur statut), le programme et devis éventuel de la formation.
Public : personnels du laboratoire demandeur.

Actions individuelles de formation

Ces stages sont proposés par un organisme de formation local ou national. Une action individuelle de formation fait suite à une demande spécifique de la part d’un agent CNRS, figurant dans le PFU et validée par le directeur du laboratoire.
Public : tout agent de la délégation Alsace rémunéré par le CNRS.

Actions organisées par une autre délégation

Les délégations du CNRS en France
Public : personnels des unités CNRS.

Ecoles thématiques

Une école thématique est un lieu d'échanges et de diffusion du savoir. Elle s'inscrit dans les objectifs scientifiques du ou des instituts scientifiques concernés, tout en favorisant l'interdisciplinarité.
Consulter la liste des écoles thématiques
Public : personnels des unités CNRS.

Autres dispositifs de formation

  • Plan Individuel de Formation (PIF)
    Il s'agit d'un plan de formation accompagnant le projet professionnel et/ou personnel d'un agent : reconversion, mobilité, souhait d'évolution... Le PIF peut comprendre plusieurs actions de formation et se dérouler sur plusieurs mois, voire plusieurs années.
  • Validation des Acquis de l'Expérience (VAE)
    La VAE permet à un agent de valider les acquis de son expérience professionnelle et personnelle, en vue de l'acquisition d'un diplôme. L'agent devra entre autre constituer un dossier justifiant d'une expérience de 3 années en rapport avec le diplôme visé
  • Le bilan professionnel
    Cette démarche personnelle permet de se pencher sur son expérience passée pour construire son avenir professionnel par la connaissance et l'optimisation de ses atouts. Ce type de bilan aboutit à l'élaboration d'un projet professionnel à court, moyen et long terme, réalisable, formalisé, et décrit en plan d'action.
  • Le Congé de Formation Professionnel (CFP)
    Il permet d’étendre ou de parfaire sa formation professionnelle en vue de satisfaire un projet personnel et professionnel.
  • Le tutorat
    Il permet à un agent de séjourner dans un laboratoire afin d’affiner sa connaissance ou sa technique.
Pour ces derniers dispositifs de formation, il est nécessaire de prendre contact avec la responsable du Pôle Formation (Rebecca Omnes : rebecca.omnest[AT]alsace.cnrs.fr).
Public : agents rémunérés par le CNRS, sous réserve de conditions spécifiques.