Agenda des formations Se former Comment s'inscrire Partir en mission Vos interlocuteurs Réforme de la formation
Accéder à votre menu personnalisé
Accueil > Ressources humaines > Pôle formation > Partir en mission
Ressources humaines
Centre National de la Recherche Scientifique Page d'accueil
Le CNRS Mots-clés CNRS Annuaires Autres sites
Actualités Missions Organisation Formation Carrière Formulaires Action sociale Accueil visiteurs

Partir en mission

Seuls les agents CNRS peuvent bénéficier de la prise en charge de leurs frais de missions par le Pôle Formation de la délégation Alsace, dans la limite des crédits disponibles.
  • Lorsqu’un agent CNRS de la délégation Alsace participe à une action de formation gratuite, les frais de mission sont à la charge du Pôle Formation
  • Lorsqu’un agent CNRS de la délégation Alsace participe à une action de formation payante, le Pôle Formation prend en charge les frais pédagogiques et son unité prend en charge les frais de mission

Avant tout départ en mission

1/ Contacter le Pôle Formation dès réception de la convocation (au minimum 4 semaines avant), pour connaître les conditions de prise en charge et envoyer une copie de votre convocation.

2/ Faire la réservation en ligne de votre titre de transport et de votre hébergement en passant par le portail Simbad.
L’agent effectue ainsi ses réservations sans faire l’avance des frais.
  • Comme motif du voyage, sélectionner : sur convocation
  • Comme valideur, sélectionner : VALIDFPDRDIX
Le Pôle Formation prend en compte les déplacements au tarif SNCF 2ème classe. Il reste décisionnaire pour la prise en compte des déplacements en avion de même que pour les déplacements en véhicule personnel afin de répondre à des demandes spécifiques. Une demande préalable auprès du Pôle Formation est obligatoire pour les modes de déplacements avion et véhicule personnel.

3/ Le Pôle Formation établit l’ordre de mission accompagné de l’état de frais, valide la ou les réservations effectuées en ligne et envoie à l’agent son ordre de mission avant son départ.
Tout agent se déplaçant dans le cadre de son travail au CNRS doit obligatoirement être muni d’un ordre de mission validé par un responsable ayant délégation de signature (délégué régional, directeurs d’unité...). Ce document est obligatoire du point de vue juridique et administratif. Il assure la couverture de l’agent au regard de la réglementation sur les accidents de service et permet la prise en charge des frais de déplacements.

Au retour de la mission

Au retour de la mission (au plus tard 2 semaines après), remplir l’état de frais et le renvoyer au Pôle Formation accompagné de toutes les pièces justificatives de dépenses permettant le remboursement (billets de train, carte embarquement avion, tickets de métro, RER, taxi, parking gare SNCF et/ou aéroport...).
Même si aucun frais ne doit vous être remboursé, il reste impératif de renvoyer l’ordre de mission signé, de même que l’état de frais.