Centre National de la Recherche Scientifique Page d'accueil
Accueil > Flash sur... année 2017
Extranet du CNRS Alsace
Le CNRS Annuaires Mots-clés CNRS Autres sites

Flash sur... année 2017

08/12/2017

CNRS et Université de Strasbourg : un partenariat renforcé au service des laboratoires

CNRS/UnistraAnne Peyroche, présidente du CNRS et Michel Deneken, président de l’Université de Strasbourg ont signé, vendredi 8 décembre 2017, à Strasbourg un accord de partenariat renforcé pour accélérer le développement de leurs initiatives communes au service des laboratoires de recherche. L’enjeu de cet accord est de soutenir la dynamique du site strasbourgeois en s’attachant à améliorer la qualité du soutien aux laboratoires et à simplifier le quotidien des scientifiques dans des domaines identifiés tels que les ressources humaines, l’hygiène et la sécurité, les systèmes d’information…

Voir le communiqué de presse (PDF)

29/11/2017

Katia Zanier, lauréate de la médaille de bronze du CNRS

Katia Zanier © CNRS/Nicolas BusserLes travaux de Katia Zanier visent à mieux comprendre les processus biologiques impliqués dans le développement des cancers causés par les papillomavirus humains (HPV). Ces virus très fréquents sont notamment à l’origine du cancer du col de l’utérus et de certains cancers de la tête et du cou. Formée au Laboratoire européen de biologie moléculaire d’Heidelberg (Allemagne), recrutée au CNRS en 2007 et actuellement chercheuse au laboratoire Biotechnologie et signalisation celllulaire (BSC, CNRS/Unistra), elle s’appuie sur des approches structurales de RMN et de radiocristallographie pour étudier l’oncoprotéine E6, une des deux protéines principalement impliquées dans la tumorigenèse induite par les HPV. Katia Zanier et son équipe s’attachent à décrypter les mécanismes moléculaires qui permettent à la protéine E6 d’interagir avec la protéine p53 – dite suppresseur de tumeur (car protégeant les cellules contre le processus de cancérisation) – et de l’inactiver. Spécialiste de la caractérisation des interactions entre protéines, elle a déjà obtenu de remarquables résultats, publiés notamment dans les revues Science et Nature. Soutenue par des financements de l’Agence nationale de la recherche, de la Ligue contre le cancer ou des National Institutes of Health, Katia Zanier s’appuie également sur des collaborations locales et internationales pour porter un projet de recherche aux enjeux forts, tant du point de vue des connaissances fondamentales que des pistes thérapeutiques.
La médaille de bronze du CNRS lui a été remise le 29 novembre 2017.

Voir le communiqué de presse (PDF)

Galerie photos (PDF)

Voir la fiche talent (PDF)

29/11/2017

Remise des médailles d'Honneur 2017 de la délégation Alsace du CNRS

Médailles d'honneur du CNRS Alsace © N.BusserMardi 28 novembre 2018, huit médailles d'Honneur du CNRS ont été remises à des personnels à l'occasion de leur départ à la retraite. Il s'agit de Bernard Bavant, du laboratoire Archéologie et histoire ancienne : Méditerranée, Europe (Archimède, CNRS/Unistra), de Jean-Luc Cezard, du Laboratoire d'hydrologie et de géochimie de Strasbourg (LHyGeS, CNRS/Unistra), d'Yves Frère, de l'Institut Charles Sadron (ICS, CNRS), d'Angèle Schoenfelder, du Laboratoire d'innovation thérapeutique (LIT, CNRS/Unistra), de Danièle Boutin, du Laboratoire d'hydrologie et de géochimie de Strasbourg (LHyGeS, CNRS/Unistra), de Jean-Georges Faullumel, de l'Institut de physique et chimie des matériaux de Strasbourg (IPCMS, CNRS/Unistra), de Jacqui Probst, du laboratoire Biotechnologie et signalisation cellulaire (BSC, CNRS/Unistra), et de Patricia Walter, de l'Ecole et observatoire des sciences de la Terre (EOST, CNRS/Unistra).

Agrandir la photo (PDF)

23/11/2017

Inauguration des nouveaux équipements d'imagerie à l'Institut de biologie moléculaire des plantes

© M.Erhardt (photo de gauche), C.Villette (photo de droite)

A gauche : le microscope électronique à balayage avec visualisation 3D, à droite : le spectromètre de masse à très haute résolution

Situé sur le campus de l’Esplanade, l’Institut de biologie moléculaire des plantes du CNRS (IBMP) est un pôle d’excellence dans le domaine des sciences du végétal. Les deux équipements dédiés à l’imagerie en trois dimensions qui intègrent l’Institut viennent enrichir sur Strasbourg et dans tout le Grand Est, les ressources dans le domaine de l’étude des petites molécules (l’analyse métabolomique) et celui de l’imagerie cellulaire.
Ecologie, pharmacologie, biologie animale et végétale : les domaines de développement de ces nouvelles technologies sont variés et nombreux. Grâce à ces deux nouveaux équipements - un spectromètre de masse à très haute résolution et un microscope électronique à balayage avec visualisation 3D -, inaugurés mardi 21 novembre 2017, l’ambition de l’IBMP est de pérenniser savoir-faire et expertises et de devenir, au niveau régional, un pôle de référence et de formation dans ces technologies de pointe.

Voir le dossier de presse (PDF)

26/10/2017

Avant-première du film Fantôme de l'Univers

Le fantôme de l'UniversDans le cadre du Dark Matter Day, organisé au plan international par le consortium de physiciens des particules Interactions, l’Institut pluridisciplinaire Hubert Curien (IPHC, CNRS/Unistra) et le Jardin des Sciences s’unissent pour vous proposer une projection-débat en avant-première du film Fantôme de l’Univers, où interviendra Pierre Van Hove, physicien des particules de l’équipe CMS de l'IPHC, mardi 31 octobre 2017, de 20h à 22h, au Planétarium de Strasbourg. Inscription obligatoire, tarif unique : 6€.

En savoir plus, s'inscrire

26/09/2017

Le CNRS à la conquête de l'espace !

Une partie des coureurs avant le départ du 10km © CNRS/O.FélyUne dizaine de coureurs ont participé aux courses A la conquête de l’espace, dimanche 24 septembre, dans la grisaille, avant que le soleil ne vienne éclairer les podiums. Si le groupe a raté de peu la troisième marche du podium du challenge du nombre de coureurs engagés par entreprise, il a "cartonné" en individuel avec trois podiums pour dix coureurs (3e V1M, 2e SEF et 1er V3F).

19/09/2017

Lancement du Hoffmann Infinitus Program

© CNRS/Nicolas BusserLe vendredi 15 septembre 2017 a été officiellement lancé le "Hoffmann Infinitus Program" entre la société chinoise Infinitus et le CNRS, en présence du professeur Jules Hoffmann, lauréat du prix Nobel de physiologie ou médecine 2011, et en association avec l’Université de Strasbourg et la ville de Strasbourg. L’enjeu de cette collaboration de long terme - 4 ans - est d’identifier les modes d’action de produits extraits de plantes utilisés dans la médecine chinoise et d’étudier leurs impacts sur le système immunitaire.

Voir le communiqué de presse (PDF)

Voir la galerie photos (PDF)

Voir le reportage d'Alsace20 (à 8'20)

31/05/2017

Remise des médailles d'Honneur 2017 à la délégation Alsace du CNRS

Médailles d'honneur 2017 © CNRS/Nicolas BusserMardi 30 mai 2017, 5 médailles d'Honneur du CNRS ont été remises à des personnels à l'occasion de leur départ à la retraite. Il s'agit de : Paule Vannson-Drouard, de l'Institut Charles Sadron (ICS, CNRS), Nicole Liewig, de l'Institut pluridisciplinaire Hubert Curien (IPHC, CNRS/Unistra), Christian Kassel, de l'Institut de recherche mathématique avancée (Irma, CNRS/Unistra), Pierre Lutz, de l'ICS, et Michel Rawiso, de l'ICS.

Agrandir la photo (PDF)

31/05/2017

Au boulot à vélo : le CNRS et l'Université de Strasbourg en selle !

Au boulot à vélo 2017Ce challenge organisé par l'Eurométropole et CADR67, se déroulera du 19 juin au 2 juillet 2017. Pour cette édition, venez participer sous la bannière "CNRS-Université de Strasbourg". Les kilomètres parcourus de votre domicile au travail, pendant ces 15 jours, seront comptabilisés et cumulés sous cette bannière, nous avons donc besoin de votre aide et de votre huile de genoux pour en cumuler un maximum ! Que vous soyez véloptimistes de toujours, véloptimistes du dimanche, véloptimistes de vacances, pédalez pour ce défi !
Contact : Anne Bresson (anne.bresson[AT]cnrs.fr)

Rejoindre l'équipe CNRS/Université de Strasbourg

En savoir plus

19/05/2017

L'Institut Charles Sadron fête ses 70 ans

L'ICS fête ses 70 ansL'Institut Charles Sadron, laboratoire propre du CNRS associé à l'université de Strasbourg, est un laboratoire de recherche de référence mondiale dans la synthèse et la caractérisation des matériaux polymères. Il a fêté ses 70 ans les 18 et 19 mai 2017, en présence de Jean-François Tassin, directeur adjoint scientifique de l'Institut de chimie du CNRS, représentant Alain Fuchs, président du CNRS, et de Michel Deneken, président de l'université de Strasbourg.

Voir le dossier de presse (PDF)

Voir le reportage de France3 Alsace du 17 mai (à 7'38)

Voir le site web dédié

16/05/2017

Colloque Images

ImagesLes 1er et 2 juin 2017, l'université de Strasbourg et le CNRS organisent un colloque interdisciplinaire dédié au thème "Images", qui se déroulera au Patio de Strasbourg (22 rue René Descartes, amphi Cavaillès). Un événement scientifique et public destiné à favoriser l'émergence de projets de recherches aux confins des disciplines. Inscription obligatoire.

En savoir plus





26/04/2017

Dernière ligne droite pour Sylviane Muller, nominée au Prix de l'inventeur européen de l'Office européen des brevets

Sylviane Muller © CNRS Photothèque/C.FrésillonSylviane Muller est directrice du laboratoire Immunopathlogie et chimie thérapeutique (ICT, CNRS), médaille de l'innovation du CNRS 2015. Ses travaux portent sur la maladie auto-immune qu'est le lupus érythémateux disséminé (LED). Avec son équipe, elle a découvert l'effet thérapeutique du peptide P140 sur le lupus, à partir duquel est développé le candidat médicament Lupuzor™. Sylviane Muller est nominée cette année, dans la catégorie "recherche", du Prix de l'inventeur européen, dont on connaîtra les lauréats le 15 juin 2017 lors d'une cérémonie organisée à Venise. Parallèlement, un prix du grand public est également organisé (vote en ligne jusqu'au 11 juin).

En savoir plus

Voir la vidéo réalisée par EPOfilms

05/04/2017

Trophées Alsace Innovation 2017

Trophées Alsace Innovation 2017Soutenus par la région Grand-Est et la CCI Alsace et organisés par Alsace Innovation, les Trophées Alsace Innovation lancent leur 14e appel à projets. Cette année, les 5 thématiques suivantes ont été retenues : santé, systèmes constructifs durables et transition énergétique, mobilités, eau, numérique.
Date limite de dépôt des dossiers de candidature : vendredi 19 mai 2017.

En savoir plus (PDF)



29/03/2017

Des lycéens alsaciens dans la peau de chercheurs en physique des particules

© CNRS/Nicolas Busser Les jeudi 30 et vendredi 31 mars 2017, dans le cadre des Masterclasses internationales en physique des particules, l’Institut pluridisciplinaire Hubert Curien (IPHC, CNRS/Unistra) invite une centaine d’élèves de 1re et Terminale scientifiques à se confronter à l’expérience de la recherche. Ils travailleront avec les chercheurs sur des données du LHC, l’accélérateur de particules le plus puissant du monde situé au CERN près de Genève. Les résultats obtenus seront confrontés, en direct, avec ceux d’autres classes à travers l’Europe et les Etats-Unis.

Voir le communiqué de presse régional (PDF)

28/03/2017

Société de biologie de Strasbourg : les prix de thèse 2016

SBSLa 18e cérémonie des prix de thèse de la SBS s'est tenue jeudi 23 mars 2017 et récompense 8 jeunes chercheurs. Il s'agit de :

En savoir plus

20/03/2017

Semaine des sciences de la Terre

Semaine des sciences de la Terre L'Ecole et observatoire des sciences de la Terre (EOST, CNRS/Unistra) et le Jardin des sciences de l'université de Strasbourg s'associent pour organiser la première édition de cet événement. Du samedi 25 au mercredi 29 mars 2017, 4 balades géologiques (cascade du Nideck, château de Lichtenberg, Bastberg et Strasbourg), 2 journées scolaires et 3 conférences-projection sont organisées. Le nombre de places étant limitée, l'inscription est obligatoire.

En savoir plus

14/03/2017

La nuit des ondes gravitationnelles

La nuit des ondes gravitationnellesUn rendez-vous proposé par le CNRS et la Société française de physique, lundi 20 mars 2017, à 18h, en France et en Italie. A Strasbourg, Thierry Pradier, de l'Institut pluridisciplinaire Hubert Curien (IPHC, CNRS/Unistra) et Jérôme Pétri, de l'Observatoire astronomique de Strasbourg (CNRS/Unistra) animent une conférence intitulée "Les ondes gravitationnelles, leur détection interférométrique et la symphonie des étoles à neutrons et des pulsars". Cette conférence sera agrémentée d'interventions d'Eric Conte, de l'IPHC, sur le thème "La gravitation dans tous ses états". Institut de physique (3 rue de l'Université, amphi Fresnel). Entrée libre.

En savoir plus

Voir le communiqué de presse régional du CNRS (PDF)

10/03/2017

Moving Beyond Borders

Moving Beyond BordersCette exposition se déroule du vendredi 17 mars au samedi 30 avril 2017, au pôle photographie Stimultania (33 rue Kageneck, Strasbourg). Interactive, multimédia et accessible à tous, cette exposition vise à lutter contre les préjugés et les idées reçues sur les migrants, ainsi qu'à dénoncer les politiques de mise à l'écart des exilés jugés indésirables sur le territoire européen.
De nombreux événements sont associés à cette exposition, notamment 3 conférences (lundi 20 mars à 15h - Frontières et migrations : quelles représentations cartographiques ? / lundi 27 mars à 18h30 - Conditions de l'hospitalité. Une anthropologie contemporaine / lundi 3 avril à 15h - Strasbourg : passer, dépasser les frontières), un atelier de cartographie expérimentale, du lundi 20 mars à 13h30 au mercredi 22 mars à 16h30, organisé par le laboratoire Sociétés, acteurs et gouvernement en Europe (Sage, CNRS/Unistra), et 2 journées d'études Cartotête, lundi 10 et mardi 11 avril.

En savoir plus

09/03/2017

Le SERTIT fête ses 30 ans et son intégration au laboratoire ICube !

© CNRS/N.BusserLe Service régional de traitement d'image et de télédétection (SERTIT) exploite des données issues des moyens aéroportés et spatiaux d'observation de la Terre, pour les transformer en géoinformation exploitable par les systèmes d'aide à la décision. Opérateur régional, national et européen, il répond à des besoins sociétaux en offrant des solutions aux problématiques de la gestion des risques, de l’aménagement des territoires, de la gestion des ressources naturelles, de l’environnement, du développement durable.
Cet événement, se déroulera jeudi 30 mars 2017, de 10h à 12h30, à Illkirch (pôle API, Bd Sébastien Brant). L'équipe du SERTIT convie le grand public à venir découvrir ses succès et ses ambitions à travers des expositions, des conférences et des démonstrations.

Voir le dossier de presse (PDF)

En savoir plus

Lire l'interview de Michel de Mathelin, directeur d'ICube, par l'Unistra

Reportages de France3 Alsace et Alsace20

Reportage de France Bleu Alsace

Retour en images (PDF)

07/03/2017

Filmer la ville

La 13e édition de ce cycle de projections-rencontres se déroulera du mercredi 8 mars au lundi 10 avril 2017, à Strasbourg et est organisée, entre autres, par le laboratoire Sociétés, acteurs, gouvernement en Europe (Sage, CNRS/Unistra) et le laboratoire Image, ville, environnement (Live, CNRS/Unistra).
Premier rendez-vous : L'envers de la métropole moderne, avec la diffusion de Rien que les heures d'Alberto Cavalcani, en présence de Thierry Ramadier, directeur de recherche en psychologie au laboratoire Sage, mercredi 8 mars 2017 à 20h, à la Maison de l'image (31 rue Kageneck, Strasbourg).
Second rendez-vous : Ville fantôme après évacuation, avec la diffusion de La Soufrière de Werner Herzog, en présence d'Eliane Propeck, maître de conférences au laboratoire Live, jeudi 9 mars 2017 à 19h, à la Maison de l'image.

En savoir plus

07/03/2017

La Semaine du cerveau 2017

La Semaine du cerveau 2017La 19e édition de cette manifestation grand public gratuite, coordonnée par la Société des neurosciences, se déroulera du 13 au 19 mars 2017.
Au programme : ateliers, conférences, expositions, spectacles, projections de films, débats dans 25 villes, dont Strasbourg et Mulhouse.

En savoir plus

23/02/2017

Les Toiles de la laïcité

Les toiles de la laïcité 2017Un cycle de projections-débats organisé par le laboratoire Droit, religion, entreprise et société (DRES, CNRS/Unistra), avec le soutien de l'IdEx, dans le cadre des investissements d'avenir, afin de débattre de la notion juridique de la laïcité. Toutes les projections se déroulent au cinéma Star de Strasbourg, du 2 mars au 1er juin 2017 à 18h, et sont suivies d'un débat. L'entrée est libre.
Premier rendez-vous : jeudi 2 mars 2017 à 18h, avec la diffusion du film Enfin, la grande mosquée, de Afsaneh Chehrehgosha, en présence de Jean-Marie Woehrling, président de l'institut du droit local alsacien-mosellan.

En savoir plus

22/02/2017

Conférence des prix Nobel de chimie 2016

Conférence des prix Nobel de chimie 2016Lundi 6 mars 2017, de 14h à 17h30, Sir James Fraser Stoddart, Bernard Feringa et Jean-Pierre Sauvage donneront chacun une conférence à l'Institut de science et d'ingénierie supramoléculaires (ISIS, CNRS/Unistra). Cet événement sera retransmis en direct sur CanalC2, la web-télé de l'Unistra.

En savoir plus

23/02/2017

A votre santé !

A votre santé !Du 1er au 31 mars 2017, cet événement, organisé par l'Inserm Grand-est et la Nef des sciences, propose une vingtaine de conférences, discussions, débats, séances cinéma, expositions !
Saviez-vous que notre cerveau frôle la surcharge à cause de nos multiples connexions aux écrans numériques ? La maladie de Lyme est-elle une épidémie ? Le ventre est-il notre deuxième cerveau ? Comment la pollution et le réchauffement climatique mettent-ils notre santé en danger ? Autant de question à poser en toute liberté à des chercheurs, médecins et - nouveau cette année - à des YouTubers vidéastes scientifiques !

En savoir plus

26/01/2017

Remise des médailles d'Honneur 2016 du CNRS en Alsace

Médailles d'honneur 2016 du CNRS en Alsace

Mardi 24 janvier 2017, 10 médailles d'Honneur ont été remises à des personnels du CNRS à l'occasion de leur départ à la retraite. Il s'agit de : Rémy Baumann, de l'Institut pluridisciplinaire Hubert Curien (IPHC, CNRS/Unistra), Maxime Bernard, de l'Institut de chimie de Strasbourg (CNRS/Unistra), Brigitte Déom (délégation Alsace du CNRS), Hélène Fleury (délégation Alsace du CNRS), Rémy Fritz, de l'Institut de génétique et de biologie moléculaire et cellulaire (IGBMC, CNRS/Inserm/Unistra), Gérard Gaudiot, de l'Institut pluridisciplinaire Hubert Curien, Françoise Herth, du Laboratoire d'innovation thérapeutique (LIT, CNRS/Unistra), Jacky Hirsch, du Laboratoire image, ville, environnement (LIVE, CNRS/Unistra), Christine Kappler, du laboratoire Réponse immunitaire et développement chez les insectes (RIDI, CNRS) et Bernard Muller, de l'Institut de physique et chimie des matériaux de Strasbourg (IPCMS, CNRS/Unistra).

Agrandir la photo (PDF)

25/01/2017

Forum européen de bioéthique 2017 : humain, post-humain

Forum européen de bioéthqiue 2017Pour sa 7e édition, le Forum européen de bioéthique se tiendra du lundi 30 janvier au samedi 4 février 2017, avec comme thème "Humain, post-humain". Jusqu'où aller dans la réparation de l'homme ? Que deviendra le genre humain dans un futur technologique ? En quoi l'homme est-il en mesure de se modifier grâce au progrès ? Autant de questions qui seront débattues par de nombreux intervenants. Nouveauté cette année, en raison de l'affluence croissante de ce rendez-vous : toutes les recontres se feront à l'Aubette (place Kléber, Strasbourg). Entrée libre et gratuite.

En savoir plus

15/01/2017

A corps parfait ? L'homme réparé, remanié, augmenté

A corps parfait ?Une exposition réalisée par la Nef des sciences et l'Inserm, du 20 janvier au 22 février 2017, qui présente sous une forme originale les interventions de l'Homme sur son corps à des fins de réparation ou d'augmentation. à l'Ettapenstall à Erstein (espace culturel, 16 rue du général de gaulle). Horaires : tous les jours de 14h à 18h, les mardis et samedis.

En savoir plus

08/12/2016

Ma thèse en 180 secondes édition 2017 : les inscriptions sont ouvertes !

MT180 2017Le concours Ma thèse en 180 secondes (MT180) lance un défi à tous les jeunes chercheurs : présenter leur projet de recherche en français, en termes simples et en 3 minutes, à un auditoire diversifié. Les doctorants de toutes les disciplines de l’Université de Strasbourg et de l’Université de Haute-Alsace peuvent participer au concours, sur inscription en ligne avant le 25 janvier 2017. Une formation spécifique est proposée par le Jardin des sciences, les lundis 6 février et 13 mars 2017, avant une présélection à huis-clos début avril et la finale régionale jeudi 6 avril 2017.

En savoir plus