Centre National de la Recherche Scientifique Page d'accueil
Accueil > Flash sur... année 2014
Extranet du CNRS Alsace
Le CNRS Annuaires Mots-clés CNRS Autres sites

Flash sur... année 2014

26/11/2014

Info-rencontre logement

Info logementBail, financement, assurances... A destination des personnels du CNRS et de l'Unistra, cette info-rencontre organisée par le service des ressources humaines de la délégation Alsace du CNRS et le service social de l'université de Strasbourg, aura lieu jeudi 11 décembre 2014, de 12h à 14h, au bâtiment 40 du campus de Cronenbourg (23 rue du Loess).

Voir l'affiche (PDF)

20/11/2014

"Pas de cristal, pas de chocolat !"

Pas de bras, pas de chocolat !Venez découvrir l'art du chocolat à travers la science des cristaux ! Dino Moras, directeur de recherche émérite CNRS, participera avec Grégory Schmauch, physico-chimiste, et Fabrice Muller, chocolatier, au Café des sciences organisé par la Nef des sciences, en partenariat avec la ville de Riedisheim et le CNRS Alsace. Ce rendez-vous s'inscrit dans le cadre de l'année de la cristallographie.
Mardi 25 novembre 2014, à 20h00 à l'auberge de l'Etoile (19 rue de la Paix, Riedisheim). Réservation conseillée au 03 89 31 14 45.

En savoir plus

23/10/2014

Eric Ennifar reçoit la médaille de bronze du CNRS

Eric Ennifar (IBMC)C'est dans la forme des protéines et des ARN qu'il faut chercher le mode de fonctionnement de ces machines cellulaires ou virales. C'est pourquoi les cristallographes, comme Eric Ennifar, tentent de déterminer leur structure 3D.
Depuis 2003, Eric Ennifar est chercheur CNRS à l'Institut de biologie moléculaire et cellulaire (IBMC, CNRS), au sein de l'unité Architecture et réactivité de l'ARN (ARN). Il y conçoit des techniques innovantes pour déterminer les structures d'ARN. Il a également développé des méthodologies en microcalorimétrie, qui permettent de mieux comprendre les interactions dans les systèmes biologiques complexes.
Eric Ennifar s'est vu remettre la médaille de bronze du CNRS le 22 octobre 2014.

23/10/2014

Prix scientifiques FRM 2014 : quatre équipes de l'IGBMC primées

FRMLa Fondation pour la recherche médicale a remis ses prix annuels à Strasbourg le 22 octobre 2014, en présence du prix Nobel Jules Hoffmann. Parmi les treize prix remis à des chercheurs alsaciens, quatre équipes de l'Institut de génétique et de biologie moléculaire et cellulaire (IGBMC, CNRS/Inserm/Unistra) ont été récompensées. Il s'agit des équipes dirigées par Julie Thompson et Jocelyn Laporte, qui mènent un projet collaboratif en bioinformatique sur les myopathies, et de celles d'Ali Hamiche et de Frédéric Coin, dont les travaux portent sur l'épigénétique et sa contribution à la stabilité du génome.

17/10/2014

Prix de l'Académie des sciences 2014 : deux chercheurs alsaciens primés

Ali Hamiche, Irwin Davidson (IGBMC)Deux directeurs de recherche CNRS de l’Institut de génétique et de biologie moléculaire et cellulaire (IGBMC, CNRS/Inserm/Unistra) figurent au palmarès des prix 2014 de l’Académie des sciences.
Les travaux d’Ali Hamiche (prix Dandrimont-Benicourt), portent sur les mécanismes épigénétiques contrôlant l'expression des gènes et sa dérégulation dans certaines pathologies humaines.
Irwin Davidson (prix Alexandre Joannidès), quant à lui, étudie la compréhension des mécanismes de transcription des gènes et particulièrement le déclenchement de l'initiation de la transcription.

Tous les lauréats 2014 (PDF)
En savoir plus sur les travaux d'Ali Hamiche
En savoir plus sur les travaux d'Irwin Davidson




Ali Hamiche (photo du haut)
et Irwin Davidson


07/10/2014

L'EM Strasbourg Business School publie le premier numéro des "Carnets du management"

Ecole de management de StrasbourgCe magazine est destiné aux cadres, dirigeants d'entreprises, experts, enseignants, journalistes et consultants. Se fondant sur les recherches menées dans les deux laboratoires de l'école, cette publication propose un décryptage et des réponses pratiques aux enjeux auxquels les organisations doivent faire face.
Au sommaire, entre autres, de ce numéro : un article sur les travaux menés par Marie-Hélène Broihanne, professeure en sciences de gestion, et Valérie Dufour, biologiste au Département écologie, physiologie et éthologie de l'Institut pluridisciplinaire Hubert Curien (IPHC/DEPE, CNRS/Unistra). Ensemble, elles tentent notamment de comprendre le comportement des traders en étudiant les réactions des singes capucins, des chimpanzés et des orangs-outans !...

En savoir plus

03/10/2014

4e concours "Bulles au carré"

Bulles au carré 2014Images des mathématiques organise, jusqu'au 30 janvier 2015, le 4e concours "Bulles au carré", avec comme thème cette année "Egalité".
Ce concours est ouvert à tout dessinateur non professionnel, âgé de 14 ans révolus à la date limite de remise des planches. Il sera possible de voter pour votre BD préférée du 12 janvier au 13 février 2015. Amateurs de mathématiques et de BD : à vos crayons !

En savoir plus


26/09/2014

"Ma thèse en 180 secondes" : Marie-Charlotte Morin remporte la deuxième place de la finale internationale !

Marie-Charlotte MorinHier soir, jeudi 25 septembre 2014, les doctorantes françaises Noémie Mermet et Marie-Charlotte Morin (photo) ont remporté la première et deuxième place de la première finale internationale de "Ma thèse en 180 secondes". Le troisième prix a été décerné à Renaud Manuguerra-Gagné de l’université de Montréal.
Marie-Charlotte Morin, qui a également remporté le prix du public lors de cette finale, est doctorante à l'Institut de génétique et de biologie moléculaire (IGBMC, CNRS/Insnerm/Unistra). Sa thèse porte sur le "rôle des protéines lin-15A et rétinoblastome dans la reprogrammation cellulaire directe in vivo chez C.elegans".

En savoir plus

17/09/2014

South Europe - Japan Joint Forum "Inorganic Chemistry and its Interfaces"

JSPSLa Société japonaise pour la promotion de la science (JSPS) et l'Université de Strasbourg, en collaboration avec le CNRS, organisent cet évènement qui aura lieu les vendredi 17 et samedi 18 octobre 2014, au Collège doctoral européen (46 boulevard de la Victoire, Strasbourg).
L'inscription est gratuite mais obligatoire.

En savoir plus

16/09/2014

Journées du patrimoine : samedi 20 et dimanche 21 septembre 2014

Journées du patrimoine 2014Pour leur 31e édition, ces journées sont placées sous le thème porteur d'avenir "Patrimoine culturel, patrimoine naturel". Au programme : expositions, circuits et visites commentées, ateliers...

Le site du CNRS
Le programme complet à Strasbourg (PDF)
Le programme complet en Alsace (PDF)

12/09/2014

Journée des matériaux du futur

Qu'il s'agisse des matériaux de structure pour l'aéronautique et le spatial, des revêtements "intelligents", des matériaux de construction ou des dispositifs médicaux implantables, venez réfléchir et échanger sur les matériaux les plus innovants ! En présence notamment d'Yvon Le Maho, Académicien des sciences et directeur de recherche émérite au Département écologie, physiologie et éthologie de l'Institut pluridisciplinaire Hubert Curien (IPHC, CNRS/Unistra).
Lundi 29 septembre 2014, de 9h00 à 18h00, à l'Institut Charles Sadron (ICS, CNRS), 23 rue du Loess à Strasbourg (campus de Cronenbourg). Entrée libre mais inscription obligatoire.

En savoir plus

11/09/2014

La coopération comme pilier de l'évolution biologique

Une conférence de l'Institut d'études avancées de l'université de Strasbourg, mercredi 1er octobre 2014, à l'Institut de science et d'ingénierie supramoléculaires (ISIS, CNRS/Unsitra), 8 allée Gaspard Monge à Strasbourg. Cette conférence sera consacrée au rôle de la coopération en tant que composant essentiel dans le processus d'évolution biologique et culturelle.

En savoir plus

07/08/2014

Elecmol : 7th International Conference on Molecular Electronics

Elecmol 2014Du 24 au 29 août 2014, à Strasbourg.
Date limite d'inscription : vendredi 15 août.

En savoir plus

10/07/2014

"Challenges en Supramolecular Chemistry"

"Challenges in Supramolecular Chemistry"Ecole d'été, du 8 au 12 septembre 2014, à l'Institut de science et d'ingénierie supramoléculaires (ISIS, CNRS/Unistra).
Date limite d'inscription : lundi 18 août 2014

En savoir plus

25/06/2014

"Ma France en photos" : le plus grand album photos d'une journée en France !

Ma France en photoLe CNRS est partenaire de l'opération "Ma France en photo" lancée par Paris Match et dont l’objectif est de créer le plus grand album de photos d’une journée en France publié sur le web. L'idée est de présenter un " instantané" centré sur le week-end du 14 juillet.
Le CNRS profite de cet événement pour montrer comment la recherche se déploie partout en France et dans le monde, créant ainsi son propre album de famille. Vous pouvez dès à présent poster vos clichés représentant votre environnement de travail : une photo de vous, de vos collègues, de votre bureau, de votre laboratoire... A vous de décider ! Date limite d'envoi de vos clichés : lundi 7 juillet 2014.

Voir le site CNRS dédié
Le site officiel de "Ma France en photo"

11/06/2014

Marie-Charlotte Morin remporte la finale nationale de "Ma thèse en 180 secondes"

Marie-Charlotte MorinMarie-Charlotte Morin, doctorante à l'Institut de génétique et de biologie moléculaire et cellulaire (IGBMC, CNRS/Inserm/Unistra) est la grande gagnante de la finale nationale française de "Ma thèse en 180 secondes", qui a eu lieu le 10 juin 2014 à Lyon. Elle remporte à la fois le prix du concours et celui du public et accède ainsi à la finale internationale, qui se déroulera les 24 et 25 septembre 2014, au Québec.

En savoir plus
Le site officiel de "MT180"
Le blog de l'émission "La tête au carré", sur France Inter

06/06/2014

Les Journées de l'ingénierie écologique

JIE 2014Samedi 28 et dimanche 29 juin 2014, le CNRS et l’IRSTEA (Institut national de recherche en sciences et technologies pour l'environnement et l'agriculture) organisent, pour la deuxième année consécutive, les Journées de l’ingénierie écologique. 23 sites, dont 2 en Alsace, sont ouverts au grand public à partir de 14h00. Les sites alsaciens sont l'Ostwaldergraben (restauration de la qualité d’un cours d’eau phréatique) et la réserve naturelle du Rohrschollen (restauration d’un ancien bras du Rhin). L'entrée est libre mais la réservation obligatoire.

En savoir plus

02/06/2014

Thomas Ebbesen lauréat du prix Kavli en nanosciences

Thomas EbbesenThomas Ebbesen, scientifique franco-norvégien, professeur à l'Université de Strasbourg, ancien directeur de l'Institut de sciences et d’ingénierie supramoléculaire (ISIS, CNRS/Unistra), et directeur de l'Institut d'études avancées de Strasbourg (USIAS) est lauréat du prix Kavli pour ses travaux sur la transmission optique extraordinaire. Ceux-ci ont démontré que la lumière pouvait être efficacement transmise à travers les trous sub-longueur dans des films métalliques opaques. Cette découverte a soulevé des questions fondamentales importantes et des applications dans de nombreux domaines de la biologie à l'opto-électronique. La cérémonie de remise du prix aura lieu le 9 septembre prochain à Oslo en présence du Roi de Norvège.

En savoir plus

02/06/2014

"Le Bronze moyen et l'origine du Bronze final", colloque du 17 au 20 juin

Bronze 2014Un colloque international, dans le cadre des Journées nationales de l'archéologie (du 6 au 8 juin 2014), du 17 au 20 juin 2014, à Strasbourg. Parallèlement, l'expostion "L'âge du bronze moyen en Alsace (1700-1200 avant notre ère) : l'apport des nouvelles découvertes" se tiendra, du 2 au 26 juin 2014, à la Maison internationale des sciences de l'Homme Alsace (Misha, 5 allée du général Rouvillois, Strasbourg).

En savoir plus

23/05/2014

"Innovation in Crop Protection Research"

BayerCe symposium est organisé à l'occasion de la signature d'une convention pour un laboratoire commun de recherche entre le Laboratoire de chimie moléculaire (LCM, CNRS/Unistra) et Bayer SAS, vendredi 23 mai 2014 à partir de 9h30, à l'Ecole de chimie, polymères et matériaux de Strasbourg (ECPM, campus de Cronenbourg, 23 rue du Loess, amphi Fermi).

Voir le dossier de presse (PDF)

02/04/2014

"Ma thèse en 180 secondes" : les lauréats alsaciens

MT180Vendredi 28 mars a eu lieu la finale de la première édition alsacienne de ce concours destinés aux doctorants. Organisé par le Jardin des sciences de l'université de Strasbourg, dans le cadre d'un partenariat CPU-CNRS, il a réuni 23 doctorants de l'Unistra et de l'UHA. Quatre lauréats ont été sélectionnés, à la fois par un jury et par le public présent. Il s'agit de Marie-Charlotte Morin (premier prix et prix du jury), qui représentera l'Alsace lors de la finale nationale, en juin prochain, à Lyon, de Claire Audhuy, de Pierre-Alexandre Gross et de Romuald Loutre.
(De gauche à droite : Pierre-Alexandre Gross, Romuald Loutre, Claire Audhuy et Marie-Charlotte Morin - © JdS)

Vidéo
Voir le site officiel

28/03/2014

Mir Wais Hosseini reçoit le prix Gay-Lussac Humboldt 2013

Mir Wais HosseiniMir Wais Hosseini, directeur de l'unité Chimie de la matière complexe (CMC, CNRS/Unistra) à Strasbourg, est lauréat du prix Gay-Lussac Humboldt 2013 qui lui a été remis à Bamberg. Cette distinction récompense des scientifiques en activité en Allemagne et en France qui contribuent par leurs travaux et leur engagement au renforcement de la coopération scientifique franco-allemande.

(à gauche sur la photo : Helmut Schwarz, président de la fondation Alexander von Humboldt, remettant son prix à Mir Wais Hosseini).

26/03/2014

La semaine de l'environnement

La semaine de l'environnement 2014Cette 4e édition, à laquelle le CNRS participe, se déroulera du 28 mars au 5 avril 2014, à Strasbourg. Au programme, entre autres : "Tous à l'eau ? L'eau pour tous !" (animation), avec Paul Bois, maître de conférences à l'Engees, ZAEU (mercredi 2 avril de 14h00 à 15h30, à l'Aquarium, 15 rue Augustin Fresnel), "On ne badine pas avec la pollution" (petit déjeuner), avec Nadège Blond, chargée de recherche CNRS, ZAEU, et Jérémy Starck, membre du projet Biomasse (vendredi 4 avril de 8h45 à 10h00, au Centre socio-culturel Victor Schoelcher, 56 rue du Rieth), et "Jungle d'eau douce" (film, 52 minutes), samedi 5 avril en début de soirée.

Voir le programme (PDF)

06/03/2014

CNRS le journal : un nouveau site web d'information scientifique pour le grand public

CNRS le journalDestiné au grand public, ce nouveau média gratuit vise à décrypter des résultats scientifiques de plus en plus complexes et à montrer les coulisses de la recherche. Il s'agit également d'alerter sur les sciences émergentes. Son crédo : fournir des informations fiables permettant d'éclairer les grands débats de société. Ce site web, dans lequel les images tiennent une place prépondérante, est construit autour de six rubriques : Vivant, Matière, Sociétés, Univers, Terre et Numérique.

Voir le site web

03/03/2014

La Semaine du cerveau

La semaine du cerveau 2014La Semaine du cerveau est organisée chaque année, simultanément, dans tous les pays d'Europe. Une série de manifestations est mise en place pour présenter à tous les publics les dernières avancées de la recherche sur le cerveau. Des rencontres avec des chercheurs, des débats, des ateliers, des conférences et des expositions, vous feront connaître cette fascinante activité dans plus de 30 villes de France.
Que vous soyez curieux ou déjà passionné, venez découvrir le cerveau, du 11 au 16 mars 2014 !

Voir le programme en Alsace

16/01/2014

"Ose la recherche !" : jeunes, parents et scientifiques dans le même Vaisseau

Ose la recherche 2014Mercredi 19 février 2014, de 14h00 à 17h30, le Vaisseau (1 bis rue Philippe Dollinger à Strasbourg) et la délégation Alsace du CNRS organisent pour la huitième année consécutive l’évènement "Ose la recherche !". Plus d’une vingtaine de scientifiques de disciplines différentes dialoguent pendant une demi-journée avec des jeunes de 14 à 16 ans. En parallèle, leurs parents pourront trouver des réponses aux questions de formations qu’ils se posent en échangeant avec des professionnels de la recherche et de l’orientation. Date limite d'inscription : lundi 17 février 2014.

S'inscrire sur le site du Vaisseau

16/01/2014

"Ma thèse en 180 secondes" : un défi pour les doctorants !

Ma thèse en 180 secondesLe concours "Ma thèse en 180 secondes" permet aux doctorants de présenter leur sujet de recherche, en français et en termes simples, à un auditoire profane et diversifié. Chaque étudiant ou étudiante doit faire, en trois minutes, un exposé clair, concis et néanmoins convaincant sur son projet de recherche. Le tout avec l'appui d'une seule diapositive ! Ce concours est organisé par les universités volontaires en région avec l'appui des délégations régionales du CNRS ; la CPU et le CNRS, qui chapeautent l'évènement, organiseront la finale nationale qui désignera les lauréats français qui défendront notre pays lors de la finale internationale au Québec.
Date llimite d'inscription : lundi 10 février 2014.

En savoir plus
Le concours en Alsace

09/01/2014

Valérie Keller et Denis Spitzer reçoivent le premier prix de la Réflexion stratégique 2013

Valérie Keller et Denis Spitzer reçoivent le premier prix de la Réflexion stratégique 2013Valérie Keller, de l’Institut de chimie et procédés pour l'énergie, l'environnement et la santé (ICPEES, CNRS/Unistra) et Denis Spitzer, de l’unité Nanomatériaux pour systèmes sous sollicitations extrêmes (NS3E, CNRS/Institut franco-allemand de recherches de Saint-Louis/Unistra), reçoivent le premier prix de la réflexion stratégique 2013. Remis par le ministre de l'Intérieur Manuel Valls, lors des Assises nationales de la recherche stratégique le vendredi 13 décembre 2013 à Paris, ce prix récompense leurs travaux autour de détecteur d'explosifs qui s'inspire des antennes d’un papillon.

En savoir plus