Centre National de la Recherche Scientifique Page d'accueil
Accueil > Distinctions > Médailles d'or
Extranet du CNRS Alsace
Le CNRS Annuaires Mots-clés CNRS Autres sites

Médailles d'or du CNRS Alsace

Tous les ans depuis sa création en 1954, la médaille d'or distingue l'ensemble des travaux d'une ou plusieurs personnalités scientifiques ayant contribué de manière exceptionnelle au dynamisme et au rayonnement de la recherche française.

2019

Thomas Ebbesen © C.Schneider

Thomas Ebbesen

La médaille d'or du CNRS distingue cette année le physico-chimiste franco-norvégien Thomas Ebbesen. Ses travaux en nanosciences, fortement interdisciplinaires, couvrent des domaines aussi divers que les sciences des matériaux carbonés, l'optique, la nano-photonique et la chimie moléculaire. (...)

ISIS (CNRS/Unistra)

En savoir plus

2011

Jules Hoffmann © CNRS/P.Disdier

Jules Hoffmann

Directeur de recherche émérite au CNRS et professeur à l'Université de Strasbourg, Jules Hoffmann a consacré ses travaux à l'étude des mécanismes génétiques et moléculaires responsables de l'immunité innée chez les insectes. (...)

RIDI (CNRS)

En savoir plus

1981

Jean-Marie Lehn © ISIS

Jean-Marie Lehn

Jean-Marie Lehn est professeur à l'Institut d'Etudes Avancées de l'Université de Strasbourg, professeur émérite à l'Université de Strasbourg et professeur honoraire au Collège de France à Paris. En 1968 , il a réalisé la synthèse de molécules en forme de cage possédant une cavité tridimensionnelle pouvant accueillir une autre espèce (...)

ISIS (CNRS/Unistra)

En savoir plus

1979

Pierre Chambon
Institut de génétique et de biologie moléculaire et cellulaire (IGBMC)