Centre National de la Recherche Scientifique Page d'accueil
Accueil > Distinctions > Médailles d'or
Extranet du CNRS Alsace
Le CNRS Annuaires Mots-clés CNRS Autres sites

Médailles d'or du CNRS Alsace

La médaille d'or du CNRS distingue chaque année, depuis sa création en 1954, l'ensemble des travaux d'une personnalité scientifique qui a contribué de manière exceptionnelle au dynamisme et au rayonnement de la recherche française.

2019

Thomas Ebbesen © C.Schneider

Thomas Ebbesen

La médaille d'or du CNRS distingue cette année le physico-chimiste franco-norvégien Thomas Ebbesen. Ses travaux en nanosciences, fortement interdisciplinaires, couvrent des domaines aussi divers que les sciences des matériaux carbonés, l'optique, la nano-photonique et la chimie moléculaire. (...)

INCI (CNRS/Unistra)

En savoir plus

2011

Jules Hoffmann © CNRS/P.Disdier

Jules Hoffmann

Directeur de recherche émérite au CNRS et professeur à l'Université de Strasbourg, Jules Hoffmann a consacré ses travaux à l'étude des mécanismes génétiques et moléculaires responsables de l'immunité innée chez les insectes. (...)

RIDI (CNRS)

En savoir plus

1981

Jean-Marie Lehn © ISIS

Jean-Marie Lehn

Jean-Marie Lehn est professeur à l'Institut d'Etudes Avancées de l'Université de Strasbourg, professeur émérite à l'Université de Strasbourg et professeur honoraire au Collège de France à Paris. En 1968 , il a réalisé la synthèse de molécules en forme de cage possédant une cavité tridimensionnelle pouvant accueillir une autre espèce (...)

ISIS (CNRS/Unistra)

En savoir plus

1979

Pierre Chambon
Institut de génétique et de biologie moléculaire et cellulaire (IGBMC)