Centre National de la Recherche Scientifique Page d'accueil
Accueil > Distinctions > Prix Nobel
Extranet du CNRS Alsace
Le CNRS Annuaires Mots-clés CNRS Autres sites

Prix Nobel

Prix Nobel de chimie 2016

Jean-Pierre Sauvage © ISIS

Jean-Pierre Sauvage

Jean-Pierre Sauvage, chercheur au CNRS de 1971 à 2014 et aujourd'hui professeur émérite à l'Université de Strasbourg, a reçu le Prix Nobel 2016 de chimie aux côtés du britannique J. Fraser Stoddart et du néerlandais Bernard L. Feringa. Tous trois sont récompensés pour la conception et la synthèse de "machines moléculaires". (...)

ISIS (CNRS/Unistra)

En savoir plus

Prix Nobel de chimie 2013

Photothèque CNRS/Cyril Frésillon

Martin Karplus

Martin Karplus est lauréat du Prix Nobel de Chimie, avec  Michael Levitt et Arieh Warshel. Martin Karplus est professeur émérite à l'Université de Harvard (Etats-Unis) et professeur associé à l'Université de Strasbourg où il dirige le laboratoire de chimie biophysique à l'Institut de science et d'ingénierie supramoléculaires (...)

ISIS (CNRS/Unistra)

En savoir plus

Prix Nobel de physiologie et médecine 2011

Jules Hoffmann © CNRS/Pascal Disdier

Jules Hoffmann

Le prix Nobel 2011 de physiologie et médecine est décerné au Franco-Luxembourgeois Jules Hoffmann, directeur de recherche émérite au CNRS à l'Institut de biologie moléculaire et cellulaire, professeur à l'Université de Strasbourg, et à Bruce A. Beutler pour leurs découvertes concernant l'activation de l'immunité innée. (...)

IBMC (CNRS)

En savoir plus

Prix Nobel de chimie 1987

Jean-Marie Lehn © ISIS

Jean-Marie Lehn

Jean-Marie Lehn est professeur à l'Institut d'Etudes Avancées de l'Université de Strasbourg, professeur émérite à l'Université de Strasbourg et professeur honoraire au Collège de France à Paris. En 1968, il a réalisé la synthèse de molécules en forme de cage possédant une cavité tridimensionnelle pouvant accueillir une autre espèce (...)

ISIS (CNRS/Unistra)

En savoir plus